A la base, je ne suis pas du tout réceptive au fil dit "d'auteur", qd je vais au ciné c'est pour me vider le cerveau et/ou rigoler.
Comme dit dans l?article, les 5 premières minutes sont sublimes, on aime ou on aime pas mais on ne peut que reconnaitre l?esthétisme surréaliste et émouvant des images.
Ensuite, comme beaucoup, je me suis ennuyée pendant la première partie, soit plus de la moitié du film. Cette partie ("Justine") à surement un potentiel narratif et psychologique important, mais j'avoue qu'il m'échappe un peu..
Ensuite la réalisation "caméra à l?épaule et zoom décadré, on aime ou on aime pas, moi ça ne m'a pas choquée...
Par contre la deuxième partie, quelle deuxième partie, pour moi elle suffis en elle-même à faire le film, et même s'autosuffie. La prestation de Charlotte Gainsbourg est aussi méritante que celle de Kristen Dunst.
Et la fin, mais quelle fin! A couper le souffle c'est le cas de le dire. Je suis rester bien 5min, stoïque devant l'écran noir, avant de fondre en larme.
En résumé, oui c'est un film de Lars Von Trier donc la première partie n'est peu être pas accessible à tout public (mais y'aura les adeptes) mais la deuxième partie à elle seule et surtout la fin valent vraiment le coup.
En tout cas, un film dont on ne sort pas indemne!