Les anecdotes scientifiques pour briller en société

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Hey :free:
tumblr_mxracgOX3K1sm7089o1_250.gif
Vous avez plein de petites anecdotes scientifiques mais vous ne savez qu'en faire parce que votre entourage vous regarde avec les yeux ronds de l'incompréhension ?
Vous avez toujours rêvé de dire "ce n'est pas que je t'aime plus, c'est juste que je crois que mes récepteurs synaptiques sont devenus insensibles à ton @Ocytocine." ? Vous savez comment réaliser un crime parfait parce que les techniques d'investigations scientifiques sont triviales pour vous ?

tumblr_mwvh36nfVW1qmtcvxo1_500.gif

Dans la vraie vie, ça ne vous aidera jamais à acheter du pain en Ouzbékistan, mais en attendant, vous savez pourquoi le ciel est bleu et pas vert, et ça c'est un peu la classe.

tumblr_inline_msoassKe4w1r80p9c.gif

Bref, si vous êtes un puits de science (évidemment, au moins :drama: ) et vous voulez nous faire partager votre savoir, vous êtes sur le bon topic :puppyeyes:

Viendez poster :supermad:
tumblr_n9zz4vaIol1tfhbyyo1_500.gif


Et je vais commencer par un de mes posts d'ECM, histoire d'ouvrir le bal :dowant:
L'acide aspartique est l'un des constituants des dents, et il est chiral (il existe donc sous deux formes, lévogyre et dextrogyre).
Quand tu es vivante, la grande majorité des molécules de l'acide aspartique sont (D) avec une petite proportion de (L). Cependant, quand tu meurs, la matière de tes dents meurt avec toi - non, sans rire :yawn: - et la configuration des molécules d'acide aspartique change progressivement, jusqu'à atteindre un mélange racémique 50% (L) 50% (D). Autrement dit, une partie des (D) deviennent (L) à la mort de l'individu - et c'est là qu'on peut dire que "passer l'arme à gauche" prend tout son sens :cretin:
Ce peut-être utilisé pour dater un décès, dans le cas où on a très peu d'infos à part les dents d'une victime - ce qui, je te l'accorde, serait glauque et peu commun, mais sait-on jamais - à condition de ne pas avoir encore atteint le mélange racémique. Une fois que t'es à 50/50 tu peux plus savoir, puisque ça ne bouge plus.
C'était la minute instructive :lunette:
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
On arrive à émettre des ondes, notamment radio, pratiquement à l'autre bout de la terre en profitant des propriétés physiques de différentes couches qui composent l'atmosphère. Les ondes ricochent sur certaines couches selon les conditions météo, et on peut recevoir les émissions de gens très très loin comme ça. Les radars qui font ça portent un joli nom, on dit qu'ils sont transhorizon...
 
2 Février 2015
12 703
72 618
2 844
Le foie (comme d'autres organes en fait) n'est pas totalement terminé avant 14-15 ans (ça dépend de l'individu) !
Il faut donc éviter de consommer trop d'alcool avant cet âge, sinon ça peut causer des dommages irréparables à notre cher petit foie. Il va déjà suffisamment souffrir dans sa vie, pas la peine d'en rajouter.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Ocytocine. : Je venais raconter le coup de l'ADN mitochondrial, je suis super vexée de m'être faite devancer du coup. :drama:

Sinon, vous pensiez que les plantes étaient des êtres vivants inoffensifs ? Que nenni ! Elles se livrent à de véritables guerres chimiques pour garder leur territoire. Les plantes fabriquent des substances toxiques qui se répandent dans le sol autour d'elles, ayant pour but d'empoisonner les autres plantes qui auraient l'audace de tenter d'y pousser aussi, pour garder tous les nutriments du sol pour elles seules. :twisted: Par exemple, la juglone du noyer va empêcher les autres plantes de respirer, mais d'autres substances vont carrément empêcher la graine de germer. Ca s'appelle l'allélopathie, et non seulement c'est cool parce que ça nous montre que même les plantes sont des êtres cruels et sanguinaires (:yawn:), mais c'est aussi une super piste pour développer des herbicides. :cretin: Parce que ces substances ont une action ciblée sur certaines espèces de plantes mais pas toutes, et puis elles sont organiques, donc plus respectueuses de l'environnement car plus facilement dégradables qu'un composé chimique. (Encore que, j'ai vu passer des exemples de composés qui restaient dans le sol pendant des dizaines d'années je crois. :hesite:)
 
30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
Alors pour répondre à la question du topic, oui, je sais comment commettre le meurtre parfait : une injection de potassium dans le corps provoquera un arrêt cardiaque et sera indétectable en cas d'autopsie car lors d'une réelle attaque, c'est le potassium qui augmente dans le sang. Et puis pour être plus discrète au niveau de la piqûre, il faut faire l'injection dans le pli du gros orteil :happy:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Heran. allélopathie, ce mot est trop cool, merci de nous l'apprendre :puppyeyes:

On vous a sûrement dit de ne jamais mélanger de l'eau de javel avec de l'acide chlorhydrique (typiquement un détartrant, par exemple) mais savez-vous pourquoi ? :vieux:
L'eau de javel à la base (oh oh jeu de mots spotted), c'est NaClO. Pour faire simple, en solution, ça donne plutôt Na+ + ClO-
L'acide conjugué de ClO-, c'est HClO, et il existe en solution dans l'eau de Javel.
Et HClO, acide hypochloreux de son petit nom, il aime bien réagir avec l'acide chlorhydrique HCl, libérant de l'eau et... Du dichlore Cl2.
Or le dichlore, si t'en respires, bah tu meurs :lunette:
Donc, vraiment, ne faites pas ça chez vous, les enfants :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes