Coucou je suis née à Lille même si je suis à Nantes aujourd'hui et la culture c'est mon job !
Musées: Évitez le musée des beaux-arts c'est un musée entrepôt donc c'est trop grand et vite chiant. Si vous aimez l'art contemporain, moderne et Brut il y a le
LaM à Villeneuve d'Ascq. Si vous voulez de l'original allez à la
Gare Saint Sauveur, les expos sont très réussies et il y a un bar qui organise des concerts gratuits.
Ha et n'oublies pas le beffroi de l'hôtel de ville, les beffrois sont spécifiques au Nord de la France et de la Belgique.
Le vieux Lille : Plein de boutiques bourgeoises mais aussi de magasins vintages, bars gay, galeries et salons de thé. C'est vraiment le coin que les Lillois.es adorent. Attention les boutiques du vieux Lille ne peuvent pas fournir beaucoup de place car ce sont de vieilles maison dont la place est pensée verticalement =x Les salons de thé/café sympas :
-Elizabeth's (nourriture anglaise, cupcakes, carotcakes, le café est bon !)
-Tous les jours dimanche(Les meilleurs gâteaux que j'ai mangé en café *o* dommage que le café n'ai rien d'exceptionnel)
-Unami (salon de thé, salon de dégustation dans le fond du magasin)
Le lieu incontournable du Vieux Lille c'est la fameuse
"Place aux oignons"; tu y trouveras une boutique qui vend des spécialités régionale: bières, bonbons, gaufres, cartes postales etc. Tu peux visiter
"Notre-Dame de la Treille" qui est une église originale.
Le marché de Wazemmes du dimanche (un des quartiers de Lille) c'est le plus grand marché de France, il est très hétéroclite et vraiment sympa! Il y a de la bouffe partout !! L'Aziza vend de très bonnes pâtisseries orientales.
Autour de la
grand'place (arrêt Rhiour en métro) tu as la vieille bourse qui accueille une bourse aux livres d'occasion et sur le côté l'un des meilleurs glaciers de Lille :
Kokoa. Sur la Grand'Place tu as
Méo qui fait des cocktails de café et vend des Merveilleux (une pâtisserie typique que
@Fab adore et te recommandera sûrement
)
Niveau restaux :
Tu as un estaminet au style médiéval dont le slogan est "le gras c'est la vie" qui prête des Jeux de Plateau pour la soirée et sert des welsh :
Trolls et p'tits Lutins
Il y a
le dernier bar avant la fin du monde qui a ouvert à Lille mais je ne sais pas s'ils font restau maintenant, mais ça reste cher =/
Restau Indien
Le Maharani, de VRAIES saveurs indiennes !
Restau Japonais original qui ne fait pas de sushis mais des trucs incroyables comme du porc pané :
Moshi Moshi
Voilà, en gros^^ Mais dis moi ce que vous aimez/cherchez et je vous aiguillerais, n'hésites pas si tu as des questions surtout =)