On va essayer un truc pour voir : je vais vous filer les titres de tous les thèmes du mois (sans les indications que je vous donnerai au fur et à mesure) pour que vous puissiez commencer à réfléchir, à laisser mûrir quelques idées ou que vous puissiez "sélectionner" vos thèmes. Vous me dites ce que vous en pensez ?
• L'échapper belle
• La lettre manquante
• L'addiction
• Dans la peau de...
• L'échapper belle
Yana;1595146 a dit :Donc cette semaine, vous devrez construire un texte à partir de cette expression signifiant "avoir échapper de justesse à un danger".
• La lettre manquante
Yana;1607614 a dit :Le thème de la semaine s'inspire directement d'une des oeuvres de Georges Perrec que vous avez peut-être lue et dont vous avez sûrement entendu parler : La disparition.
Dans ce roman, il invite son lecteur à trouver avec son héros (Anton Voyl) une chose manquante définie comme "un rond pas tout à fait clos, fini par un trait horizontal". Pardon pour le spoiler, mais je vais vous dévoiler en non-exclusivité ce qui a disparu dans son bouquin : il s'agit tout bêtement de la lettre E.
Vous devez donc rédiger un texte (peu importe si vous choisissez de faire de la prose ou un poème), sans utiliser la lettre E.
Et comme c'est super-méga-over dur, je vous propose deux alternatives :
- Rédiger un texte sans utiliser l'une des voyelles (celle de votre choix). On est d'accord, Y ne compte pas !
- Rédiger un texte dans lequel chaque mot devra comporter la lettre E. Une espèce d'anti-Disparition, quoi !
• L'addiction
• Dans la peau de...
Zinzoline;1631397 a dit :Aujourd'hui, je vole un peu la peau de Yana pour vous présenter le thème de cette dernière semaine de Juillet.
Comme le titre l'indique, tout est une histoire d'étoffe et de rôle, car il s'agit d'incarner l'un de vos personnages favoris lors d'un passage du livre que vous aurez au préalable choisi. Par affinité, envie ou goût du risque, proposez ici un extrait plus ou moins long de vous en elle, lui, eux, et ce à la première personne.
Afin que les demoiselles qui n'auraient pas déjà lu l'oeuvre élue ne se trouvent pas trop perdues, il serait qui plus est agréable d'effectuer une petite introduction comportant les nom et prénom de votre personnage, ainsi que quelques mots sur son caractère et sur la situation que vous avez choisi de vivre.
Tout ceci peut être court, long, drôle, poignant, peu importe. Ce qui prime est le fait d'être - pour une fois - le héros ou l'héroïne que vous n'êtes pas.