Ma meilleure pote se rapproche de mon ex, et ça ne me plaît pas du tout

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je n'ai aucun mal avec le "Ils sont adultes, ils font ce qu'ils veulent" parce que c'est ce qu'il y a derrière qui me dérange.

Je pense que la meilleure amie en question aurait pu se reprocher de l'ex de la madz sans changer de comportement avec elle. Je n'ai pas de mal avec ce principe parce que je considère que les attirances, ça se commande pas. Peut-être qu'à présent, l'ex et l'amie sont très attirés l'un par l'autre et ce sont des adultes consentant. Est-ce qu'ils devraient passer à côté de quelque chose qui pourrait les rendre heureux seulement pour faire plaisir à une personne ? Je pense tout aussi égoïste de s'opposer à une relation sans avoir un vrai motif. "C'était mon ex" n'est pas ce que je considère comme tel.

Et je le répète, mais ce qui me choque, c'est le comportement de la meilleure amie qui laisse clairement tomber la madz dans un moment difficile. C'est là où je trouve ça choquant. Ce qui me choque n'est pas le fait qu'elle puisse avoir des sentiments pour l'ex, mais qu'elle rejette la madz et n'est nullement un soutien pour elle. C'est une situation délicate mais comme le dit Daronne, elle a complètement choisi son "camp" plutôt que d'essayer de concilier les deux. Le problème, c'est qu'elle est supposée être une amie proche mais ne pose pas en oreille attentive dans un moment où la madz en aurait grandement besoin. Il est même d'ailleurs précisé que l'amie l'a humiliée publiquement. C'est ça, que je vois comme un réel problème. Ce n'est pas parce qu'elle se rapproche de l'ex que c'est une fausse amie, c'est parce qu'elle n'a pas le comportement d'une amie tout court.
 
1 Janvier 2015
411
5 402
4 014
Je suis d'accord avec le principe "ils sont adultes, consentants et libres". L'égo d'un tiers s'entend mais ne peut pas réellement entrer en jeu dans ce cadre là. Dans le cas du témoignage ce n'est pas ce qui ressort ; le titre me paraît trompeur. J'ai l'impression que la madz reproche simplement le fait que sa meilleure pote se compote avec elle comme une ordure.

J'ajoute également que si les gens sont libres de relationner entre adultes, il s'entend aussi que la personne dans la situation de cette mad n'ait pas envie de rester dans cette équation et préfère couper court à une amitié. Chacun sa sensibilité et on ne peut reprocher à personne de protéger sa santé morale, surtout au sortir d'une relation amoureuse qui a tendance à fragiliser. Il de doit pas y avoir d'injonction à quoique ce soit, ce n'est pas être moins ouvert d'esprit que de ne pas vouloir supporter ça.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Moi, ce que j'apprécie moins dans cette histoire, c'est qu'il y a un tas de mecs, que si c'est sa meilleure amie, elle est sans doute au courant de pan de leur vie privée et que forcément quand tu entames une relation avec quelqu'un, t'en viens à parler des ex, de ce qu'iels faisaient parfois en terme de sexe, de choses vraiment très intimes pour tâter le terrain. (bon, il y a des gens qui le font pas, hein)
Du coup, je trouve ça vraiment malaisant que après la rupture de sa meilleure amie, l'acte de cette fille soit de se rapprocher de l'ex, ALORS qu'il y a moins d'un mois écoulé, qu'elle agit n'importe comment avec sa meilleure amie mais qu'en plus, bah forcément, si leur relation se concrétise, elle va apprendre des trucs privées que sa meilleure amie avait peut-être pas envie de lui dire, non plus.
J'ai aucun souci si une personne correspond mieux à une autre, mais je ressens quand même un malaise, parce qu'il y a un timing, peut-être des discussions à avoir avec sa meilleure amie, qu'elle aurait du faire avant toute chose.

Là, forcément, il n'y a qu'une seule voie possible, et c'est le pire : elles partagent leur bande de potes, donc ça peut retomber que sur l'autrice qui va se mettre à l'écart pour ne pas les voir alors qu'elle va mal, et qui risque de tout perdre.
 
31 Août 2021
68
648
84
Je trouve qu'il y a une vraie trahison amicale. J'entends bien que les sentiments ne se commandent pas mais il y a un distinguo à faire entre une attirance même forte et l'amour fou. Dire qu'on ne va pas se priver d'un amour qui pourrait être fou, d'une relation avec toutes ses potentialités pour une amie, c'est quand même préférer le fantasme à la réalité et, dans tous les cas, sacrifier une amie pour une attirance dont on sait pas ce que ça va donner alors qu'il y a plein d'autres gommes-femmes-personnes non binaires dans le monde.

L'ex, si la relation s'est mal passée ou mal finie, n'a pas forcément un devoir de rightness mais l'amie.... Je ne m'imagine pas faire ça à une amie. Il faudrait que je sois très très amoureuse et j'espère que même là, j'aurais la décence de reconnaître ma trahison amicale et de m'en vouloir.

Édit: on a autant besoin d'une amie comme ça que d'un chancre sur la langue :drama:
Et je trouve ça chaud se venir dire que la madz n'a qu'à partir si c'est le cas et qu'elle n'a rien à dire (sous-entendu n'a pas à leur en vouloir) (injonction de négation d'un ressenti légitime)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 654
2 564
30
Je pense que la meilleure amie en question aurait pu se reprocher de l'ex de la madz sans changer de comportement avec elle. Je n'ai pas de mal avec ce principe parce que je considère que les attirances, ça se commande pas. Peut-être qu'à présent, l'ex et l'amie sont très attirés l'un par l'autre et ce sont des adultes consentant. Est-ce qu'ils devraient passer à côté de quelque chose qui pourrait les rendre heureux seulement pour faire plaisir à une personne ? Je pense tout aussi égoïste de s'opposer à une relation sans avoir un vrai motif. "C'était mon ex" n'est pas ce que je considère comme tel.

Après on parle d'un mois après la rupture, hein. C'est pas pareil de sortir avec l'ex d'un.e pote après que l'eau a coulé sous les ponts et que chacun.e a eu le temps de se remettre de ses blessures. Je me souviens très bien de mon état d'esprit quand mon ex a choisi de mettre fin à notre relation. S'il avait fallu y rajouter la douleur de le voir en entamer une nouvelle avec une amie proche dans la foulée, ça aurait été pire que tout, et je suis bien contente de ne pas avoir eu à vivre ça. Alors que si ça se produisait aujourd'hui, mon état d'esprit ne serait pas du tout le même. Au-delà des sentiments qu'on éprouve pour Pierre ou Paul, ce qui compte par dessus tout (à mes yeux), c'est les choix qu'on fait. Sortir avec l'ex d'une amie dont elle est fraîchement séparée au détriment de sa peine à elle et des liens qui nous unissent, c'est un choix qu'on est libre de prendre mais qu'il faut se préparer à assumer derrière.
 
31 Août 2021
68
648
84
@Esturgeon
Oui c'est la vie mais en quoi dire ça rend les choses moins pires ? Se faire assassiner aussi c'est la vie, c'est pas pour autant que c'est pas embêtant :cretin:

Si l'amie est plus l'amie de l'ex que de la madz, s'il y a une configuration comme ça, il faudrait peut-être en aviser la madz plutôt que d'agir comme elle le fait?
En ce concerne le droit à agir ainsi ou non, bien sûr qu'il ne s'agit pas de droit en tant que tel. Plutôt d'éthique :hesite: Ethiquement, sa façon d'agir est assez naze même si on considère qu'elle est plus l'amie du mec, qu'elle se confie plus à lui ce que tu veux.
C'est elle qui agit de manière à minima questionnable (ce qu'elle ne peut ignorer), c'est donc à elle d'aller vers un échange à ce propos

Je crois qu'il ne faut pas oublier la question du temps aussi. Tout ça paraît assez proche (la rupture, la méchanceté). Dans tous les cas, plus d'honnêteté ne nuirait pas et si c'est la peur d'être jugée par l'entourage qui empêche la franchise, ça ne rend pas plus juste l'attitude envers la madz. Ça, c'est pour le cas où l'amitié est surtout d'un côté.
Si l'amitié était censée être partagée, on est dans le cas de la trahison et pour moi, non elle n'avait pas le droit d'agir ainsi sinon on tombe dans un relativisme moral assez moche.
En amitié, il y a des droits et des devoirs aussi. A chacun de les definir mais courir tout de suite après l'ex et ne pas être soutenante envers l'amie en souffrance, ça n'a jamais été dans le top five de la plupart des gens.
 
31 Août 2021
68
648
84
@Esturgeon
Mes valeurs amicales ne sont pas super rigides quand même :rire: Ça m'est arrivé qu'une amie me fasse ce coup mais le gars, je m'en fichais un peu et elle, je l'aimais beaucoup. Nous sommes restées amies.
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de ce que tu écris dans ton dernier message. Juste, une amie qui me fait ça comme expliqué ici, ça me ferait aussi mal et ce serait pour moi aussi grave que si ma soeur me le faisait. On n'est pas que l'objet de pulsions très fortes. On peut temporiser, communiquer et essayer d'être un peu propre. J'ai pas cette impression pour l'amie :hesite: (J'espère à tort)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes