Mass Effect c'est un peu la meilleure saga de jeu SF de tous les temps. Le un est juste magique, on se laisse emporter par l'histoire très mature, Shepard beau gosse (je préfére jouer le mec) ou Shepard la fille bad ass, à leur faire une personnalité de gentillet ou de gros insensible, les perso avec qui on peut choisir de copuler or not, le choix déchirant entre la pouf raciste qui assure en combat et le beau gosse qui sert à rien objectivement parlant (je n'en dirai pas plus), l'OST magistrale, je pense à Spectre Induction, Form the Wreckage et bien évidemment le thème général. Et POF! La fin arrive vite, trop vite (à mon goût), le jeu est court, même avec les quêtes annexes complétées et un niveau de jeu assez compliqué!
Le Mako qui sert à rien, le mode de combat brouillon et une multitude d'armes et mods inutiles qui encombrent le jeu. Nos choix affectent l'histoire et c'est ça qu'est cool.
Puis le deux, qui démarre assez bizarrement
avec une nouvelle pétasse sexy, Miranda, perso que j'ai adoré tout le long. De nouveaux perso touchants (Thaaaane♥ petit chou) le mode de combat épuré, l'histoire géniale et une OST un peu moins bonne que la première, mais j'en retiens le titre merveilleux de Suicide Mission/The End Run et de Reflections. Jeu un peu plus long, plus axé sur le style action que rpg que le premier.
Et le trois, le gros coup de coeur dès le début. Niveau graphismes je m'attendais à mieux perso. Les cinématiques sont bien faites (et encore, les perso qui s'embrassent à trois kilomètres de loin à la sims, ça le fait moyen) mais on n'a pas beaucoup évolué. Grosse supercherie la photo de Tali, une femme grossièrement photoshoppée, alors que des internautes se sont démerdés à dessiner, inventer des Tali bien plus crédibles que ça. Mais le jeu est bon, honnêtement. Et la fin. Lol. Tout ce que j'ai à dire c'est: lol.
Une saga menée au peigne fin, avec des choix que l'on a méticuleusement fait, pour ça. Gros foutage de gueule. La BO de Clint Mansell ne m'a pas foutu le cul par terre. A part Leaving the earth -je crois, je balance tout aux oubliettes, on a perdu l'essence de Mass Effect.
J'en resterai alors au MassEffect 1 et au 2, qui m'ont fait rêvé et ne m'ont pas déçu d'un poil.
Sur ce je retourne me coucher dans mon tee shirt N7.
Celles qui ne connaissent pas, si vous êtes fan de science fiction, genre Star Wars, Star Gate, de vaisseaux spatiaux, de races intergalactiques mêlant beauté ou laideur, d'armes qui font PFIOU PFIOU et surtout si vous aimez la belle gueule du Shepard standard, achetez le, c'est un coup à devenir fan.