Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous allez me prendre pour une folle-illuminée-sectaire mais... Est-ce que quelqu'un d'autre que moi aurait décelé dans l'affiche du film un symbole alchimique évident (à moins que l'abus de macaronis au cheddar n?ait atteint ma raison) ?
Voilà ce que mon oeil sobre et sensé arrive à déceler :
- La position de Meryl Streep au centre, la jambe gauche repliée sur la droite, et les bras étendus : c'est la représentation (certes, approximative) du XXIe arcane majeur du Tarot, à savoir le Monde (la preuve en images)
- Derrière elle, trois hommes, symbolisant - ce me semble - les trois piliers alchimiques du Monde : le mercure (Pierce Brosnan en gris), un peu en retrait le sel (le moins puissant des piliers), et enfin le soufre.
- De part et d'autre de la porte voûtée (symbole universel du ciel reposant sur la terre - les églises vous l'attesteront) on trouve à gauche une femme, et à droite un homme, en accord avec la disposition canonique (cf. les petites statuettes sur les gâteaux de mariage)
- Quant à l'arrière plan (mer et ciel confondus), il symboliserait, au delà du Monde, l'infini immuable et inconnu.
(Non, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne suis absolument pas fan de Dan Brown hein).