Je crois que ça dépend très fort des personnes. Pour faire une analogie avec les régimes : il y a des personnes qui voient le régime comme une "cure" et d'autres qui voient le régime comme une façon de commencer à changer d'alimentation. Il y a donc des régimes qui conviennent mieux à la première optique, et d'autres à la deuxième (un régime où on ne mange que des trucs verts et du citron, ça ne se tient pas sur le long terme par exemple). (après on peut faire tout un débat sur les régimes et leur pertinence, mais je pense que c'est pas l'idée de ce topic
)
Pour les programmes de sport c'est un peu pareil : soit on en fait dans une optique bien précise (raffermir les cuisses par exemple), soit on en fait parce qu'on a envie de se mettre au sport. Donc deux options :
- Soit tu veux faire une "cure de sport" : l'après-programme ne pose pas trop de souci. Ta "cure" est faite, elle est faite, et voilà tout.
- Soit tu veux faire du sport sur le long terme, ou t'as voulu commencer une "cure de sport" mais en fait tu trouves ça cool et tu voudrais continuer : vois ton programme comme étant une activité sportive comme une autre. Il y a des gens qui font du tennis en été parce qu'il fait beau, mais qui font de la piscine en hiver parce qu'ils n'aiment pas jouer sous bulle. Hé bien le programme de sport, ça peut être le tennis (ou la natation). Si après ton programme, tu veux encore faire quelque chose qui ressemble à un programme, hé bien fais un autre programme, mais n'oublie pas de tenir compte des capacités que tu as acquises en faisant le premier, pour qu'il soit adapté à ton niveau et à tes envies. Si après ton programme, tu as envie de faire de la natation, va faire de la natation (et si tu veux continuer à te raffermir les cuisses parce que c'était le but de ton premier programme, trouve des exercices à faire à la piscine qui raffermissent les cuisses).
Le tout est de bien adapter ton activité à tes capacités et à tes envies, c'est la clef !
Pour un avis moins "pratique" : je pense que tous les programmes intensifs qui s'arrêtent au bout de trois mois n'ont ni queue ni tête. Ils sont pas évidents au début, et ne profitent pas vraiment sur le long terme. Mais ils peuvent être de bons "déclencheurs d'amour du sport"...à condition de ne pas dégoûter car trop exigeants !
Un peu par curiosité, j'ai fait le Top Body Challenge, mais j'ai continué à faire de la natation et de la course à pied pendant le TBC, sauf que j'en ai fait moins. Au final, le TBC m'intéressait pas trop donc j'ai arrêté...et naturellement, le rythme de mes séances de natation et de running a augmenté. Tout simplement
.
(et j'ai pondu un pavé sans crier gare...j'espère au moins avoir répondu à ta question
)