Les gens sur LinkedIn me désespèrent et je m’inclus dedans

23 Décembre 2012
5 307
59 384
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Scrapy @Ann Ha @Tamiat Merci pour vos réponses, c'est super intéressant!

@Tamiat C'est vrai que ton utilisation de LinkedIn a l'air assez spécifique à certains réseaux quand même :hesite: Par contre le fait de contacter des gens sur une potentielle future entreprise pour avoir des infos, une amie m'avait conseillé de le faire pour mon poste actuel mais j'avais pas osé car je m'étais dit que les personnes ne diraient jamais de trucs vraiment précis à une parfaite inconnue et qu'ils ne me parleraient jamais des défauts du poste (or, je cherchais surtout à savoir si le poste était intéressant). Tu contactes des inconnus ou des gens que tu connais un minimum de ton côté?

@Scrapy et @Ann Ha J'avoue que je trouve ça très pertinent cette utilisation de LinkedIn comme réseau de veille. En fait, jusqu'à présent, j'en entendais surtout parler comme un moyen d'être repéré par des chasseurs de tête ou de pouvoir se faire mousser auprès d'un recruteur potentiel et j'avais l'impression que ça ne marchait que pour les gens avec des profils recherchés (pas moi mdr).
Et puis aussi, sur mon vrai profil, j'ai essentiellement des amis ou des gens avec qui j'ai une relation un minimum personnelle (en gros, j'ai seulement invité des personnes que je connaissais vraiment au lieu d'ajouter tout mon service), et je trouve que même mes meilleurs amis postent des trucs assez nuls sur LinkedIn. Ils sont sur-enthousiastent, likent n'importe qui, écrivent des commentaires qui leur ressemblent pas du tout du genre "tellement inspirant" et je sais qu'en plus, ils sont hyper hypocrites car parfois ils bitchent auprès de moi sur Michel avec qui ils sont en collaboration sur tel projet et qui est un gros naze incompétent, et le lendemain je vois un post apparaitre dans mon fil d'actualité où ils disent "bravo Michel, quel parcours fantastique, tellement fière d'avoir travaillé avec toi sur ce projet!" Du coup, je me disais que c'était un peu inutile ce qu'on voyait dans notre fil d'actualité.
Vous ajoutez dans gens de votre secteur que vous connaissez pas comme ça ou vous leur écrivez un message de présentation à chaque fois? Ils vous ajoutent sans hésiter ou les refus sont fréquents?
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
@MorganeGirly j'ajoute tous les gens qui font un truc qui m'intéresse même si je ne les connais pas. Il y a un taux d'acceptation de 30 à 50%, je n'écris rien, c'est juste pour voir leurs profils et avoir accès à ce qu'ils postent sur leur boîte. C'est un fil d'info pour moi en fait.

Edit : Par contre, si je vois quelqu'un de nouveau placé efficacement dans une entreprise, ça peut m'arriver d'accompagner ma demande de contact d'un message, ou plutôt d'attendre qu'il m'accepte pour relancer en envoyant un message. J'ai fait ça plusieurs fois pour des créateurs de start-ups qui me plaisaient, j'ai eu une fois une réponse polie mais fermée, une fois ça a débouché sur un entretien (sans résultat malheureusement, mais c'était déjà mieux que ce que j'obtenais par candidature spontanée d'une autre manière).
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@MorganeGirly En général quand je demande des infos c'est à des gens qui sont dans mon "deuxième cercle" (on a une relation en commun quoi) et je trouve qu'au téléphone les gens sont assez honnêtes quand tu leur poses la question "c'est quoi les points positifs et les points négatifs de la boîte ?". :happy:

Après perso je ne commente rien, je me sers surtout de la messagerie et pour me tenir au courant des changements d'entreprise des gens de mon réseau.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@MorganeGirly je me sers assez peu de LinkedIn, mais dans mon domaine je suis obligée d'y être. Je dirais malgré tout qu'en ajoutant uniquement des gens que tu connais bien personnellement, tu passes complètement à côté de l'intérêt du réseau. C'est justement l'endroit où rester (de loin) en contact avec tes ancien(ne)s collègues que tu connais à peine et qui sont parti(e)s vers d'autres horizons, ou les gens que tu as croisés lors d'un séminaire d'un domaine qui t'intéresse, d'une formation, d'une mission (client ou prestataire)... parce que c'est cela qui augmentera ton périmètre de visibilité sur l'activité qui peut, potentiellement, t'intéresser. Et que contacter quelqu'un qui n'a qu'une vague idée de qui tu es, ça peut être intimidant, voire dans certains milieux agaçant pour la personne sollicitée, mais c'est toujours plus efficace que contacter quelqu'un qui n'en a aucune idée ! Surtout si tu es capable de resituer votre lien (nous avons travaillé ensemble sur tel projet, je suis une ancienne de telle boîte à tel service et j'ai travaillé avec machin, nous avions participé à la formation truc en septembre 2019, je suis une amie de truc...). Il ne faut vraiment pas prendre ça pour des demandes d'amis, c'est une mise en relation professionnelle. Parce que comme tu dis, tes ami(e)s ne partagent probablement pas tes intérêts professionnels !
 
23 Décembre 2012
5 307
59 384
6 794
20anspasses.wordpress.com
@KittyKiller Il se trouve que mes anciens collègues ne partagent pas spécialement plus mes intérêts pros que mes amis en fait :cretin: Par exemple, pour mon job actuel, les seules personnes que je connais qui sont dans un secteur proche et ont pu me conseiller sont mes potes, pas des contacts pros, et ça a souvent été comme ça au fil de mes jobs (j'ai fait des trucs assez variés) :hesite: Probablement que c'est un signe que je gère mal ma carrière et que j'ai un parcours éclaté mais bon :hesite:
Sinon j'avais ajouté mes amis et les personnes avec qui j'avais bossé mais avec qui j'avais un minimum de relations personnelles car je ne voyais pas trop à quoi pouvait servir LinkedIn mais on m'avait dit que ça donnait une très mauvaise image d'avoir juste 3 contacts, donc l'idée c'était plutôt d'avoir un réseau plus large en ajoutant des gens qui m'accepteraient sans hésiter.
Et sinon, dans mon entourage, les gens ont généralement trouvé du boulot plus facilement par le biais de relations un minimum personnelles plus que purement professionnelles (c'est-à-dire que même ton collègue, il va plus te rendre service si tu l'as invité à dîner chez toi que si vous êtes juste dans le même open space, et si un ami te met en relation avec une personne avec qui il entretient lui-même une relation personnelle, cette personne va plus s'investir pour toi que si c'est juste son contact vite fait). Et aussi le principe de réseau dans mon entourage, c'est justement de connaître une variété de gens de secteurs différents pour pouvoir se référer à eux pour différents besoins et projets, ou pour rendre des services qui te rendront service ensuite (par exemple, si tu aides le fils du directeur qualité d'une boîte à trouver un stage dans un autre domaine, il va t'aider en retour à avoir un entretien dans le service qui t'intéresse d'une boîte qu'il connaît bien). Et ça veut pas dire que je sois très douée pour ce type de réseautage hein, mais c'est toujours comme ça que j'ai vu le réseau fonctionner!
D'où le fait que le concept de LinkedIn me paraisse un peu obscur de base :hesite:
 
Dernière édition :
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
@MorganeGirly Dans l'utilisation de LinkedIn, je pense qu'il ne faut pas négliger deux choses :
1/ les gens adorent parler d'eux. Donc si tu contactes quelqu'un pour en savoir plus sur son job ou son entreprise (sans forcément lui demander frontalement de t'aider dans ta recherche), tu as des chances qu'il te réponde. Et ce, même si tu ne le connais pas du tout et que vous n'avez aucune relation en commun.
2/ quand tu contactes des gens qui font le boulot que tu veux faire, même si tu ne le fais pas encore, il y a un facteur "cette personne me sera peut-être utile un jour" qui peut les pousser à te rendre service même si toi tu ne leur as pas encore rendu service.

Beaucoup de gens valorisent le fait d'avoir un réseau LinkedIn étendu, et donc vont t'accepter juste pour agrandir leur réseau.
D'autres vont t'accepter parce que tu as fait les mêmes études qu'eux, ou que tu viens du même coin. Même si tu ne les as jamais rencontrés. Pour te donner un exemple, j'accepte systématiquement les gens qui sont passés par la même école que moi.

En gros, tu n'as rien à perdre à demander en relation tout le monde et n'importe qui. Ce n'est pas weird, sur LinkedIn, c'est juste comme ça que les choses fonctionnent. Si ton profil ne mentionne pas (encore) d'expérience qui pourrait leur parler, tu peux tout à fait le faire dans ta présentation de profil, mettre quelques mots sur le domaine dans lequel tu aimerais travailler. Comme ça ils comprendront pourquoi tu les veux comme contact. Libre à eux de t'accepter ou pas, mais disons que si tu le fais un peu massivement, tu aurais forcément des oui sur le nombre et donc le moyen d'agrandir ton réseau. Une fois qu'ils t'ont acceptée, tu peux tout à fait envoyer un message pour demander des infos.
J'aime bien commencer par faire parler les gens de leur parcours. Ça les valorise, ça les détend et moi ça me donne des clés sur les portes d'entrée vers le milieu qui m'attire. Puis, si je sens que le courant passe, je peux commencer à parler de moi.

Edit : ah oui, et pour recevoir maintenant plein de demandes de contact, je dirais que quand je refuse quelqu'un, j'oublie son nom aussi sec, donc ce n'est pas vraiment "agaçant" comme peut l'être une prise de contact plus "réelle". Et quand j'accepte quelqu'un (notamment les étudiants), je pars aussi du principe qu'accepter d'être contactée c'est le jeu. Je reste libre de dire non si ça me chante. Donc je pense qu'il n'y a pas de crainte à avoir d'être pénible si tu acceptes le silence comme une réponse ok et que tu n'en viens pas à relancer les gens 312 fois. La force de LinkedIn ce n'est pas la puissance du lien que tu as avec quelqu'un, c'est plutôt le nombre de liens que tu peux créer.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Ah et aussi (décidément j'ai des tonnes de trucs à dire sur LinkedIn, j'aurais pas cru...), quand ton CV commence à dépasser la page A4, ça te permet d'avoir la version courte que tu envoies en pdf et dessus le lien vers ton LinkedIn où tout est bien détaillé.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Perso je passe pas mal de temps dessus.

Au début, je n'en voyais pas l'intérêt mais la conseillère de l'APEC m'a convaincue donc j'ai créé mon profil mais sans plus. Je ne m'en suis même pas servie pour trouver mon poste actuel.

Depuis quelques mois je m'y suis remise. Pourtant je ne cherche pas mais justement ! Apparemment, ne pas en avoir besoin est le meilleur moment pour liker, commenter, publier. Participer en étant désintéressée est plus valorisant que quand on est dans le besoin.

J'ai un réseau IRL qui n'est pas foufou et la e-réputation compte beaucoup donc si ça peut l'être utile un jour, je prends ! Si un recruteur me cherche parce qu'un jour je postule chez lui, il verra mon profil complet plus détaillé que mon CV d'une page, il verra que je suis vraiment intéressée par mon domaine, que j'interagis avec les gens, etc.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Je me sens carrément à l'ouest car je n'ai pas de profil sur LinkedIn. La majorité de mes potes, pas mal de membres de ma famille quant à mes collègues...ont leur compte. Et pas moi ! J'avouerai que je n'en ai jamais ressenti le besoin. Mes stages, CDD et mon CDI actuel je les ai trouvés autrement que par LinkedIN (fac', sites internet, bouche à oreille, candidatures spontanées).
En fait, je me demande si j'ai un intérêt impérieux d'en avoir un. :confused:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 384
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comme j'aime stalker les recruteurs, les gens du service concerné ou les personnes ayant fait ce job avant un entretien ou de postuler à un job mais que j'assume pas qu'ils puissent me voir les stalker, je me suis créé un faux profil. C'est vraiment hyper sommaire, j'ai mis que j'avais fait une école de commerce moyenne avec un an à l'étranger, j'ai ecrit que mon poste précédent c'était dans un cabinet de consulting et mon nouveau poste c'est "chargée de projet" -insérer secteur en vogue sans rapport avec le mien- pour une entreprise du CAC40 et c'est tout.
Ce qui est dingue c'est que j'ai eu très rapidement des demandes de mises en relation. Au début , je me disais que j'allais quand même pas accepter mais finalement je me suis dit que d'avoir quelques relations me permettrait de voir plus de profils. Et depuis, j'ai genre 3 demandes de mise en relation par semaine et mon faux réseau est bien plus étoffé que sur mon vrai profil alors que moi je demande rien :yawn:
Ce qui est rigolo aussi c'est de voir les pratiques de ces gens et les profils type qui m'ajoutent. Je reçois énormément de start-uppers qui veulent m'expliquer à quel point je bénéficierais à collaborer avec eux et qui me harcèlent littéralement à base de "bonjour avez-vous eu le temps de lire notre proposition? Je crois vraiment que votre énorme entreprise verrait un énorme changement grâce à nos capsules de café en papier mâché connectées". Je précise que je ne réponds jamais aux messages pour ne pas faire perdre de temps aux gens en leur faisant croire que je suis quelqu'un d'autre sans pour autant griller ma couverture, je me contente de cliquer sur accepter les demandes. Mais les start-uppers n'abandonnent jamais, c'en est limité embarrassant! Parfois, je reçois 6 messages du même gars en 1 mois pour m'expliquer que vraiment ma boîte du CAC40 devrait songer à investir dans son idée de génie alors qu'il sort de l'école.
Je refuse celles des étudiants (nombreux) qui m'envoient des demandes pour mieux connaître mon secteur d'activité ou faire un stage dans ma boîte car je considère qu'ils connaissent mal le secteur et les pratiques, que cet ajout risque de leur donner un espoir vain.
J'ai aussi énormément de consultants (souvent des hommes) qui ajoutent visiblement 300 contacts random par semaine pour gonfler leur réseau et n'attendent rien de moi. Et souvent, ils ont les mêmes contacts en commun avec moi que les autres consultants qui m'ajoutent :yawn:
Il y aussi des gens qui font genre on se connaît sûrement vite face car on était à la même école (où je n'ai jamais mis les pieds et j'utilise un faux nom) pour m'ajouter :yawn:

Enfin avec mon faux profil, ça me donne vraiment l'image d'un réseau de branquignoles qui s'auto-congratulent de leurs projets si vides qu'ils sont prêts à se connecter avec un prince nigérien qui leur a envoyé un mail de scam :yawn:
Et aussi c'est un peu flippant comment un titre LinkedIn totalement bidon (même pas sûre que "ma boîte" ait vraiment des salariés avec ce titre!) peut faire que des gens m'ajoutent à leurs contacts sans rien vérifier de mon existence ou mon poste!
Mais ça me montre aussi que c'est visiblement plus normal que je le pensais d'ajouter et de contacter des inconnus!
Mon faux pas profil LinkedIn vient de se faire démarcher par un chasseur de tête d’un cabinet sérieux pour un poste de management :yawn: :yawn: :yawn: J’y crois pas, c’est la première fois de ma vie qu’on me démarche pour un job et c’est pour une personne que j’ai inventée de toute la pièces et dont j’ai pas mis le profil àjour y compris en répondant aux nombreuses demandes de mise en contact que je reçois chaque mois depuis près d’un an :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes