Les graines germées

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Hello Hello,

J'ai envie de tester les graines germées et je me suis rendue compte avec @Jinko qu'il n'y a pas de topic sur le sujet.

Çà serait peut être une bonne idée d'échanger ensemble nos petits trucs et astuces ainsi que nos recettes non ?

à vos claviers les madz ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Yeeeah, merci @Hibourisson pour avoir créée le topic :paillettes:

Alors moi j'utilise un germoir en verre avec tamis en plastique de la marque Germline, il est très pratique mais si je devais en racheter un j'en prendrais un sans plastique (il en existe avec tamis en métal).

Pour les graines à faire germer, je les prends en sachet en magasin bio, ça ne coûte pas cher et un paquet dure trééés longtemps (vu qu'on utilise qu'une ou deux cuillère à soupe à chaque fois :v:).

J'ai commencé avec les Alfalfa, de petites pousses assez neutre en goût, c'est parfait pour débuter. J'ai testé les haricots Mungo, c'est des pousses de soja en fait, c'est pas mal mais elles sont beaucoup plus grosses et trés croquantes. Mais le must je trouve c'est les mélanges de graines. Là j'ai Alfalfa, Radis, Fenouil, ça à un petit goût piquant mais c'est subtil, j'adore <3! J'aimerais bien en tester d'autres pour changer.

Je les utilise en salade, dans des burgers ou dans des smoothies. Et vous ?

Voilàà, si vous avez des questions hésitez pas ;)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Jinko
Tu n'as pas peur que le métal rouille avec l'eau ?

J'ai mangé mes premières graines germées et je suis vraiment contente.
J'ai commencé par faire germer des lentilles et j'ai rajouté ensuite du quinoa (qui germe beaucoup plus rapidemment).

J'ai fait une salade et je les ai incorporé dedans. C'etait très bon !

J'essaierai bien en smoothie !!
Avec du jus de carotte peut etre ?
:nomnom:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Pour ma part je n'ai pas de germoir, j'utilise un bocal avec de la gaze et un élastique. Ca me convient très bien !

@Luce K. Est ce que tu as une recette de soupe ? Ou juste tu les mets dedans ?

Je connais un magasin qui fait du houmous de pois chiches germés.
J'aimerai bien tester !
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Hibourisson

Houmous aux pois chiches germés j'y avais pas pensé :rolleyes: 'fin, j'en ai déjà rajouté un peu à ma mixture avant de tout mixer ensemble, mais sans plus. Là c'est exclusivement avec des pois chiches germés + les autres ingrédients du houmous, du coup ?



Et aussi, quand tu utilises un bocal avec de la gaze, tu laisses de l'eau au fond du bocal ou rien du tout ? Et est-ce que tu l'agites pour remuer les graines de temps en temps ou tu les laisses vivre leur vie ?

Je crois que c'est des graines germées de pois chiche avec un peu d'huile d'olive, un peu d'ail et sel/poivre.

Ca marche aussi avec des lentilles.

Ca fait comme une tapenade. Sur du pain, en apero ou en entrée c'est délicieux.


La germination avec un bocal :
Tu peux utiliser de la gaze ou de la toile aida (le truc pour faire du point de croix).
Tu fais tremper tes graines puis tu les rinces. Op dans le bocal. Tu mets le tissu puis l'élastique. Tu renverses ton bocal et tu le fais tourner sur lui même pour repartir les graines. Et le laisse pencher pour que le reste de l'eau s'egoutte bien.

C'est exactement la même chose qu'avec un germoir en fait. Il faut bien rincer et bien séparer les graines matin et soir.
 
  • Big up !
Réactions : Luce K.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
J'ai un germoir sur le même principe que le "bocal & gaze", mais que j'ai acheté (haha je me sens bête d'ailleurs, soit :facepalm:).

Je trouve que c'est pas très compliqué, mais faut être assez minutieux ! Aussi, la qualité de l'eau a un fort impact sur le goût des graines.

Sinon, petite question : vous faites comment pour les conserver (quelques jours) une fois germées ? :fleur:
 
24 Mai 2009
1 428
3 162
4 984
Paris
:hello:

@Jinko, j'ai le même germoir depuis peu, et pour mon premier test, mes graines ont pourri au bout de 2 jours :erf: :sad:
Je trouve que l'eau ne s'évacue pas bien, il devait en rester un peu au fond et du coup tout à pourri !

Je vais refaire un test ce soir, on verra pour la prochaine fournée !
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Juda Bricot @KhiroOo C'est vrai ? Moi ça m'est jamais arrivé :hesite: Mais je suis d'accord, l'eau s'évacue mal, il faut vraiment secouer le bocal longtemps pour qu'il reste le moins d'eau possible et vider ce qui s'écoule dans le réceptacle au cours de la journée si on peut.
 
1 Mars 2014
66
214
2 904
Ohhh je découvre ce topic

Pour ma part j'ai un germoir en plastique à 2 étages plus le bac de récupération d'eau. Je verse simplement un verre d'eau dessus une à deux fois par jour. Puis j'essaie de faire en sorte d'alterner la "mise en culture" des étages pour en avoir tt le temps. (Même si y'a des périodes mon germoir hiberne)
J'ai jamais tester de recettes en particulier à part en salade, sur une tartine ou nature.

Mais cette histoire de houmous me donne envie d'essayer :nomnom:
 
20 Juillet 2018
15
10
24
31
Lyon
www.instagram.com
Concernant les graines, c'est peut être une question bête, mais ça doit être des graines spéciales ? Achetées dans des magasins en particuliers ?
Vous avez piqué ma curiosité ^^

Et au niveau alimentaire et santé, est ce que vous avez senti un changement ? Est ce que vous êtes moins "lourdes" après un repas ou un truc comme ça ? ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes