Les expats en Allemagne

8 Février 2013
28
107
3 679
Hey @Balulah je suis aussi à Munich. J'ai fait mon doctorat à Freising puis après un court passage dans un autre pays étranger me revoilà à Munich. En fait je suis revenue en Octobre 2019 déjà, mais gross faille temporelle, qui a l'impression que 2020 et 2021 ont réellement existé ?
Je bosse exclusivement en anglais donc la progression de mon allemand est très très lente bien que je comprenne plutôt bien. Je ne me fais pas à la grammaire surtout =( Mon copain (allemand) me pousse un peu mais on switch vite en anglais par habitude...
La même. Mon mari allemand et moi ne parlons que l'anglais et dans mon cercle d'amis c'est l'anglais qui prime. Je bosse en allemand et c'est vraiment ça qui me donne un bon niveau.

C'est cool d'avoir une Madz à Munich ! Je vis à Harthof et en ce moment je suis en congé mat jusqu'en août. MP-moi si tu veux aller boire une Helles/Radler ou un Saftschorle :d
 
  • Big up !
Réactions : Sköldpadda
14 Juin 2019
1
0
152
31
Salut à tous.tes :) je viens d'arriver à Munich pour une durée indéterminée (j'ai suivi mon compagnon qui a été muté ici). Je suis bien contente de découvrir qu'il y a un forum Madz dédié aux expats d'Allemagne.:)

De mon côté, je ne travaille pas encore et je voudrai profiter de ce changement de vie pour éventuellement me réorienter. Je travaillais en France en industrie agroalimentaire et j'avoue que je trouvais de moins en moins de sens à ce que je faisais. Pour diverses raisons (écologiques et éthiques notamment), ca ne me correspondait plus.
Je voulais savoir si certain⋅e⋅s d'entre vous on été confronté à un changement de carrière en Allemagne. Est ce que les allemands sont focalisés sur les diplômes et expériences pour des nouveaux postes?
(je trouve qu'en France on a tendance en recrutement, à trop chercher le profil parfait (et à écarter certains profils un tout petit peu différent des postes).

Éventuellement, est ce que vous auriez des conseils sur la recherche de poste ou associations qui ont du sens (c'est une vaste question et chacun n'a pas la même définition du sens :P mais comme on est sur un forum madz, je me dis qu'on a quelques points communs).

Enfin, si il y en a du côté de Munich qui voudrait aller boire une bière (ou un café), n'hésitez pas à m'envoyer un message! :hello:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 115
2 694
Salut tout le monde ! je repasse une tête ici pour venir parler élections législatives.

En Juin, on vote pour les nouveaux député_es, y compris quand on habite à l'étranger. En Allemagne, nous faisons partie de la circonscription 7 des Français_es établi_es hors de France : elle rassemble 16 pays d'Europe centrale (notamment : allemagne, autriche, les pays des balkans, hongrie, roumanie, pologne, bulgarie, république tchèque...). Toustes les Français_es résidant dans ces pays élisent ensemble un_e député_e.
Actuellement, notre député est Frédéric Petit, affilié à la République en marche.

Par ailleurs : vous avez peut-être suivi le fait que les différentes forces de gauche ont enfin réussi à s'allier pour les législatives 2022, en tant que "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale" (NUPES). C'est une coalition à l'initiative de France Insoumise, qui rassemble aussi les verts, le pcf et une partie des socialistes.

Les infos que je voudrais partager ici :
1. Dans notre circonscription, la NUPES présente aussi une candidate : Asma Rharmaoui-Claquin :)
Nous avons donc une possibilité d'élire une représentante de gauche à l'assemblée nationale et de participer à la construction de la majorité de gauche à l'assemblée, pour empêcher Macron d'avoir les coudées libres dans les 5 prochaines années :)
2. Il existe en allemagne (et aussi dans les autres pays de la circo) des groupes d'actions france insoumise (et nouvellement NUPES, en alliance avec les groupes d'actions des verts, de générations...) qui font actuellement campagne pour les législatives. Si vous voulez en savoir plus, voir vous engager dans la campagne vous pouvez aller checker les différents comptes : insta berlin_insoumise, insta & twitter de Asma Rharmaoui-Claquin...
ou bien vous inscrire sur action-populaire.com, et rechercher le groupe d'action de votre ville.

Si vous êtes à Berlin, n'hésitez pas non plus à me poser directement des questions sur les actions qu'on fait ici (par exemple, on s'organise pour aller tracter près des écoles françaises, on fait du collage d'affiches, on organise des évènements).
Si vous êtes dans une autre ville d'allemagne, je peux vous mettre en contact avec le groupe d'action de votre ville.

Par ailleurs : le taux d'abstention sur notre circo est très élevé, et il joue beaucoup en faveur de macron (les villes avec le plus fort taux d'abstention sont celles où il a fait les meilleurs scores à la présidentielle). Alors si vous connaissez des français_es autour de vous, parlez leur des législatives, rappelez leur d'aller voter.
Pour celleux qui ne sont pas inscrit_es sur les listes consulaires et qui donc votent encore en france - ou bien pour celleux qui votent en allemagne mais qui ne pourront pas se déplacer : il est encore possible de faire faire des procurations.
Avec les Insoumis de Berlin on organise la prise de procuration donc si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter.
 
20 Février 2012
618
14 457
5 894
Pour celleux qui ne sont pas inscrit_es sur les listes consulaires et qui donc votent encore en france - ou bien pour celleux qui votent en allemagne mais qui ne pourront pas se déplacer : il est encore possible de faire faire des procurations.
Il y a surtout le vote par internet qui nécessite même pas de se déplacer pour faire sa procu ! Je suis encore inscrite à Berlin mais je n’y habite plus du coup clairement pour moi c’est la meilleure option.
J’ai reçu ça par e-mail de la part du consulat :

Madame, Monsieur,

Lors des élections législatives de 2022, les Français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet (sauf problème technique majeur ou évolution de la menace cyber), en plus des autres modalités de vote (vote à l’urne, vote par procuration et vote par correspondance). Le système de vote par internet mis en place pour ces élections a été homologué par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par décision en date du 24 mars 2022. Le portail de vote sera ouvert du vendredi 27 mai (12h, heure de Paris) au mercredi 1er juin (12h, heure de Paris) pour le premier tour, puis du vendredi 10 juin (12h, heure de Paris) au mercredi 15 juin (12h, heure de Paris) pour le second tour.

Pour se connecter au portail de vote, les électeurs devront renseigner un mot de passe reçu par SMS et un identifiant reçu par courriel. Le recours à deux canaux distincts (SMS et courriel) pour l’envoi de ces codes de connexion au portail de vote répond à une exigence de sécurité.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes