Les huiles essentielles

1 Avril 2011
0
1 041
2 434
Paris
Bonjour à toutes ! :fleur:

J’ai longuement hésité avant de placer ce sujet dans le forum Beauté, car je me disais qu’il regroupait à la fois le bien-être, la santé, le naturel.

Je traverse une période de grande anxiété en ce moment, et plutôt que de prendre les éternels médocs-placebo (Euphytose toi-même tu sais :vieux: ) des pharmacies, je voulais me lancer dans un truc plus naturel, les huiles essentielles.
Après avoir farfouillé sur la toile :lunette:, j’ai déniché que la camomille romaine répondait à mon besoin, puisqu’elle est utile pour calmer l’anxiété, apaiser les sommeils agités, les chocs nerveux, les insomnies, endormir la douleur, rééquilibrer l’esprit, mais aussi les irritations de la peau, et les troubles digestifs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Même si beaucoup de sites se consacrent à ce sujet, rien ne vaut les vrais témoignages, et encore moins la qualité de ceux des Madz (n’est-ce pas :v:). Et puis personnellement j’avais des questions très basiques, comme « où appliquer l’huile ? » « combien de gouttes ? », pour lesquelles j’ai dû farfouillé sur plusieurs sites.

Du coup, je lance ce sujet, qui n’est pas autre part, je crois, sinon je supprime.

Pour les débutantes (comme moi), pour les confirmées, qu’on partage nos astuces, nos lieux de rationnement, les marques adorées/à éviter, les pourquoi, les comment, les questions, les réponses, les livres/sites essentiels, ses routines perso, ses tests, etc. Vous voyez quoi.
 
5 Juin 2016
127
855
464
Oh chouette, je m'intéresse aux huiles essentielles depuis quelques temps c'est cool de trouver un sujet là dessus.

Si je peux lancer un conseil à la ronde : il est important de faire bien attention avec les huiles essentielles. C'est pas parce que c'est naturel que yolo on peut faire n'importe quoi, bien au contraire. Si vous suivez une recette et qu'elle indique 4 gouttes, vous mettez 4 gouttes, pas une de plus.
Renseignez vous aussi sur les manières d'utiliser votre huile essentielle : certaines sont dermocaustiques (brulent la peau) donc doivent être appliquées après dilution dans une huile végétale par exemple. D'autres fonctionnent mieux en frictionnant la peau qu'en les respirant, d'autres (particulièrement les HE d'agrumes) sont photosensibilisantes etc.
Dans le doute, mieux vaut bien se renseigner : mal utilisée, une huile essentielle ne va pas être efficace et peut avoir des effets secondaires un peu chiants.

Bref, on est des hippies avec nos huiles, mais des hippies consciencieux et précautionneux :disco:


@Où est Charlie ? : je suis de nature très anxieuse aussi, on pourra partager nos recette anti angoisse/stress :cretin:
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Volodia a raison, il faut être très précautionneux avec les HE, et ne pas faire n'importe quoi. J'aime bien regarder le site d'Aroma-Zone pour me faire une idée des utilisations d'une huile en particulier.

Par exemple, pour celle que tu cites, @Où est Charlie ?, il y a une fiche technique sur le site. En l’occurrence, pour l'utiliser pour calmer l'anxiété, tu as deux possibilités :
- en frictions sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale : d'après les différentes recettes (en bas), tu peux l'utiliser pure, mais si ta peau réagit facilement, peut être que la diluer légèrement (dans une huile végétale) peut te rassurer.
- en diffusion atmosphérique : si tu n'as pas un diffuseur spécialement prévu pour (ça se trouve facilement, par exemple chez Nature&Découverte) ni un galet diffuseur (idem ^^), tu peux te contenter de quelques gouttes sur un tissu (type mouchoir en tissu, pour faire simple) que tu respires de temps en temps quand tu en as besoin.

Il y a aussi cette page qui est cool pour les débutant.e.s, avec les règles de sécurité en bas :happy:
 
5 Juin 2016
127
855
464
Hop du coup, petit conseil bouquin : pour celles qui ont envie d'avoir tout à portée de main, je conseille le bouquin de Danièle Festy : Ma bible des huiles essentielles. Il regroupe des fiches techniques sur pas mal d'HE et des recettes de mixtures à faire pour énormément de problématiques différentes !
Le site d'aroma zone est hyper complet aussi comme dit Cirrannai !

On peut combiner des HE pour plus d'efficacité mais aussi en utiliser seules (si on a pas envie d'investir, ça peut revenir cher ces petites choses) : je suis sujette aux maux de tête donc je me suis fabriqué un roll on (flacon trouvé à moins d'un euro sur arma zone) d'huile essentielle de menthe. Je l'ai diluée à 9% dans de l'huile de jojoba et je la passe sur mes tempes quand j'ai la tête lourde. Attention simplement à ne pas en mettre près des yeux, ça pique très fort.
 
5 Juin 2016
127
855
464
@Où est Charlie ? : oh tu m'intéresse avec la sauge sclarée ! J'étais en train de me tâter à en acheter pour faire un déodorant maison parce qu'elle a également des vertus pour luter contre la transpiration excessive, associée à l'HE de palmarosa (je suis so glamour tavu) mais si en plus c'est efficace pour les inconforts pendant les règles...

Moi contre le stress et les angoisses j'ai trouvé un mélange tout prêt avec de la marjolaine, du petit grain bigarade, de l'orange douce, du basilic exotique, de la lavande, du géranium, de l'ylang ylang et de l'encens. Si avec tout ça je suis pas zen comme une boule de pâte à pain je renonce :cretin:
C'est la marque Om'sens qui fait ça, et les HE utilisées sont bio donc je teste et je vous dirait si c'est efficace ! Pour l'instant j'en ai dilué dans de l'huile essentiel de jojoba (ça aurait été mieux avec du millepertuis mais j'en avais pas sous la main) en roll on, parce que les roll on c'est la vie.

Je me suis fait une petit mélange avec ravinsatra, pruche et menthe poivrée pour lutter contre l'asthénie physique, pareil si ça peut intéresser je reviendrais dire si ça a été efficace !

J'ai entendu de bonnes choses sur Pranarom aussi, et je fais toujours gaffe à prendre des HE bio, soit sur Aroma zone parce que je suis fauchée, soit en pharmacie. Par contre j'ai pas de Puressentiel donc je sais pas ce que ça vaut.
 
16 Novembre 2014
89
292
234
36
Grenoble
www.facebook.com
Salut les Madz!
Tellement j'aime les huiles essentielles que je suis entrain d'en faire mon métier. Voladia à raison la Bible des huiles essentielles est vraiment un bouquin génial pour débuter. Il y a aussi le grand guide de l'aromathérapie de chez Aroma-zone qui le complète bien. Sinon je suis toute ouï pour qu'on s'échange des conseils ;)

Alors si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, j'utilise pour mon anxiété, stress ou insomnie etc... un mélange de lavande vrai, mandarine et bergamote le tout mélange avec le l'huile de noisette et c'est hyper efficace. Les gens pour qui je l'es préparer en s'ont très satisfait. ;)
 
Dernière édition :
25 Octobre 2011
646
1 133
3 094
Belgique
@Volodia @Cirrannai Je sais que le topic date un peu mais sait-on jamais !

Je suis tout le temps enrhumée et je suis sensible à tout ce qui est dépression saisonnière, stress,... j'ai eu envie de quelque chose de doux et naturel et je me suis donc tournée vers l'aromathérapie. J'ai acheté quelques huiles sur aroma-zone (j'ai longuement hésité avec celles de Nature & découvertes, je ne sais pas ce qui est mieux) mais j'ai un peu de mal à comprendre… donc on ne peut jamais utiliser une huile essentielle pure, il faut toujours la diluer dans de l’huile végétale ? Si oui quelle huile végétale ? A quelle quantité ? Donc il faut investir dans des petits flacons pour faire des mélanges (où les trouver) ? Si vous avez des bonnes sources d’infos fiable et claire, je suis super preneuse !
Un tout grand merci :fleur:
 
18 Juillet 2015
46
97
674
36
Les îles
@Furie Nocturne je me permets de te donner quelques petits conseils.
Avant tout, effectivement il est déconseillé d'utiliser les HÉ pures sur la peau.
Il faut au préalable diluer dans une huile végétale afin d'éviter les brûlures etc
Il faut aussi tester sur une petite zone afin de vérifier si tu supportes les HÉ et ainsi éviter toutes réactions allergiques.
Je supporte les HÉ, il m'arrive d'en utiliser directement sur ma peau (exclusivement l'HE de Tea Tree que j'utilise sur un bouton localisé avec un coton) ou l'HÉ de menthe poivrée lorsque j'ai la migraine 1 goutte sur mes tempes.
Encore une fois, ne pas le faire sans avoir au préalable tester sur une petite zone.

Tu parles de stress, dépression je te conseille d'acheter un diffuseur et de te procurer les deux HÉ suivantes:
- Lavande Fine
- Camomille Romaine
Tu y mettras quelques gouttes (5 ou 10 en tenant compte de la surface de la pièce)
Il est conseillé de laisser diffuser entre 15 et 30 minutes pas plus.
 
  • Big up !
Réactions : Furie Nocturne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes