Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les fâcheuses questions posées par la campagne Tiffany & Co. avec Beyoncé et Jay-Z
Les fâcheuses questions posées par la campagne Tiffany & Co. avec Beyoncé et Jay-Z
Je ne travaille pas dans le milieu de l’art mais j’aime beaucoup la pertinence de ton message qui reflète ce que je pense moi-même. Un big up ne suffisait pasBonsoir,
Merci pour cet article. Juste un petit point d’interrogation de mon côté : autant je suis tout à fait d’accord sur le pompage de l’art contemporain par les maisons de luxe en manque de substance (Basquiat par-ci, Keith Haring par-là… boring), autant je suis toujours un peu étonnée par la dichotomie gentils musées/méchants collectionneurs privés que je retrouve parfois dans certains discours. Le marché de l’art est, par définition, un business, les plus grandes œuvres qui ornent nos musées de France et d’ailleurs sont souvent à l’origine issues de commandes privées, les plus illustres artistes du passé et du présent ont pour la plupart eu et ont encore des mécènes pour les soutenir, de même que les jeunes pousses en devenir de l’art contemporain sont, dans leurs débuts, souvent repérées et collectionnées par des particuliers ou par des fondations appartenant à de grosses maisons (principalement du luxe). Ces particuliers établissent des collections qui deviennent, pour certaines, des œuvres en elles-mêmes par leur cohérence et leurs références, et les prêtent régulièrement à des musées ou institutions publiques pour des expos temporaires, les exposent au public dans leurs propres locaux (Pinault à Venise etc), voire leur en font don (on se souvient de l’extraordinaire collection impressionniste des Senn-Foulds, qui a fait du musée d’Art Moderne du Havre le 2e musée impressionniste de France) ; ces initiatives privées, en plus de faire vivre les artistes, garantissent également la conservation séculaire d’œuvres précieuses (passées de génération en génération, souvent pour être finalement offertes et exposées dans un musée public). En bref, le collectionneur privé n’est pas forcément un ennemi de l’accès au public des œuvres, au contraire, heureusement qu’ils ont été et sont toujours là ! D’ailleurs cette toile de Basquiat sera, d’après le présent article, apparemment visible dans l’une des boutiques du groupe (ce qui constitue un accès au public).
N’hésitez pas à me donner votre avis si vous n’êtes pas d’accord ou si vous souhaitez rajouter quelque chose, je me suis constitué le mien en travaillant dans les milieux du marché de l’art et de l’art en général, si vous êtes intime de l’univers muséal et que vous êtes idéologiquement opposé.e à une conservation privée des œuvres, je suis intéressée par vos arguments. Bonne soirée à toutes et tous
Edit : et si c’est le propos de l’article que j’ai mal interprété (parce que je suis possiblement un boulet), n’hésitez pas à me l’expliquer si vous en avez le temps Bonne soirée