Les résultats des filles en maths sont (enfin) équivalents à ceux des garçons dans le monde

29 Octobre 2021
377
2 422
204
En France, au-delà de la différence qui persiste entre les filles et garçons dans les études supérieures, il y a une vraie urgence qui est la spectaculaire chute de niveau.

L'année où j'avais passé mon bac, j'avais regardé par curiosité les sujets des années précédentes en remontant le plus loin possible dans le temps (jusqu'aux années 60-70) et j'avais trouvé la différence presque choquante. Depuis, je regarde chaque année le sujet de mathématiques au bac et je vois le niveau de difficulté baisser d'une année sur l'autre.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
vrai question:c'est grave??je veux dire est ce que cette baisse de niveau est dommageable au niveau professionnel (des patrons qui dirait que les jeunes ont moins de connaissance académique)ou au niveau perso (a la limite on peut dire que mes lacune en math sont parfois gênante n'arrive pas a calculer des pourcentage ,a faire des gros calcul de tête par ex alors que j'ai eu 16 au bac math après dans ma vie pro ça ne me gène pas car je bosse dans la petite enfance).Après moi ce qui m'inquiète le plus c'est les jeunes qui sortent de l'école sans maitriser la lecture et l'écriture.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@hellopapiméquépasa Personnellement, oui, je trouve ça grave.

Tout d'abord, il faut quand même avoir conscience que le niveau moyen de la population est réellement catastrophique en mathématiques. Je pense qu'on sous-estime l'incapacité d'une partie de la population à faire un produit en croix, à réaliser de tête des opérations simples, à calculer un pourcentage, à déterminer une probabilité ou à convertir une valeur d'une unité de mesure à une autre.

Moins visible mais tout aussi problématique: l'inculture mathématique prive beaucoup de gens d'outils logiques (raisonnement par l'absurde, raisonnement par récurrence, induction/déduction, réciproque, contraposée, implication et équivalence) et de paradigmes pour reformuler certains problèmes en utilisant des analogies mathématiques (par exemple le recours aux notions de matrices ou d'espaces vectoriels).

Beaucoup pensent - à tort - que les mathématiques ne sont d'aucune utilité si on ne travaille pas dans des disciplines scientifiques ou techniques. Or l'apprentissage des mathématiques permet de développer certains parties du cerveau. Il n'est pas important de se souvenir de tous les théorèmes ou de toutes les propriétés qu'on a pu apprendre pendant son parcours scolaire, mais il est important d'avoir pratiqué au mieux les mathématiques parce que cet effort, lui, ne sera jamais perdu. C'est exactement la même chose avec le latin et je trouve que cette citation de Montesquieu résume bien les choses: "Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite, il faut l'oublier".

Si le niveau des mathématiques dans le primaire et dans le secondaire baisse, cela signifie que la pratique à l'école est moins intelligente, moins intensive, moins poussée; et la résultante sur l'esprit est regrettable.

Enfin, la baisse du niveau en mathématiques est inquiétante parce qu'elle est l'effet d'une cause qui, elle, est encore plus préoccupante. Que se passe-t-il plus généralement à l'école pour qu'une baisse de niveau aussi grossière puisse être observée dans une matière? Quelles conséquences cette cause a-t-elle sur l'enseignement des autres matières, l'histoire, la géographie, le français, les langues vivantes, la physique? Parce que, au-delà, des mathématiques, on pourrait faire un constat encore plus terrifiant sur le niveau en français, la maîtrise de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison.

Là encore, il ne faut pas se tromper: est-ce que le fait que beaucoup de gens ne savent pas écrire "chlorophylle" est grave? Non, pas vraiment. En revanche, le fait que beaucoup d'élèves, dans le secondaire, ne savent pas la différence entre "et", "est" et "ai" est grave.

EDIT: Pour illustrer l'inculture en mathématiques, je joins cet extrait vidéo que je trouve assez parlant. C'est un extrait d'une émission On n'est pas couché avec les frères Bogdanov. Dans cet extrait, les frères Bogdanov "éblouissent" les invités et le public avec un "tour de magie" d'une grande médiocrité que, selon moi, n'importe quel enfant de 10 ans doit être capable d'expliquer.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
merci de ta réponse.Après la question est :que faire?car d'un coté les emplois du temps des élèves sont surchargé de l'autre on en demande toujours plus au prof (faites des pédagogie alternative mais sans thune et sans soutient aucun, soyez inclusif avec 30 enfant devant vous, apprenez la politesse et le respect aux enfants, éduquer les sur les discriminations (sexisme,lgbtphobie,validiste ect..),faites leur faire du sport et des arts, ne pas oubliez les langues, renforcer les savoirs fondamentaux, apprenez leur des compétence vie pratique, sensibiliser les au danger d'internet, éduquez les a l'alimentation, n'oubliez pas l'écologie ect.Je voit pas comment les profs peuvent faire

A part changez le système "éduc nat",la formation initial des prof et baissez le nombre d'élève par classe (mais quand j'en parle on m'explique que c'est infaisable)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes