Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Les tentatives de suicide ont augmenté chez les jeunes, et la crise sanitaire en est bien responsable
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Les tentatives de suicide ont augmenté chez les jeunes, et la crise sanitaire en est bien responsable
C’est clair qu’en un an, il y a eu du temps pour réfléchir à adapter les mesures visant à limiter la propagation du virus, pour protéger aussi la santé mentale. Je pense que l’importance de l’équilibre psychique est largement sous-estimée, et on commence à peine à voir à quel point cette sous-estimation est dangereuse. ( je veux dire, oui, le coronavirus est parfois dévastateur chez les jeunes, mais l’isolement et la dépression tuent tout autant voir plus). Il y a un juste-milieu entre protéger la population du covid et ne pas l’exposer à des troubles psychiques graves, mais je pense que la question de la santé mentale chez les jeunes n’est tout simplement pas prise en compte dans les mesures de protection.On vit une période très difficile. Notre avenir économique et politique était déjà incertain avant la crise et la crise l'a empiré. Maintenant on se retrouve à stagner, avec la peur de la maladie et de la contagion des personnes à risque (souvent, des personnes qu'on aime, donc parfois on ne les voit plus), avec les confinements qui nous isolent et peuvent nous empêcher de travailler, ou nous faire travailler dans de mauvaises conditions seul.es chez soi, où nous forcer à travailler en présentiel mais en nous exposant au virus (mais juste entre collègues, par contre voir ses proches c'est interdit), avec comme sources de distraction et de lien social principales nos écrans. Très dur de trouver du plaisir dans cette vie et d'avoir confiance en l'avenir. On n'a plus nos soupapes qui nous permettaient de relativiser, de continuer d'avancer.
Je trouve lamentable que les restrictions que nous vivons depuis plus d'un an aient été envisagées avec une si faible prise en compte de la santé mentale. Moi ça m'a fait vriller. Je tiens bon désormais et ça va mieux aujourd'hui mais cette année a été terriblement dure.
Bon courage à toutes les personnes qui souffrent de tout ça. On va s'en sortir. N'hésitez pas à aller aux urgences psy si besoin, et à vous faire suivre. Il y aura un après cette crise et on a encore plein de belles choses à vivre, j'en suis sûre aujourd'hui.