J'habite en banlieue parisienne et je vais régulièrement à Paris depuis mes 15 ans (j'en ai 21, actuellement). J'y fais mes études.
Certes, je n'y habite pas mais je ne me considère pas non plus comme habitante de ma ville vu le peu de temps que j'y passe. Je suis dans ma ville, seulement pour faire des devoirs et dormir. Je sors, je vais en cours, je vois mes amis et mon copain sur Paris.
Je connais d'ailleurs mal ma ville, et je dois aller au centre-ville une fois par mois à tout casser.
Bien que j'ai plus d'attache pour Paris car c'est là où je me suis sentie grandir, ce n'est pas pour autant que je l'aime et que je perçois moins les incivilités.
Certes, j'aime Paris pour certains de ces quartiers, pour la "diversité" des boutiques/bars, pour les lieux culturels, pour une certaine ambiance (qui dépend des quartiers, et encore).
Je suis sans cesse choquée de l'incivilité. Choquée de voir la personne en face de moi qui jette son papier en croyant être discrète alors qu'il y a une poubelle juste en face, choquée de voir les déchets qui s'amoncellent, les gens jeter leur cigarette dans la rue après l'avoir grillée, des bousculades, les gens qui crachent, et aussi d'être sifflée et compagnie... Je ne m'y habitue pas.
Je n'ai pas été élevée de façon à avoir un radar pour détecter les incivilités, mais voilà, chacune de ces incivilités me révoltent. Je ne le montre pas, je ne soupire pas pour me plaindre ou quoique ce soit (parce que les gens qui soupirent pour se plaindre de quelque chose, je ne les porte pas non plus dans mon coeur), c'est un sentiment de résignation.
Je ne dis pas être parfaite, cependant, je jette mes papiers dans une poubelle, je ne crache pas par terre, j'évite au maximum de bousculer les gens et je m'excuse si c'est le cas, même si on est impoli avec moi, je fais toujours en sorte d'être souriante et poli, de ne pas montrer mon agacement, je ne veux pas que ce comportement que j’exècre prenne le dessus sur moi. Car je crois naïvement que la politesse et le sourire peuvent se communiquer. Je ne veux pas tomber dans cet engrenage malsain.
Puis, je suis allée au Japon (Je m'y intéresse depuis 6 ans surtout pour la littérature, la culture, les notions d'esthétisme, la cuisine, la sociologie, l'histoire et la langue) . Et c'est là où je me suis sentie le mieux. Cette ville m'a déstressée, non pas parce que j'étais en vacances, mais parce qu'il y avait du respect. Des sourires polis à chaque contact. Il y a beau avoir plus de monde qu' à Paris, les fois où je me suis fait bousculée se comptent sur les mains et si c'était le cas, mon interlocuteur et moi nous excusions avec une légère courbette la courbette montrant tout de même un signe de respect envers l'autre, on prend la peine de s'abaisser pour l'autre. Même si il n'y aucune poubelle pour les papiers (il y a des poubelles pour les cannettes, bouteilles...), il n'y pas de déchets par terre. Les gens sont plus calmes, et ça influence beaucoup.
Là, je parle surtout de Tokyo. J'ai aussi vu Kyoto (très propre aussi) et Osaka (un tout petit moins propre, mais pas de quoi crier au scandale).
Tout ça pour dire que je ne me sens pas Parisienne, ni même habitante de ma propre ville.