DPDA j'ai trouvé le concept intéressant, on peut entendre ce que chaque candidat a à dire sans que ça tombe dans le débat en mode tout le monde hurle et cherche à couvrir la voix de l'autre.
Mais globalement j'ai trouvé les interviews très inégales. (je n'ai pas vu Mélenchon, Artaud et Dupont Aignant).
Comme d'habitude on s'attaque beaucoup plus facilement aux petits candidats et on essaie de les décrédibiliser alors qu'on offre une voie royale aux "poids lourds".
Du côté des "petits"
On prend
Poutou pour un gamin... Je l'ai trouvé très honnête et touchant, il ne s'est pas laissé démonter. Même si il faut reconnaître que le projet du NPA reste très vague, fondé sur des valeurs plus que sur des actions réalisables sur le terrain.
Avec
Eva Joly on parle financement de campagne de Sarkozy, légalisation du cannabis et lunettes vertes pour la faire passer pour une vieille hippie. Et les points intéressants de son projet sont éclipsés ou on veut faire croire que le financement sera compliqué (ce sur quoi elle a à mon avis très bien répondu).
On fait passer
Jacques Cheminade (aka Professeur Tournesol pour Pujadas)... pour un gros con clairement ! Aucune question sur ses projets concernant la France. Le débat a tourné autour de ses amis et soutiens qui croient en la théorie du complot sur le 11 septembre. Et sur sa volonté de développer le programme spatial. Certes il est assez spécial et son programme parait loin des réalités actuelles mais de là à se foutre ouvertement de sa gueule...
Du côté des "grands"
On laisse
Sarkozy débiter son discours, répondre aux questions qu'il entend et s'approprier le débat (il faut dire qu'il excelle dans cet exercice mais bizarrement il n'est jamais recadré, c'est qui le patron hein ?)
. Pas de questions concernant ses penchants vers l'extrême droite ou des sujets plus sensibles.
Idem pour
Hollande, on lui a reposé les questions qu'on lui pose à chaque fois, sans dire qu'il prévoit d'augmenter toutes les dépenses sans faire d'économies nulle part...Et sans souligner ses propos à cohérence zéro : selon lui
"la France n'est pas touchée par la crise Européenne" (donc pas besoin de limiter les budgets de l'Etat) et la minute d'après il dit que Sarkozy a plongé la France dans le chaos... Alors, crise ou pas crise ? Faut réparer les erreurs de Sarko ou il a bien géré ? Et puis bon les "
MOI JE, quand JE serai Président" à tous bouts de champs ça va quoi !
Le seul moment que j'ai vraiment apprécié c'est quand
Marine Le Pen s'est lamentablement embourbée d'une part avec "
Il n'y aurait pas eu le drame de Toulouse si il y avait eu moins d'Immigration parce que les parent de Mohammed Mera ne seraient jamais arrivés en France" et ses histoires d'
avortement de confort (mesure phare !) où là j'ai trouvé la journaliste hyper pertinente avec de bon arguments pour contrer la bêtise :
1. C'est une partie microscopique des dépenses de santé (genre elle va boucher le trou de la Sécu en déremboursant ces IVG...)
2. 75% des femmes avortent alors qu'elles étaient sous contraception (Bah oui quoi elles avaient qu'à faire attention bien fait)
3. Ca concerne forcément les femmes qui ont moins de moyens et parmi elles ces ouvrières du Nord qu'elle dit défendre
4. A ce moment là on ne rembourse plus les antihypertenseurs ni la prise en charge du cancer du poumon des fumeurs, ou les antidiabétiques de ceux qui ne suivent pas leur régime...
Mais bon Marine a l'argument choc : la grossesse c'est pas une maladie.
Du côté de
Bayrou, pas de vagues... J'ai quand même apprécié qu'il pointe du doigt certaines collectivités dépensent la totalité du budget alloué, même si elles n'en ont pas besoin. Et aussi les services de l'Etat qui sont toujours existants alors que leurs missions appartiennent aujourd'hui aux régions, départements ou communes (exemple cité, les routes)
Par contre j'ai quand même senti une pointe d'homophobie dans son discours : pas de mariage pour les homos mais bon les couples homos avec enfants existent donc pour protéger les enfants en cas de décès, oui à l'adoption.
Voilà mes impressions, désolée pour le pavé. Comme d'habitude c'est Sarkozy qui s'en tire le mieux dans l'affaire. J'espère au moins que certains auront compris que Marine Le Pen n'est pas crédible en regardant l'émission. Et que Eva Joly aura les soutiens qu'elle mérite, elle a les pieds sur terre contrairement à ce qu'on veut faire croire...