Lettre ouverte d'une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Je sais pas, j'ai trouvé cet article agressif... le fait de "donner de la voix", c'est tellement contradictoire. Il faudrait hausser la voix, mais en même temps accepter de se rabaisser parce qu'on est devant un patron. Il faudrait montrer qu'on est motivé, mettre la main "dans le cambouis", parce que de toutes façons on a que ça à faire on est au chômage (j'ai trouvé ça gratiné pour le coup) et qui plus est, l'expérience vaut mieux que le diplôme, mais bien souvent sans le diplôme, on a du mal à se faire refiler de quoi nourrir l'expérience...
Tout comme le cas des CV accrocheurs. Entre ceux qui vont te dire que sans photo on ne sait pas si tu as la tête de freddy krueger ou non (et donc, si on peut te faire confiance), ceux que la fantaisie fait gerber, ceux qui s'endorment devant une mise en page classique...
non, je ne suis pas d'accord. il y a une nette différence entre être motivé et tout simplement venir dire "je suis prêt à être larbin, tu sais quoi ? ce serait un honneur puisque j'ai rien d'autre à foutre de ma vie, c'est bien connu".
pour un job, un mec m'avait gueulé dessus comme un malade car je lui avais dit que non désolée, j'étais pas disponible immédiatement. pour ensuite ajouter "haha, vous répondez, ça me plait, venez me voir tel jour". eh bah il est allé se faire voir.
 
29 Novembre 2010
35
12
659
Paris
www.camillelevrier.com
Tiens c'est marrant, cet article je l'ai lu hier soir, étant dans la dite situation, ça m'a interpellé... Elle va quand même dans l’extrême, elle se lâche, avec le ton provoc' pour bousculer et mettre le pied dedans... mouais bon. Comme certains le disent dans les commentaires, ça fait plus discours de coach-la-bave-aux-lèvres. Même s'il y a peut-être un poil de vrai dans le fond...
Braaaef, pour répondre, ma "stratégie", c'est d'essayer au max de démarcher en candidature spontanée les agences le plus "directement", soit en me déplaçant, soit par courrier, histoire de laisser une trace palpable (même si ça part direct à la poubelle papier). Mais faut avouer que vu les retours négatifs, on se décourage vite. Et comme je cherche dans le créatif, je réfléchis à la forme autant qu'au fond de mes candidatures (papier, forme, mise en page etc. originaux, texte sympa sans être pouet-pouet).
Mais bon à la lecture de cet article, du coup je me demande si c'est vraiment bien la peine :d
 
25 Janvier 2009
178
60
1 604
Meylan
La statégie pour rentrer sur le milieu du travail, je n'y songe pas encore puisque je suis toujours étudiante et pas encore diplômée. Néanmoins cet article me donne envie de réagir.

Malgré le ton second degré plus ou moins de bon goût, il y a des choses qui me "choquent" (m'énervent, me révoltent, appelez ça comme vous voulez).
- Je trouve qu'on fait une généralisation du "jeune fainéant qui veut arriver sans bouger le petit doigt et démarrer avec un super salaire". Ben oui, notre génération veut du fric, la vie coûte cher et on nous pousse à la surconsommation, comme on le dit l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue bien... Et ce n'est pas pour autant qu'on est des flemmards, on est prêts à mettre la main à la pâte, seulement en entretien les patrons semblent préférer des gens qui vont leur étaler de belles phrases et montrer leur soi-disant audace, pour se révéler des branleurs dans le boulot, plutôt que des gens sincères mais un peu moins sûrs d'eux. That's life il paraît.

- On ne veut pas employer des gens sans expérience et on en a rien à foutre des stages. Mais puisqu'on ne veut pas nous employer, COMMENT est-on censé acquérir de l'expérience sans faire de stage ? Je veux qu'on m'explique cette solution miracle, ça m'a l'air passionnant.
Et qu'on ne me dise pas que les stagiaires n'ont pas de réelle expérience du travail, il y a des petits boîtes qui n'ont pas d'employés et recrutent des stagiaires tout l'année pour faire le boulot de ces employés inexistants (et je peux vous dire que j'ai des exemples concrets)

Bref, il y a encore d'autres points que je ne rejoins pas mais je m'arrêterai là, puisque globalement je trouve les commentaires de l'article plus pertinents que l'article lui-même. C'est facile de rire quand on ne cherche pas de travail, j'aimerai bien voir cette chef d'entreprise couler sa boîte à 50 ans et rechercher du boulot à son tour, je pense qu'on se fendrait bien la poire aussi.

Enfin bon, mes remarques ne restent que très superficielles puisque je suis une jeune conne idéaliste pas encore sur le marché du travail, donc je m'y connais moins bien que cette dame. Mais je trouve ça tellement petit de se moquer des erreurs de la jeunesse quand on est "dans" la vie active. Y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs. Alléluia.

(Désolée pour le pavé !)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je ne sais pas trop quoi en penser, cela me fait quelque chose de lire ça mais je ne sais pas quoi... je suis à la fois un peu d'accord avec elle (l'exemple cité me hérisse les poils) et en même temps elle m'a un peu énervée, parce que oui, avec mon master je postule à des offres niveau bac et niveau Smic (et le poste pourrait vraiment m'intéresser) mais non, je n'ai pas envie de surprendre le recruteur, de créer de nouvelles méthodes de marketing "juste" pour avoir un poste / une mission intérimaire.

Je n'ai probablement pas assez la niaque pour elle, mais au final j'ai été prête à m'éloigner de mon projet initial pour saisir une autre opportunité et ajouter des compétences et expériences complémentaires à mon CV, et de ça, je suis plutôt fière même si je n'ai pas l'impression de m'être battu pour.
 
29 Juillet 2008
21
10
4 664
Marseille
... enfin si avec justement.
Comment dire, je crois que cet article m'a hérissé au plus haut point !

J'ai détesté le ton, cette ironie, cette leçon donnée, ce non respect prétentieux ! Je ne suis en rien d'accord avec l'auteure de l'article si ce n'est le problème des fautes d'orthographe et de grammaire.

Toujours ce même stéréotype du jeune fainéant qui a bien mérité d'être au chômage et de galérer pour trouver du blé pour se loger et se nourrir !

Pour l'instant je suis encore étudiante, mais c'est pas pour autant que le marché du travail ne me concerne pas. J'ai cherché un boulot " d'été ", je m'y suis prise en février, et j'ai ENFIN trouvé en juin après moult CV, lettres de motivation, entretien d'embauches, épluchage d'annonces quotidiens. Je me foutais royalement de la tâche qui me serait attribuée et je ne demandais que le SMIC... Après tout je n'avais pas de qualifications particulières.
Mais maintenant je sais bien une chose si je m'acharne dans mes études c'est bien pour ne pas avoir à chercher CENT ans un boulot, pour un salaire misérable ! Je ne comprends pas qu'après 5 ans ( voire plus ) d'études difficiles il soit inconcevable de prétendre postuler à des postes à responsabilité, bien payé, avec des perspectives d'évolutions de carrière. Si je fais des études c'est bien pour éviter d'avoir à galérer à chercher petit boulot sur petit boulot, à remplir des tâches minables qu'un non diplômé pourrait aisément réaliser !
Certes je ne viserai pas un CDI à la sortie de mes études, mais à un moment donné faut pas déconner, et accepter tout et n'importe quoi; il faut arrêter de croire que " le jeune " est un être qui considère l'employeur comme un " grand méchant loup " ( qui profite de son statut et du pouvoir ainsi conféré ). Ce n'est pas parce que la génération précédente a morflé qu'on doit morfler à notre tour...

Bref j'ai tellement encore à dire, mais je m'arrête là, je suis trop énervée par cette généralité faite et surtout cette condescendance !
 
4 Janvier 2006
156
77
3 714
mulhouse
pintade-your-life.blogspot.fr
Punaise, on parle d'un boulot de chef de projet web, pas d'un poste de DG ! C'est pas non plus un poste ultra crucial avec des responsabilités de dingue (même si bien sûr, le chef de projet porte sur ses épaules la bonne conduite du projet).
De plus c'est un métier assez ingrat où l'on se fait crier dessus non seulement par les clients qui veulent qu'on avance plus vite, mais aussi par les équipes de prod qui sont rarement disponibles. Le chef de projet sert de tampon, de bouc émissaire, bosse 12h par jour (parfois même le week end) pour un salaire rarement gratifiant, il est usable, jetable et facilement remplaçable : bref c'est un métier fait pour les jeunes (on est bien d'accord, pour certains projets et dans certaines boîtes, il est primordiale d'avoir des chefs de projet plus expérimenté).

J'ai été embauchée comme chef de projet en sortant de l'école, sans stage dans ce domaine, seulement avec de bonnes connaissances et de nombreuses expériences en marketing. J'ai commencé avec des petits projets et j'ai appris sur le tas. Je ne vois même pas quel emploi d'un niveau inférieur j'aurai pu occuper.

Et puis, je veux bien postuler pour des postes qui acceptent les "débutants" mais IL N'Y EN A PAS !!! Même des postes "juniors" réclame du 5/6 ans d'expériences. J'ai toujours répondu à des offres nécessitant plus d'expérience que ce que j'avais et pourtant j'ai réussit à me faire remarquer des recruteurs.

Bref, cette dame et son discours moralisateur m'énervent au plus haut point... et apparemment, vu les réactions sur madmoizelle et sur rue89, je ne suis pas la seule !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Accessoirement, avoir des rentrées d'argent, ça fait partie de ce qui donne la pêche : le gars qui cherche depuis deux ans, qui vit chez ses parents, qui est mort de faim et qui donne son sang pour aller au ciné, il ne nous fait pas envie en entretien. Celui qui semble assumer joyeusement sa « précarité » (le mot est lâché ! ) et se paye un iPhone, des restos ou des conneries avec ses rentrées irrégulières mais bien réelles, il arrive en entretien plus relax : il veut le boulot, mais il est pas là pour jouer sa vie.

ahum ahum ...
Je trouve ça assez ambivalent de demander de l'enthousiasme aux jeunes en reconnaissant qu'on leur propose des jobs médiocres. Ce genre de ton en mode "leçons et morale sur la vie" m'exaspère
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Si je parviens à finir mes études de médecine, je ne devrais pas être vraiment concernée par ce problème.
Y a juste les 3 années d'externat où, n'ayant aucun statut réel, on est sous payé (les gardes payées une misère [30?, je crois], on gagne 100 à 250 ? par mois, youhou !). 'Fin bref, les études de médecine, c'est assez particulier mais cette période précaire de l'externat est un passage obligé.

Pour réagir à l'article, comme les autres madz, son ton me déplaît.
Quand je pense au parcours de mes cousins, je me rend compte que c'est la parcours du combattant pour trouver du boulot. L'un, possédant un master, a préféré prendre le risque d'attendre une offre en accord avec ses diplômes plutôt que de faire un boulot de merde. Il cherché pendant un an.
Une autre cousine, sortant d'une école d'ingénieur (soit 5 ans après le bac), a cherché pendant 6 mois, puis a décidé de se réorienter pour être professeur des écoles.

'Fin faudrait que cette "dame" soit un peu plus ouverte d'esprit : elle est trop réductrice quant aux difficultés des jeunes a trouver un emploi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Ce qui m'a le plus plu dans l'article....ce sont les commentaires!!!!!!!!!!

Je cite :
Donc, moi j'ai un conseil meilleur que celle qui a écrit l'article: jeune, tant qu'il en est encore temps, fuie à l'étranger et tu trouveras du boulot sans que les patrons te fassent des lecons sur ta facon de ne pas assumer joyeusement la précarité.
Autre citation (très vraie pour ma part, ce qui ne m'aide pas pour autant à trouver un job):

il est assez instructif de voir dans quelle mentalité sont certains patrons. Je note quelques points comiques : vous pensez qu'un type mal payé fait mal son boulot. Haha. Chaque fois où l'envie m'a pris de travailler j'ai été payé comme une merde, ça ne m'a pas empêché de bien bosser. On pense pas qu'à la thune quand on bosse mon vieux. Vous stigmatisez aussi le jeune chômeur en prenant spécimen pommé
Et enfin (le plus pertinent) :

Pour avoir ce genre de discours face à un futur employeur, il faut un chômeur avec de la confiance, en lui, et en vous.



Hors, un chômeur n'a pas souvent de confiance en lui, parce que son statut implique de faire carpette à Pôle emploi pour avoir un rendez vous, une révision de son dossier, et autres, et que les structures de soutien sont inexistantes.

Hors, un chômeur n'a certainement pas confiance en vous, et surtout s'il a effectué cinq stages ou on lui a fait miroiter cinq fois un CDD de un mois qu'il n'a même pas eu.



Oui, il faut comprendre aussi quelque chose, vous les entrepreneurs, les RH et DRH, les travailleurs : un chômeur, un précaire, un CDDiste, il les a entendu vingt fois, vos discours de gniaque, de "soyez-battant". Pour sa faire jeter aussi bien lorsqu'il était une chiffe que lorsqu'il était battant. Autant pour la crédibilité du discours.
Trouver la force de jouer devant un employeur une énième fois la même comédie, c'est digne du cours Florent.
Au final avec le temps, oui, il n'y a une seule phrase que vous souhaitez prononcer : "je vous emmerd****". Celle qu'ils vous ont sortis tant de fois.



C'est simple, hein, les beaux discours, quand on est pas concerné? Je les vomis, vos discours, c'est toujours les mêmes. "Sois actif." "Sois efficace". "Sois gagnant, bouge toi. " "Pourquoi tu te plains, t'as tout pour être heureux. " "Pourquoi tu veux pas ce boulot, tous les travails sont intérressants. " "Tu te laisse aller."

Et c'est toujours ceux qui ont un travail qui te les sortent. Faites chier.


Oui c'est un peu facile pour l'employeur de sortir tous ces beaux discours, c'est un peu lui qui est naif de croire que Le Jeune n'en est qu'à sa première candidature, et de ne pas soupçonner que son manque de confiance viendrait PEUT-ÊTRE du fait qu'il n'en est pas à son premier "baissage de froc" en échange de ...rien du tout, même pas un vulgaire CDD qui nous entrainerait dans la spirale de la précarité (et avec le sourire s'il vous plait!).



PS : Ah oui et l'image du jeune branleur qui veut tout sans se bouger le cul de son canapé...MERCI, ça fait CINQ ANS que je mange des pâtes et que je bosse au MacDo pour me payer l'eau chaude dans mon 16m² Rue des clochards, et j'ai eu mon diplôme comme tout le monde (ben ouai SURPRISE les jeunes bossent deux fois plus, combien de fois tu t'es remis à bosser en rentrant chez toi?), par contre j'aurais moins de retraite alors OUAI j'accepterai de bosser pour moins que le SMIC, mais là C'EST MOI QUI TE FAIS UNE FAVEUR CONASSE !!!!!
 
21 Décembre 2010
11
6
654
Oslo
J'ai le sentiment que beaucoup ont mal interprété les intentions de la rédactrice de l'article. Selon moi tout ce qu'elle essaie d'expliquer est que lorsqu'on demande un emploi largement au dessus de ses qualifications (une licence infocom n'est pas un bac+5 dans une grande école d'ingé...), il faut se donner les moyens de ses ambitions, prouver qu'on a l'audace et le talent nécessaire pour assumer des fonctions pour lesquelles on a pas encore d'expérience. Malheureusement certains candidats semblent avoir du mal à différencier audace et arrogance.

Vouloir encadrer une équipe de webmasters alors qu'on ne l'a jamais été soi-même et qu'on a aucune expérience d'encadrement me paraît bien utopique, et je pense que c'est la raison pour laquelle l'article a un ton si cynique. Si ce garçon avait juste postulé pour un poste de webmaster, la "consultante" n'aurait probablement pas mis en avant l'importance d'être "surprise", et de prouver qu'on est un "winner de la précarité" (oui ce passage là de l'article était un peu nul...).

Et en ce qui concerne le fait d'éviter que la candidature ne soit ignorée, il ne faut pas perdre de vue que pour se démarquer, il suffit parfois uniquement de faire un CV clair et une lettre de motivation synthétique et sans fautes d'orthographe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes