Oh la la j'adore voyager et lire des souvenirs de voyage ! Super idée !
Un soir à Kyoto avec mon copain pendant le Gion Matsuri. Nous étions arrivés le matin même sur place après 3 jours à Tokyo, nous avions visité quelques temples puis, quand le soir est tombé, nous avons décidé d'aller nous balader dans le centre historique pour assister au Gion Matsuri ; c'est une des deux grandes fêtes annuelles de la ville, pendant 3 jours des chars vieux de plusieurs centaines d'années sont exposés dans les rues de Gion (le quartier "des geishas", des théâtres de kabuki...) avant de défiler au matin du dernier jour. Il faisait chaud, sombre, les promeneurs étaient joyeux, les lampions en papier illuminés de toutes les couleurs, les enfants jouaient à attraper des petits poissons dans des stands, les jeunes portaient de jolis yukata, l'Asahi à la pression était délicieusement fraîche, les chars anciens magnifiques... Alors qu'on cherchait à se souvenir exactement la symbolique de cette fête, une jeune femme nous a très gentiment expliqué en anglais qu'il s'agissait d'apaiser les esprit des morts. Cette soirée était déjà magique mais j'ai vu la fête avec un regard nouveau, c'était un moment très fort.
Ensuite nous sommes rentrés (fourbus et suants ^^) dans notre petit ryokan (un genre d'auberge/bed and breakfast à la décoration japonaise traditionnelle) ; la douche était occupée par une famille nombreuse, alors notre logeuse nous a proposé d'aller nous laver "à la japonaise" dans le bain public du quartier. C'était reparti pour un petit périple en tongs dans le quartier obscur, entre les maisons basses et les lanternes. Nous avons fini par trouver le bain public (sento) où une toute petite vieille nous a accueilli sans parler un mot d'anglais ou de français (elle savait dire "body" et "shampoo"); tout en souriant elle nous posait plein de questions en japonais auxquelles on ne pouvait pas répondre.
Entre fous rires et tapes sur le bras de mon copain qui s'était trompé en allant du côté "femmes", le temps de se donner rendez-vous à la sortie 45 minutes après je me suis retrouvée totalement nue, une bassine à la main, plantée debout dans la vapeur au milieu de 5 ou 6 japonaises de tous âges, les unes se récurant et s'aspergeant avec l'eau de leur bassine, assises sur des petits tabourets en plastique le long des murs, les autres paressant dans un bain brûlant, toutes les yeux fixés sur moi. J'ai rougi, marmonné "konnichiwa", et suis allée me récurer sans demander mon reste avant de me plonger dans le bain. J'ai vu une petite fille jouer avec sa maman, deux femmes âgées se masser le dos, une fille de mon âge m'observer du coin de l'oeil, l'air médusé. De l'autre côté du mur de séparation j'entendais les hommes plaisanter à voix haute et rire, tout en me demandant comment l'expérience se passait pour mon copain.
En rentrant au ryokan nous étions émerveillés par cette soirée, totalement détendus et reconnaissants envers la vie de pouvoir voyager et vivre de telles expériences.
Nous y sommes retournés le lendemain, et encore le surlendemain, notre dernier soir à Kyoto. Ce soir là la petite dame nous a offert des sodas et des glaces, nous a pris en photo et nous a serrés dans ses bras. Nous étions un peu tristes de la quitter et elle aussi je crois (car on ne parlait toujours pas japonais, et elle toujours pas français).