Je rejoins l'avis de
Temperance.
Je trouve cette campagne assez violente.
Et je vous trouve plutôt dure avec les hommes politiques, c'est une décision extrêmement importante qu'on ne peut pas prendre d'un claquement de doigt mais après de nombreuses concertations pluridisciplinaires.
Moi même, j'ai du mal à avoir un avis véritablement tranché sur la question : je me considère plutôt pour car la législation actuelle est à mon sens assez hypocrite mais dans le même temps avec toutes les possibles dérives, il faut que ce soit l'aboutissement d'une longue réflexion et un processus très encadré!
De même, le CCNE a un avis très mitigé sur la question.
Je voulais aussi préciser qu'il existe tout de même actuellement certaines mesures qui sont en place :
- L'euthanasie qu'elle soit active (injection d'une substance DANS le but de donner la mort) ou passive (arrêt des traitements) est interdite et pénalement répréhensible,
- Mais le médecin DOIT respecter le refus de soins du patient pour peu qu'il soit éclairé, qu'il ait tout mis en oeuvre pour le convaincre d'accepter les soins. Dans ce cas, il a pour obligation de respecter le choix du patient sinon il y a faute.
- Depuis 2005 (je crois), le médecin se doit d'éviter toute obstination déraisonnable (c'est à dire tout traitement qui a pour seul effet le médecin artificiel de la vie).
- De plus, le médecin peut dans le cas de trop grandes souffrances donner un traitement "double effet" (selon la volonté du patient) : ainsi il reste dans le cadre légal : il donne une substance qui soulage le patient et qui a pour effet secondaire d'entrainer la mort : le médecin n'a donc pas injecté une substance DANS le but de donner la mort : ce n'est pas une euthanasie! (C'est là que je trouve ça un peu hypocrite, mais c'est un sujet tellement délicat...)
- Dans le cas d'un patient inconscient, la décision d'arrêt des soins peut être prise après concertation de plusieurs médecins, famille ... etc.
Je trouve donc ça vraiment malvenu de dire que rien n'est fait en France pour régler le problème, c'est faux! Il y a eu pas mal d'avancées, c'est juste que les législateurs marchent sur des oeufs et tentent à la fois de protéger médecins et patients.
(J'ai écris un pavé, j'espère avoir apporté des éclaircissements...)