Et l'agnosie des visages répond au doux nom de prosopagnosie.
.Fleur;3251848 a dit :
Moi aussi @
lenjomineuse j'avais déjà vu ça dans un science et vie junior il y a des années
! Impossible d'oublier tellement c'était bien fait.
Y'avais une maladie aussi je me souviens où la personne ne voyaient que la partie droite des choses, genre elle mangeait par exemple que le côté droit de son assiette et se rasai que la partie droite du menton. Bref c'est pas très clair mais ça l'était dans le science et vie !!
Et des tas d'autres étrangetés entre les yeux et le cerveau....
Ouais ça s'appelle l'héminégligence. La personne ne reconnaît plus l'existence de toute une moitié de l'espace et également de son propre corps, ce qui est très problématique parce qu'elle peut en arriver à se faire du mal. J'ai vu comme ça un patient qui paniquait parce qu'il était persuadé qu'il y avait quelqu'un dans son lit avec lui, alors qu'en fait c'était juste la moitié de son corps qu'il ne reconnaissait plus comme la sienne. C'EST TRÈS FLIPPANT.
Et c'est accompagné d'anosognosie en plus, alors bonjour l'ambiance, va faire reconnaître à un type qui est persuadé d'avoir quelqu'un en permanence à côté de lui qu'il est en train de taper sur son propre bras... L'angoisse.
Dans les troubles neuro-visuels il y a aussi l'hémianopsie, où c'est une moitié de champ visuel qui est amputée. Mais là il suffit au patient de tourner la tête pour voir la moitié d'espace qu'il ne voit pas en regardant droit devant lui, il n'y a pas de négligence.
Selon la place de la lésion sur les voies nerveuses visuelles, le patient ne perd pas forcément une moitié de champ visuel, ça peut être juste un quart, ou alors toute la périphérie, ou au contraire juste un cercle au centre du champ de vision (et du coup ils voient le monde comme quand on regarde à travers un tube)
Et parfois ça coupe tout le champ de vision, on parle alors de cécité corticale et ça ne ressemble pas à la cécité classique parce que l’œil est tout à fait fonctionnel. Là encore il y a une anosognosie associée : imaginez une personne qui ne voit rien mais qui est persuadée de voir. Ca donne des situations absurdes où tu essaies de lui faire réaliser que non, si elle ne peut pas lire un texte ce n'est pas parce qu'elle n'a pas ses lunettes où qu'il fait trop sombre, mais juste parce que son cerveau n'est plus en mesure de traiter les informations visuelles.
Bref tout ça est passionnant.