J'avoue que quelque chose me désole de plus en plus avec Cannes. Les films sélectionnés sont pour beaucoup (mais pas que hein, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) des films de réalisateurs déjà primés ou bien habitués de Cannes, et le cinéma novateur est souvent relégué à la Quinzaine des réalisateurs ou à un Certain Regard. Ken Loach, Cronenberg, Alain Resnais, Audiard, Haneke, Walter Salles...Je ne mets pas en cause le talent de ces réalisateurs, qui sont prodigieux, chacun à leur manière, mais franchement, j'en ai un peu ras-le-bol de voir ces noms pour les sélections. C'est facile et ça cloisonne le cinéma à mon avis. L'an dernier, y avait eu un peu de renouveau avec Hazanavicius, Maïwenn, Winding Refn, même si les Dardenne étaient encore (et toujours) présents, ainsi que Lars Von Trier ou Almodovar.
Je suis dégoutée de voir des réalisateurs talentueux se retrouver en marge de la compétition prestigieuse sous prétexte que c'est trop "cinéma d'auteur" (désolée, mais le Terence Malick de l'an dernier avait beau être sublime visuellement, il était à chier dans le fond, si bien que les 2 seules scènes qui me restent à l'esprit sont celle avec les dinosaures et celle du trip New Age sur la plage à la fin). Des mecs comme Delépine et Kervern mériteraient amplement des nominations pour la course à la Palme ou au Prix du Jury.
J'espère sincèrement que Wes Anderson recevra une récompense, car son cinéma n'est pas ordinaire, et véritablement poétique et magique.