- à quel âge (environs) as-tu commencé à porter des talons ? comment est-ce venu ?
Euh, j'ai (enfin MAMAN m'a) acheté ma première paire de bottes à talons (genre assez carré et gros, un peu compensées je crois hein!) au collège quatrième ou troisième, je penche plutôt pour quatrième. Portées deux fois peut-être Et puis je ne m'en suis plus jamais approchée ou presque jusqu'à récemment! (d'ailleurs je les regrette, ces bottes que j'ai données!) Je les vois assez hautes, je suis sure qu'elles devaient pas excéder 5cm en fait!
- était-ce pour séduire, une évolution de style, etc ?
Je voulais tester je pense, des filles en avaient déjà, pourquoi pas moi. Mais bon quand à côté tu t'habille comme un cul, vaut mieux laisser tomber x). Je me souviens en avoir porté une fois en seconde avec une jupe au genou, et je me souviens aussi du regard différents des mecs posés sur moi. Je n'en ai pas remis avant... mes 19 ans je crois.
Maintenant c'est clairement une évolution de style, j'ai envie d'être plus féminine, je réfrène mes pulsions d'ado et de pantalons informes, donc les chaussures vont avec.
- est-ce indissociable de l'image de la "Femme" ?
Oui je pense. Même si sur les blogs de hipsters on commence à voir des mecs en talons (mais si, les méga hype décharnés et péroxydés habillés en noir et maquillés, vous voyez!). Le talon ça affine la jambe, ça rend la démarche plus chaloupée, ça fait se tenir droit, ça donne de l'élégance... Tout ce qu'on "demande" à une femme en gros. Et j'ai déjà dit à une pote adepte des baskets qui portait des talons une journée "woa tu t'es déguisée en fille
!"
Je trouve ça dommage une femme qui n'en met jamais, qui ne se maquille pas, qui est tout le temps en jean. Attention je dis pas qu'il faut toutes se percher sur du 12 et se peinturlurer la gueule, mais il faut avouer que voir une fille exceptionnellement en robe/talons/bien maquillée, ça la change complètement! (euh.. dont moi ^^)
- associes-tu les talons à une symbolique ?
"Assurance". Il faut être prête à assumer l'image qu'on renvoie. C'est pour ça que voir des collégiennes avec des talons de tarés qui font clac-clac en marchant (oui je différencie les bruyants des silencieux!) je dis non, désolée. Même si elles en donnent l'image, tu grattes le vernis et y'a plus rien derrière, ça reste des enfants.
Enfin je trouve que cette question rejoint un peu la précédente. Symbolique de la féminité évidemment.
- qu'est-ce que tu ressens en talons ?
De... l'assurance! Une démarche différente, plus féminine, plus lente aussi, obligé. Je me sens plus femme du haut de mes 21 ans, moi qui en suis encore aux docs martens/baskets/bottes caoutchouc à fleurs! Et au bout d'un moment... une grande grande douleur aux pieds haha!
- tes préférences en matière de tailles ? as-tu commencé par des petits ou direct les 13 cm ?
Niveau esthétique, j'adooore la cambrure des plus hauts, de ceux qu'on voit sur les podiums! Niveau portabilité, je ne descends pas en dessous de 8cm (en dessous je considère que ça "sert à rien"), et j'ai une paire de 11 ou 12 que j'ai mises trois fois (dont une pour rester au lit haha) tellement j'ai souffert mais je VAIS y arriver (elles sont trop belles bien que cheap en plus!) Mais toujours avec plate-forme SVP, sinon je trouve ça "fade" (non mais pas les Demonia non plus hein!)
- est-ce que tu en portes quotidiennement ? pas du tout ? te sens-tu mal sans talons ou l'inverse ?
J'aimerais! Je me sentirais plus "normale" même si je sais que dans la vraie vie les vraies filles sont plus souvent à plat qu'en talons. Et j'ai du mal à en porter quand "ça va pas", justement parce que j'ai aucune envie qu'on me regarde, qu'on me remarque. Et puis j'ai mal assez vite, donc quand j'en porte c'est que je sais que je vais pas trop marcher/rester debout. Mais l'autre jour j'ai tapé un sprint sur 300 mètres pour choper un bus!
Ha oui: pour aller à la fac je doit traverser une étendue herbeuse (la contourner me prend 5minutes de plus je suis une femme pressée!). L'herbe ça pousse sur la terre, qui dit Terre en Irlande dit BOUE. Donc quotidiennement, pas envisageable!
Désolée pour la longueur, j'adooooore détailler et j'ai essayé de développer!