Les mesures du gouvernement contre l'obésité des enfants et des ados

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
D'après les informations télévisées :

-Les distributeurs "d'encas" ( mars, snickers ect... ) vont être supprimés des lycées ( si ce n'est pas déjà fait? ).

-Les repas dans les cantines scolaires vont être "allégés".

Je suis choquée par ces mesures : Certe, il y a des enfants et des ados obèses ou en surpoids, mais :

-Tous ceux qui sont minces naturelement, qui n'ont pas de problèmes de poids particuliers, ni rien, ils ont bien le droit de s'octroyer un mars ou un snickers de temps en temps! Ils doivent se priver alors qu'ils n'ont absolument aucun problèmes de poids tout ça pour que ça ne tente pas les 3 ou 4 obèses du lycée? Les ados n'ont cas être plus responssabilisés, ceux qui ont des problèmes de poids devraient d'eux-même ne pas aller se servir dans ces distributeurs, mais priver tous les élèves pour quelques dizaines d'élèves qui ont des problèmes de poids, c'est abuser!

-C'est exactement le même problème pour la cantine : Ceux qui n'ont pas de problèmes de poids, ceux qui sont minces tout ça, il doivent pouvoir manger des choses qui leurs font plaisir à la cantine, frites ou hamburger de temps en temps je vois pas ou est le problème, or là ils veulent faire plus que des repas diététiques pour tout le monde, mais il suffirait de proposé 2 plats, un normal pour la majorité des élèves et un light pour les élèves obèses ou en surpoid. Ok, ceux qui ont des problèmes de poid ça leur fait une différence avec les autres blabla... mais de toute façon faut pas se leurrer, les gens voient bien quand une personne est obèse, y'a pas besoin de voir que cette personne fait un régime pour savoir que cette personne a des problèmes de poid. Parce que là franchement, c'est mettre tout le monde au régime pour 10 ou 12 élèves quoi.

En résumé il s'agit de priver tout le monde, et en majorité des enfants et des ados qui n'en ont pas besoin, tout ça pour une minorité d'enfants et d'ados obèses et en surpoid.

Que pensez-vous de ces mesures?
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Ces réformes me semblent très justes, parce qu'elles donnent à tous un équilibre alimentaire. Pas de grignotages et des repas sains ça me semble être la moindre des choses, okay y'a des gens qui prennent pas un gramme même s'ils mangent beaucoup ou mal, mais justement, c'est pas plus mal si on leur apprend à manger correctement, non ? Au delà du fait que c'est pour réduire les risques d'obésité, ça me paraît déjà un grand pas pour adopter de bonnes habitudes alimentaires... Si tu te souviens bien, au primaire on apportait nos goûters de dix heures et/ou de quatre heures, on peut très bien continuer à faire ça après si ça nous chante, il ne me semble pas qu'il y ait une telle privation !
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je suis pour. Ca n'a pas sa place dans une école, je trouve. Les enfants doivent manger chez eux le matin, c'est aux parents de s'occuper de cela, ensuite ils n'ont pas à avoir faim ! Je pense que c'est créer de mauvaises tentations pour rien. S'ils veulent des gâteux, ils peuvent le faire chez eux. Je ne trouve pas que ça soit le lieu pour cela.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Wesley: tu sais, quand tu es en cours, tu bouffes vachement d'éergie, et il est vrai qu'à 10h le coup de barre arrive vite, qu'on ait mangé ou pas, alors oui, l'encas peut être apprécié. Aprés, si le gosse a oublié le truc de chez lui, le distributeur est vite apprécié. A lui de choisir entre un snikers ou des petits princes.
Et puis, bon, la pause s'est aussi fait pour se détendre, et quand on sort d'un devoirs, la barre sucré peut être appréciable.

Comme a dit Estella, c'est aux parents d'apprendre aux enfants à manger, l'école n'est pas fait pour soigner l'obésité des parents. Et puis, même si ils mettent des repas light à la cantine, les gosses ils font rien manger, donc à 16h se jeter sur des trucs bien sucrés.

M'enfin bref, je suis d'accord avec Astéria
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense qu'il faut un équilibre, point barre. Encore, j'veux bien qu'au collège on fasse quelques restrictions, mais au lycée les élèves sont assez grands pour être responsables et s'auto-limiter! Sinon ils vont être trop assistés là! Et puis ensuite quoi? une fois arrivés dans des entreprises pour certains c'est là qu'ils se goinfreront? Ou alors on supprimera aussi les distribs ailleurs? Et puis on aura plus le droit de manger au ciné tant qu'à faire un jour? Non mais plus sérieusement, ces mesures ne sont qu'un moyen superficiel de "régler" le problème, ou plutôt de le retarder ou décaler, sans prendre en compte les raisons profondes. En fait, le gouvernement veut juste se donner bonne conscience :rolleyes: Comme d'habitude quoi...
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
et pour l'obesité héréditaire ?
c pas ça qui va les faire maigrir je pense -_-

mais par contre, c vrai que le coté "ça aide les gamins à prendre les bonnes habitudes alimentaires", c pas trop mal
(encore que... faut voir si ça marche vraiment)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Moi je suis juste dégoutée qu'en plus d'enlever les distributeurs de "bonbons", ils aient aussi enlevés ceux à café!!!! Ca me fait mal au cul de devoir payer 1,5? et d'aller m'atabler au café a chaque fois que je veux un p'ti noir. On va me faire croire qu'un café a la récré sa augmente l'obésitée!?!? :eek:
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Même avec un bon petit-déjeuner certains ont besoin de leur encas de 10h pour tenir, surtout que comme le dit Kosuko-Paï dans certaines cantines, il y a tellement d'élèves que certains mangent vers les 13h30. Quand j'étais au lycée, si nous sortions à midi de cours ( certains n'avaient pas cours de 11h à midi et pouvaient donc faire la queue avant ) il était fréquent que nous ne mangions qu'à 13h15/13h30. Alors quand on a prit son petit déj à 6h du matin...

Je me souviens aussi d'une amie au lycée qui avait des problèmes d'hypoglycémie, elle avait souvent du fait de ce problème des sucres sur elle mais un jour ou elle n'en avait pas, et ou elle s'est sentit trés mal pendant la pause de 10h, prête à s'évanouir, elle a quand même appréciée que nous ayons pu aller lui prendre un twix dans le distributeur pour éviter qu'elle ne tombe dans les pommes.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
A mon avis ils devraient déjà se préoccuper des plus jeunes, avant d'aller enlever les distributeurs. Je déjeune le midi à la cantine du primaire de la ville où je travaille. Sur quatre jours, il y a des féculents trois midis par semaine (lundi : pates, mardi : frites, vendredi : riz ou pommes de terre). Et il ya toujours du pain et du fromage avant le dessert, jamais de yaourt. C'est là qu'on prend des habitudes alimentaires, c'est pas à 17 ans!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes