macarons pr les nuls ! recette ? :)

12 Avril 2008
147
28
4 759
paris
Hello les filles !

je suis tenté d’essayer de faire des macarons mais apparemment se ne serais pas choses faciles ...

avez vous une bonne recette avec les étapes clés pr les "réussir " ?

merci :)
 
M

Membre supprimé 127898

Guest
Bonjour,
Personnellement, j'ai fait mes macarons avec une recette trouvée sur un livre, que je ne peux donc pas te passer.
Mais de mon expérience (2-3 fournées seulement), c'est surtout LONG à faire. Mais tout à fait abordable si tu as l'habitude de cuisiner/pâtisser.
Sinon, même si le visuel n'était pas toujours à la hauteur (pâte trop molle, macaron brun parce que trop cuit, absence de collerette car manque de temps pour laisser reposer suffisamment...), le goût était toujours à la hauteur ! Et pour l'aspect, ça s'améliore au fur et à mesure, avec l'habitude...
 
9 Juin 2014
32
25
84
Lille Beach
Aaha j'ai une recette de macarons tout chocos que même moi je sais faire ! Je pars à sa recherche, et dés que je la trouve, je te la file ! ( en plus, elle vient pas d'un livre ou d'un blog, c'est une recette que j'ai piqué à ma mère, qui est inspirée d'une recette piquée à un de ses amis, et bref... c'est free quoi ! :d )
 
9 Juin 2014
32
25
84
Lille Beach
Alors, normalement, c'est la bonne recette. C'est un peu plus complexe que "Couper / Foutre", je mentirais en disant le contraire, mais c'est pas super compliqué non plus !

Ingrédients :

1.
200g de sucre glace
15g de chocolat en poudre noir ( type van houten )
125g de poudre d'amandes

2.
3 blancs d'oeufs
30g de sucre
une pincée de sel

3.
120g de chocolat noir
80g de beurre
3g de crème fraiche épaisse
La recette :

* Mélange les ingrédients 1. ( jusque là,c'est easy ! ) 8)
* Dans un bol à part, monte tes blancs en neige, on n'oublie pas la pincée de sel, sinon, ça marche pas ! En ajoutant progressivement le sucre. Pour cette épreuve, jeune padawan, le batteur électrique sera ton ami le plus précieux!
* Incorpore tes blancs dans ton mélange numéro uno ! ( exceptionnellement, tu es autorisée à tremper le bout du petit doigt dans la pâte pour goûter ton oeuvre... Ne me remercie pas, savoure ! )
* Bravo ! Tu viens de réaliser une pâte à macaron ! :supermad: A l'aide d'une poche a douille ( un sac congélation premier prix légèrement entaillé est considéré comme une poche a douille tout a fait convenable ! ), dresse tes coques à macaron sur du papier cuisson, en petites tas de ( plus ou moins ) 2cm de diamétre, et en les espaçant bien.
* Laisse reposer un moment, genre au moins 30 min si tu es pressé, mais plus ça repose, mieux c'est !
*Pendant ce temps, prépare ta ganache : fais fondre le beurre, et le chocolat au bain marie, et ajoute la crème fraîche en mélangeant bien. ( toujours hyper easy ! :rockon:)
* Fait cuire tes coques 11 minutes, à 175 degrés, attend qu'elles refroidissent, et monte tes macarons, avec ta ganache.

* Laisse les se reposer un peu au frigo et TADAAAAAAMMMMM !!!! Tu as fait des macarons ! :free: :cheer:
:supermad:

Tu me diras si tu as essayé ? :puppyeyes:
:rainbow::rainbow::rainbow::rainbow:
 
12 Avril 2008
147
28
4 759
paris
Qd je laisse reposer c'est bien a température ambiante ?
Et quand j'enfourne , je prechauffe or not ??

Merci beaucoup cactus poweeeeeeeeeer :rainbow::rainbow:
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
34
51
164
36
Alors déja pour des bons macarons la recette c'est toujours tant pour tant donc si 125g de poudre d'amandes 125h de sucre glace.
Tu as un thermomètre de cuisson ou pas ?
 
  • Big up !
Réactions : klipoute
12 Avril 2008
147
28
4 759
paris
je viens justement d'en faire cet apres midi , et je les ai ratés !
pas de collerette et ma pâte à macaron étais trop épaisse,( il faut que je passe le mélange poudre d'amande/sucgre glace au mixeur avant ? ) je n'avais pas de tamis dc j'ai fais ça a la passoire ... et la cuisson dur dur aussi de savoir qd c'est bon ou pas

nop je n'ai pas de thermomètre de cuisson Oo
je dois mettre four a chaleur tournante ou aps ?
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
32
25
84
Lille Beach
Oooh mince je suis désolée !!!!:crying:

Pour la collerette, c'est aléatoire, une fois il y en a une, et d'autres pas... Pour le mélange amande/ sucre, je ne me suis jamais cassée la tête, je fais au fouet... et j'utilise un mini-four, donc en cuisson normale.... :dunno:
 
M

Membre supprimé 127898

Guest
je viens justement d'en faire cet apres midi , et je les ai ratés !
pas de collerette et ma pâte à macaron étais trop épaisse,( il faut que je passe le mélange poudre d'amande/sucgre glace au mixeur avant ? ) je n'avais pas de tamis dc j'ai fais ça a la passoire ... et la cuisson dur dur aussi de savoir qd c'est bon ou pas

nop je n'ai pas de thermomètre de cuisson Oo
je dois mettre four a chaleur tournante ou aps ?
Est-ce qu'ils étaient bons au moins ? :dunno:

Sinon oui, si tu n'as pas de tamis, il faut passer poudre d'amande et sucre glace au mixer (c'est ce que je fait faute de tamis...). Cela évite les grumeaux... et une passoire ne suffit pas pour que le grain de la poudre devienne suffisamment fin.
Pour la collerette, as-tu laissé reposer tes macarons assez longtemps avant d'enfourner ? Sinon, comme l'as dit @Cactus Power ; c'est assez aléatoire, surtout quand on débute.
Personnellement je n'ai jamais utilisé de thermomètre de cuisson, je ne pense pas que ce soit indispensable, surtout si ton four a un thermostat.
Pour la cuisson, il me semble que les macarons sont cuits quand ils se décollent facilement de la plaque/du papier sulfurisé
J'ai trouvé un site avec des petites astuces pour ne pas les rater, si ça peut t'aider :fleur:
http://lafoliegourmande.com/astuces_pour_ne_pas_rater_les_macarons.html
 
3 Novembre 2014
34
51
164
36
Pour le thermomètre c'est pas pour la cuisson mais pour lui donner une recette à la meringue italienne !et normalement pour obtenir une belle coque de macarons il faut mixer la poudre d'amande et le sucre glace et le tamiserc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes