Les jeunes sont égoïstes, paresseux et intolérants !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Que pense la France de sa jeunesse en ce mois de novembre 2011 ? A l'occasion du premier colloque sur "les enjeux de l'élection présidentielle" qu'il organise demain à Bordeaux, le quotidien Le Monde publie les résultats d'un sondage réalisé par l'institut Ipsos-Logica Business Consulting les 18 et 19 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 014 personnes âgées de 15 ans et plus.

Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge.
Plus surprenant, ils sont impitoyables pour ces jeunes qu'ils jugent égoïstes (63 %), paresseux (53 %) et intolérants (53 %).
Encore plus surprenant, les plus sévères avec les jeunes sont les jeunes eux-mêmes ! 70% des moins de 30 ans se jugent égoïstes, 65 % paresseux et 51% intolérants !

Lucidité ou grand moment de déprime collective ? 81% des Français reconnaissent en tout cas qu'il est "difficile d'être un jeune aujourd'hui". Une dégradation particulièrement ressentie en matière d'emploi (plus difficile qu'avant pour 92 % des sondés), de logement (89 %) ou de pouvoir d'achat (84 %).
Mais une large majorité des sondés (59 %) refuse d'augmenter "significativement" ses impôts pour financer une politique plus ambitieuse pour la jeunesse...

A quelques mois de l'élection présidentielle, la fracture entre les générations se concrétise dans l'arène politique. François Hollande, qui a fait de la jeunesse un thème central de sa campagne, est jugé par 42% de l'ensemble des sondés et 45% des moins de 30 ans comme le candidat qui défend le mieux les intérêts des jeunes, loin devant Nicolas Sarkozy (26% et 22%), François Bayrou (20% et 20% ), Marine Le Pen (14% et 13%) et Eva Joly (12% et 15%).

Et vous les mads ? Etes-vous égoïstes, paresseuses, intolérantes ? Les résultats de ce sondage vous surprennent-ils ? Pensez-vous que notre pays n'aime pas, voire
craint sa jeunesse ?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Il y a un paradoxe que je ne m'explique pas trop : d'un côté on exalte les attributs de la jeunesse (fraicheur, dynamisme, beauté,...), les "vieux" ont la pression du jeunisme à outrance, et de l'autre on méprise complètement les jeunes en tant que population (taux de chomage élevé, prestations sociales en régression,...). Je crois qu'au fond il y a une génération qui n'est pas prête à céder sa place et à basculer pour de bon du côté des séniors...

Et ensuite quand je lis ça :
Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge.
Plus surprenant, ils sont impitoyables pour ces jeunes qu'ils jugent égoïstes (63 %), paresseux (53 %) et intolérants (53 %).

J'ai envie de demander qui a éduqué ces jeunes? Qui a donné naissance à la génération de "l'enfant roi"?
 
4 Mai 2011
546
228
844
paris
"Les jeunes sont égoïstes, paresseux et intolérants !"
"Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge."

Cela me fait beaucoup rire ,sincèrement ... Comment peut-on se permettre de juger d'une génération à une autre étant donné que le monde évolue et que les mentalités changent inexorablement .
Comment peut-on comparer une personne née en 1950 à une personne née en 1990 en sachant que les modes de raisonnement ,de fonctionnement ,de vie n'étaient absolument pas les mêmes il y a 50 ans ?

Paresseux ? Comment l'expliquent-ils ?
Parce que nous avons "la chance" de ne pas avoir commencé à travailler dans les champs à l'age de 13 ans pour nourrir notre famille ? Parce que le service national (service militaire) à été suspendu en 1996 ? (Jacques Chirac a prit la décision en 1996 de professionnaliser les armées et donc de suspendre le service national d'ou la journée obligatoire de service civique depuis 2006). Parce que nous avons "la chance" de pouvoir étudier facilement ?

Oui c'est vrai maintenant il y a des lois qui nous protègent et heureusement (vive l'évolution...).

Je pense que les gens font souvent des généralités, jeune ne veut pas dire paresseux et "adulte" ne veut pas dire courageux...

Il y a 40 ans il était beaucoup plus facile de trouver du travail (avec ou sans diplôme ), d'avoir une ascension professionnelle ( avec ou sans diplôme ). Aujourd'hui il faut avoir minimum bac+3 pour "espérer" trouver un poste convenable et durable et envisager une ascension professionnelle...

Intolérants ? Par rapport à quoi ? A qui ?
Parler d'intolérance alors que eux-mêmes le sont envers nous ...
Nous avons grandit dans un Melting pot , je pense que nous connaissons la notion de tolérance et de respect d'autrui.
Parce que l'évolution des mentalités à ce niveau est assez récente j'ai envie de dire...

Egoïstes ? C'est à dire ?
L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.


En tout cas les résultats de ce sondage ne me choque pas au contraire il me prouve l'étroitesse d'esprit de certaines personnes qui vivent dans un monde ou l'évolution ne les a pas fait évoluer...

En ce qui concerne leurs "peurs" eh bien je leurs conseille de sortir un peu de chez eux ,d'observer le monde , les gens et d'arreter de ce faire lobotomiser le cerveau par cette "merde" édulcoré qu'est la télé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes