Question (pas si) con Les vaccins ?

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Ben du coup, un bon article de Slate : Et si on arrêtait d'être patients avec les anti-vaccins ?

En janvier 2016, le ministère de la Santé a lancé une consultation citoyenne sur internet dans le cadre du Plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale sur le caractère obligatoire de trois vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Une initiative qui a tout de la grossière erreur et de l'aveu d'échec.
Quoi de mieux pour entériner un sentiment de défiance que de donner l'impression à la population –et surtout aux anti-vaccins– qu'après tout, le caractère obligatoire des vaccinations, c'était pas une si bonne idée? Cela ne peut qu'instiller l'idée que les pouvoirs publics et les autorités sanitaires sont eux-mêmes hésitants. Alors même que la politique vaccinale, en tant qu'outil essentiel de la protection collective doit au contraire être présentée au public comme le fruit d'études scientifiques inébranlables et justifiée purement et simplement par l'éradication de maladies et les évolutions spectaculaires de la santé infantile.
 
8 Août 2016
1
0
2
Bonjour,

Je vois de plus en plus de personne s’interroger sur la pertinence des vaccins et dénoncer leurs effets secondaires. Sauf que bien souvent, je ne vois aucune source très très scientifique derrière tout ça (étude ou autre mais plus des histoires du genre mon bébé a eu du mal a marcher pendant trois jours après tel vaccin).

Alors, au final, le vaccin est il dangereux ? Utile, inutile ? Cela dépend t il du vaccin ou bien est ce une généralité ?


Bonjour Lamina,

Je viens de lire votre commentaire, et comme je cherche toujours des informations sur ce sujet, inquiétée, comme vous, j’ai trouvé cet article http://www.usinenouvelle.com/articl...ustriels-face-a-leurs-responsabilites.N373202 qui m’a un peu rassuré surtout par la tentative de la ministre, au moins un grand débat public, c’est la moindre des choses.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Bonjour bonsoir,

Alors je viens ici en tant que madZ qui fabrique des vaccins ! Donc si vous avez des questions, je n'ai pas la science infuse mais je peux peut-être aider, et je me renseigne sur les vaccins hors des publications "corporate" je ne suis pas là pour propagander. Si ça peut aider :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Nastja
Tu aurais les sources concernant la relation entre vaccins et paralysies du visage? :fleur:

Tu disais que tu ne ferais que le ROR (pourtant obligatoire) et celui pour le tétanos, et maintenant uniquement le tétanos: pourquoi lis-tu vaccin contre l'hépatite B et vaccin ROR? :hesite:

Tu ne t'inquiètes pas concernant tes futurs des maladies pour lesquelles tu refuseras de les faire vacciner?
Est-ce que du coup tu comptes sur les autres parents (concernant la propagation de la rougeole, la rubéole et les oraillons (vaccin ROR) la couverture vaccinale devrait être de 95%, ce qui n'est déjà pas le cas...) pour assurer une couverture vaccinale suffisante pour protéger tes propres enfants non vaccinés de ces maladies? :hesite:
Ou alors est-ce que les risques des vaccins te semblent plus importants (peur-être plus "concrets"?) que les risques de ces maladies et tu préfères "tenter le coup", malgré la balance bénéfices / risques (il y en a, comme il y en a pour tout ce qui relève de la médecine, mais justement c'est jugé vis à vis des bénéfices) en faveur des vaccins dans un contexte de couvertures vaccinales de plus en plus basses qui voient le retour de maladies dont on pensait être débarrassés en Europe (diphtérie, polio, etc) et même en France (rougeole, oreillons)?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : adita
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Nastja tu parlais de juste faire vacciner contre le tétanos, j'en ai donc déduit que tu refusais le ROR.:hesite:

Je sais qu'il y a malheureusement des risques concernant les vaccins, mais il y aussi de (gros) risques concernant les maladies pour lesquelles des gens refusent de se faire vacciner. J'ai l'impression que l'importance de la couverture vaccinale est peu comprise :erf: Pour reprendre ton exemple de la tuberculose (mais ça marche aussi pour plein d'autres maladies infectieuses), une très haute couverture vaccinale permet justement aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées (ce sont souvent des personnes à la santé déjà précaire) et/ou immunodéprimées de ne pas risquer de choper des maladies comme celles-là. Par exemple pour la rougeole il me semble que c'est 95% de taux de vaccination qui est considéré comme une couverture vaccinale optimale (en gros si les gens vaccinés chopent la maladie, combattue par le vaccin, ça ralentit voir stoppe la propagation, c'est pour ça que c'est important d'avoir une couverture très haute, pour faire barrage aux maladies).

Les personnes immunodéprimées ont un système immunitaire est très affaibli, et cela que ce soit à cause d'une maladie (comme le VIH par exemple) ou bien d'un traitement immunosuppresseur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour autant je suis tout à fait d'accord que tout les vaccins ne se valent pas (déjà toutes les maladies ne sont pas les mêmes, avec les mêmes taux de contagion, les mêmes risques), que ce soit au niveau du bénéfice/risque, du recul, etc (tu cites le virus contre le papillomavirus, c'en est un bon exemple).

Bien sûr qu'il y a des risques (rien n'est sans risque malheureusement :erf:) avec la vaccination (que ce soit au niveau du vaccin, d'une mauvaise politique vaccinale, etc), mais justement s'il y a des campagnes de vaccination, des vaccinations obligatoires, c'est parce que la balance bénéfice risque a été évaluée. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer les vaccins pour réduire les risques, ni mieux gérer les politiques vaccinales, mais est-ce que refuser de se vacciner (sachant que ça ne concerne pas que soit) est une bonne solution?

Sur la question de "pourquoi les maladies reviennent", il y a des exemples plus ou moins récents qui montre que la baisse de la couverture vaccinale y est pour beaucoup: la diphtérie (mort, hémiplégie, etc) a fait des ravages à la chute de l'URSS, la vaccination y était obligatoire et sitôt la chute du pays, les pays ex-soviétiques, en plein marasme économique, sans plan massif de vaccination, ont vu revenir cette maladie mortelle (la diphtérie a d'ailleurs tué en 2015 un enfant espagnol dont les parents avaient refusé la vaccination). Si des nos jours l'épidémie de diphtérie en ex-URSS est beaucoup moins importante ça reste une maladie toujours présente dans la plupart de ces pays.

La polio était en passe d'éradication, mais avec des recrudescences de cas dans les régions où les personnels qui vaccinent se font assassinés par les Talibans (Pakistan et Afghanistan) ainsi qu'au Nigeria pour à peu près les mêmes raisons, l'OMS a pu voir s'envoler son rêve d'éradication en 2000/2010.
Résultat en 2016 on retrouve des cas de polio en Europe (Ukraine de l'ouest) :neutral:

Bien sûr il y a plusieurs causes à la recrudescence et au contraire au déclin de certaines maladies (selon le vaccin, la maladie en question, etc, par exemple dans le cas de la tuberculose c'est l'amélioration des conditions de vie qui a aussi beaucoup joué) mais la vaccination joue beaucoup beaucoup dans l'équation, que ce soit par le passé ou maintenant. Avec une couverture vaccinale haute on a tendance à voir bien sûr plus les risques des vaccins que leurs bénéfices contre les maladies, c'est normal.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Nastja
La méningite n'est pas du tout une maladie "inoffensive" :neutral: Le diagnostic n'est pas simple et on peut mourir d'une méningite... Le traitement nécessite des antibiotiques à fortes doses par voie intraveineuse et une hospitalisation, donc non ce n'est pas une maladie inoffensive ni facilement soignable.. D'ailleurs, il y a plusieurs bactéries qui peuvent donner des méningites donc il n'y a pas de "vaccin contre la méningite". Il y a les vaccinations contre le méningocoque C, contre le pneumocoque et contre Haemophilus Influenzae qui sont inscrits dans le calendrier vaccinal que suivent les médecins en général.
Le vaccin contre le papillomavirus permet seulement au cancer d'être mieux détecté ? Quelles sont tes sources ? Le problème du vaccin contre la papillomavirus est qu'on n'a pas assez de recul et qu'il ne protège pas contre tous les types de virus mais il permet une réduction des lésions pré-cancéreuses quand même.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
J'ai une question sur les vaccins : pourquoi certains vaccins ne "prennent" pas sur certaines personnes ? (Elles ne développent pas d'anticorps malgré plusieurs tentatives).
 
  • Big up !
Réactions : Glov'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes