Mojo Jojo;2841643 a dit :
Ca me fait de la peine. Réellement.
A quand les Chtis à l'école? (Il me semble que celui ci serait très intéressant vu le casting)
Sans vouloir enfoncer le clou, je trouve que ta dernière remarque est un peu limite .. OUI c'est sûr les jeunes castés pour ce programme sont très loooins d'être des flêches etc, et je trouve aussi affligeant qu'aujourd'hui on puisse encore avoir des adultes qui ne maîtrisnte pas un minimum la syntaxe, genre la concordance des temps, en s'exprimant (la grammaire à l'écrit c'est encore différent). Je trouve aussi que c'est difficile de pas juste considérer ce genre de personnes comme des crétins finis et se dire "oulalala c'est honteux, renvoyez les à l'école".
MAIS là ou je trouve ça dérangeant, c'est que je trouve que ta remarque, ça rejoint les propos de l'article, cette façon de mettre en avant la misère sociale & intellectuelle : avec un minimum de connaissance en histoire et surtout en sociologie, tout le monde sait que ces jeunes là ont pas purement "choisi d'être bête" c'est tout un contexte et une conjoncture qui les dépassent.
je viens d'un quartier "populaire", j'étudie dans une grande école, la fracture sociale je me la suis prise de plein fouet, et justement, je trouve important, quand a la chance d'être bien éduquée, de ne pas juger ces personnes et en essayant de comprendre les mécanismes sous-jacent.
ça m'énerve juste un peu de voir des réflexions comme ça, là où tu pourrais simplement te demander : "quel a été l'état de leur école pour qu'ils ne soient même pas capable de parler un français correct ?"
So'Frip;2841671 a dit :
Article intéressant, mais pour qu'émission il y ait, il ne faut pas oublier que ces fameux "chtis" ont accepté d'y participer... pour la seconde fois.
L'attrait de la célébrité facile, de la médiatisation à outrance, ils ont signés pour...
et je suis totalement d'accord avec toi ! on peut pas vraiment "victimiser" les personnes parce qu'on se fout d'elles etc parce que c'est avant tout un choix de se mettre en scène dans une télé réalité !