Question (pas si) con Les vaccins ?

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bonjour,

Je vois de plus en plus de personne s’interroger sur la pertinence des vaccins et dénoncer leurs effets secondaires. Sauf que bien souvent, je ne vois aucune source très très scientifique derrière tout ça (étude ou autre mais plus des histoires du genre mon bébé a eu du mal a marcher pendant trois jours après tel vaccin).

Alors, au final, le vaccin est il dangereux ? Utile, inutile ? Cela dépend t il du vaccin ou bien est ce une généralité ?
 
  • Big up !
Réactions : Biousse

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Moi je pense qu'on peut se poser des questions. Un célèbre Professeur, réputé pour aller à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques (qui, d'après lui, veulent juste d'en mettre plein les poches) a d'ailleurs fait plusieurs études là-dessus.
Je te laisse découvrir l'une de ses déclarations. [pour ne pas écouter mais plutôt lire, il faut quitter la page, ça s'affichera en texte].
Je pense que vu son niveau d'études et ses connaissances, ce n'est pas justement "la maman qui est perplexe", mais quelqu'un qui sait de quoi il parle. Et ça fait encore plus peur.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Moi je pense qu'on peut se poser des questions. Un célèbre Professeur, réputé pour aller à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques (qui, d'après lui, veulent juste d'en mettre plein les poches) a d'ailleurs fait plusieurs études là-dessus.
Je te laisse découvrir l'une de ses déclarations. [pour ne pas écouter mais plutôt lire, il faut quitter la page, ça s'affichera en texte].
Je pense que vu son niveau d'études et ses connaissances, ce n'est pas justement "la maman qui est perplexe", mais quelqu'un qui sait de quoi il parle. Et ça fait encore plus peur.

C'est très bien de se poser des questions mais quand il s'agit de santé sur Internet, il faut faire attention aux informations qu'on lit. Le lien que tu donne pose question sur son honnêteté intellectuelle, le site est un site clairement militant or quand on cherche à s'informer, en particulier en santé, il ne faut pas s'arrêter à ces sites. Deuxièmement ce brave messier nous dis qu'il est chirurgien cancérologue, son domaine est donc assez éloigné de la vaccination et ce n'est donc pas son domaine de travail/recherche, un peu comme si un physicien nucléaire venait parler du climat. Enfin je te propose ce lien qui montre les problèmes dans l'argumentaire du Pr Joyeux.
Encore une fois, c'est bien de se poser des questions et mes remarques ne te vise pas personnellement mais indique juste le soucis que j'ai avec le lien que tu as proposé. :fleur:

Après sur les effets secondaires, il ne faut pas oublier que les vaccins en ont comme tous les médicaments. De même, malheureusement, nous ne réagissons pas tous de la même façon à ceux-ci. C'est toujours pénible quand on les as (surtout ceux très invalidant) mais si un médicament/vaccin n'a aucun effet secondaire, on peut se poser de bonnes questions vis à vis de son efficacité.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Le lien de @foliana est top, il n'aurait pas pu mieux expliquer ce que je pense!!
Pour moi le plus important c'est qu'en se vaccinant, on protège de ce fait les bébés, les enfants et les adultes qui ne peuvent bénéficier des vaccins pour x raisons. Refuser de se faire vacciner alors que l'on a aucune contre-indication médicale en se disant que les autres le feront pour nous est pour moi irresponsable, et assez égoïste. On a pas inventé des vaccins contre des maladies bénignes, mais bien contre des maladies mortelles.

Oui un vaccin n'est jamais sûr à 100%. Mais aucun médicament ne l'est! A partir du moment où on prend une aspirine, on prend un risque, si on donne un antibiotique à son bébé, on prend un risque, une femme qui prend la pilule prend un risque, etc.

@A2 : j'ai regardé la vidéo, et j'en retire plutôt qu'il ne dit jamais qu'il ne faut pas vacciner les enfants (où se vacciner soit-même), mais conteste l'utilisation d'un super-vaccin assez récent. Il dit aussi que les pouvoirs publics font peur aux gens pour qu'ils vaccinent leurs enfants, mais le fer de lance de sa stratégie c'est d'effrayer les parents en utilisant de gros mots comme "myofasciite à macrophages" ou "composants cancérigènes"... ça en plus du site d'hébergement qui n'est clairement pas neutre... Et donc je suis allée voir le lien de @shigurette et effectivement il est pas clair clair le bonhomme!!
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Karline : Les polémiques autour du vaccin contre le HPV (qui peut causer les cancers du col de l'utérus), c'est comme les autres polémiques : ce n'est appuyé sur aucune preuve scientifique. Toutes les études montrent qu'il n'y a pas de lien entre maladie auto-immune ou mort ou je ne sais quoi et le vaccin. :happy: (J'avais mis des liens il y a quelque jour sur le topic de Josée l'Obsédée qui parle du HPV.)
Par contre, il y a des opposants qui disent qu'il ne sert pas à grand chose, parce qu'au final, les populations qui auraient vraiment besoin d'un tel vaccin, ce sont celles qui n'ont pas accès à un suivi gynécologique régulier, dans les pays peu développés par exemple. Sauf que le vaccin coûte trop cher pour être utilisé là bas. Donc on vaccine des femmes dans les pays développés, qui ont peu de risques de mourir d'un cancer du col de l'utérus car elles ont un bon suivi, et de bons traitements si jamais elles déclarent un tel cancer. Ils jugent donc le vaccin peu utile pour les pays comme la France par exemple. :hesite:
Je me suis jamais penchée sur les chiffres, mais je trouve ces réflexions (beaucoup) plus intéressantes que les révoltés qui hurlent que Gardasil donne la sclérose en plaques. (:facepalm:)

Et pour ce qui est des sels d'aluminium, on l'utilise comme adjuvant, c'est à dire comme une substance qui rend le vaccin encore plus efficace, ça encourage le système immunitaire à lutter en quelque sorte. Donc on peut pas vraiment le retirer des vaccins, c'est pas un truc qui sert à rien comme le pense pas mal d'anti-vaccins. Mais justement, les chercheurs savent que c'est pas la meilleure substance du monde, et ils cherchent justement d'autres composés qui auraient une action équivalente et seraient moins polémiques on va dire. :shifty:
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Oh là, je sens que j'ai attiré la haine sur moi. Je comprends, je me suis mal exprimée :
Je ne suis pas contre les vaccins, loin de là, je suis moi-même vaccinée et plutôt à jour, ça me semble indispensable, surtout dans un pays développé où nous avons facilement accès à tout ça. Ce que je pense, par contre, c'est qu'il faut bien se renseigner avant de se faire vacciner contre tout et n'importe quoi, et savoir quels produits on s'injecte dans le corps. Tout ce qui est maladie comme rougeole, coqueluche, tout ça, bien sûr que ça ne devrait pas disparaître (les vaccins je veux dire, pas les maladies).
Mais à une époque où l'argent gouverne le monde, on est en droit de se demander si tout est sain. Je suis contre ceux qui s'opposent à tous les vaccins (j'ai quelqu'un dans mon entourage qui a d'ailleurs quitté le pays, pour aller là où on ne lui imposerait pas ça pour ses filles. Et je me dis "si sa fille marche sur un clou rouillé, elle peut se choper un tas de trucs super graves!!"). Mais je pense qu'on est en droit de refuser tous les vaccins qui viennent de sortir, comme il y a quelques années celui contre le cancer du col de l'utérus. Quand il n'y a pas de recul, je suis contre.
@shigurette Merci pour ce lien. Je comprends ce qu'on peut reprocher au professeur Joyeux. Je le suis depuis quelques mois seulement, mais il ne fait pas que des déclarations de ce genre (même s'il est toujours montré dans cette situation). Il fait aussi beaucoup d'articles sur lesquels il ne prend aucun parti, pour expliquer ce qui est bon/mauvais pour la santé, quelles actions provoquent quelles conséquences sur quel organe, et (à la rigueur) si on peut être contre sa réaction face au vaccin (il ne désigne ici qu'un vaccin, mais ne s'oppose pas aux vaccins en général, au contraire), on ne peut pas nier qu'il est un professionnel et sait de quoi il parle. Le professeur Joyeux n'est pas "juste un gars qui parle de santé sur internet", il écrit des livres, est invité dans des émissions de santé, il a rédigé de nombreuses études SCIENTIFIQUES. Après on le suit, on l'écoute, on le croit ou pas.
Je suis d'accord avec @Heran. pour le vaccin contre le HPV : un bon suivi est mieux que tout, parce qu'en faisant des examens de temps en temps, on peut trouver d'autres problèmes, pas liés à ce que combattent les vaccins.
Tout ça pour dire que mon opinion c'est OUI pour les vaccins qui ont prouvé leur efficacité, NON pour toutes les nouveautés qui n'ont pas assez fait leur preuve.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Je pense qu'une grosse partie de ces vaccins sert à remplir les poches des laboratoires. Le vaccin contre la grippe en est un bel exemple.
Mais sérieusement, comment peux-tu dire ça ? :neutral: Et surtout sans aucune justification ? Déjà, le vaccin contre la grippe ne concerne pas tout le monde, seulement les personnes vulnérables c'est à dire les personnes âgées ou avec des co-morbidités (ainsi que le personnel médical / paramédical).
Et juste pour info, la grippe a fait plus de 18 000 morts cet hiver, alors oui une souche n'était malheureusement pas couverte par le vaccin, mais aussi, la population ciblée était insuffisamment vaccinée.
Il faut arrêter avec la théorie du complot des labo qui s'en mettent plein les poches, du moins concernant les vaccins :neutral:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
"Se remplir les poches" n'est pas incompatible avec "complètement nécessaire"en fait :ninja:

Pour moi on se trompe d'ennemi, ce ne sont pas les vaccins le problème mais les groupes en position de monopole qui en profitent pour se faire une grosse marge.

Éviter les vaccinations obligatoires ça met en jeu la santé publique, pas seulement sa propre santé mais, dans le cas de maladies contagieuses, la santé des autres, à la santé plus faible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes