Même la Tour Eiffel est moins grande que l’écart d’âge entre l’acteur et l’actrice d’Eiffel, sérieux !

12 Avril 2017
7
34
1 564
31
J'avais vu le film en avant première et franchement, je m'en serais bien passé.

Ce qui m'avait choqué, c'est qu'il y a un bond dans le temps dans le film d'une dizaine d'années si je me souviens bien. Ils ont bien pris le temps de vieillir Romain Duris. Mais pas Emma Mackay.
Ça faisait un peu double peine niveau agisme. Non seulement on caste qqun de plus jeune mais on refuse de la vieillir.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce qui me fait encore plus froid dans le dos, c'est le début avec l'histoire de Caroline Bongrand. Je trouve ça terrifiant que ça puisse encore avoir lieu..
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Eh bah, du coup Luc Besson perd toute crédibilité d'un coup, sur ses précédents films. S'il est prêt à s'approprier le travail d'une autre, à qui d'autre à t'il déjà volé le taff?
Nice,
j'espère qu'on entendra parler de cette histoire d'évincement ailleurs que dans des magasins tendances féministes!
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Plus que les pratiques de Luc Besson, j'ai l'impression que le destin de la scénariste est assez représentatif de ce qui arrive aux scénaristes en France :hesite: Je me souviens avoir lu des choses similaires sur différents projets et notamment sur le film Les Innocentes et la série Dix pour cent avec la scénariste Sabrina B. Karine qui avait créé une page Facebook pour dénoncer les dérives dont sont victimes les scénaristes, ce que rapporte Marianne ici :

Bien fichue, la page Facebook a malheureusement peu de chance de toucher l’opinion si elle ne repose que sur l’anonymat. Pour Marianne, Sabrina B. Karine a donc accepté de lever le voile sur son témoignage. Elle nous explique que la réalisatrice qui se serait approprié son scénario n’est autre qu’Anne Fontaine avec le film “Les Innocentes”, récit par Madeleine Pauliac, résistante et médecin, de son passage en 1945 à l'Hôpital français de Varsovie. « Elle n’a écrit que la dernière version du scénario et s’en est attribué le mérite. En gros, on s’est fait jarter de notre propre projet », dénonce Sabrina.

Avec sa collègue, Alice Vial, elles sont créditées comme scénaristes. Mais Anne Fontaine les a oubliées, déclarant dans la presse au sujet de son héroïne : « Tout ce que nous avions, c'est son carnet de bord dans lequel elle notait tout ce qui arrivait au jour le jour. Je me suis donc documentée, j'ai fait faire des recherches par un historien polonais. Ensuite, on a interprété les choses. » Le film est vendu dans une vingtaine de pays et décroche quatre nominations aux Césars 2017, dont celle du meilleur scénario original. Là aussi, Sabrina dénonce l’invisibilisation ritualisée des auteurs : « Comme c’est l’usage, nous étions assises quelques rangs derrière la réalisatrice, les producteurs et les acteurs. » Suite aux récriminations de l’autrice, Mme Fontaine accepte de la rencontrer : « Nous nous sommes retrouvées autour d'une table à discuter, elle nous a dit que nous pourrions participer à la tournée dans certains pays étrangers pour être plus visibles. Ça n'est jamais arrivé. » Anne Fontaine a réagi à ces propos via une collaboratrice de la société Ciné-@, coproductrice des "Innocentes" : « Anne ne conteste pas que Sabrina et Alice soient à l’origine du projet. Concernant les propos tenus en avant-première ou dans la presse, je ne suis pas au courant. Anne a travaillé avec elles puis avec le scénariste Pascal Bonitzer. Elle réécrit toujours énormément. Sabrina et Alice ont eu 14 % chacune des droits d’auteur concernant le scénario. Pour la promo à l’étranger, il est rare que les auteurs la fassent. La production ne pense pas les avoir lésées. »

Et n’allez pas croire que cela se passe forcément mieux à la télé. Autrice de sept épisodes du carton “Dix pour Cent” (France 2), Sabrina assure avoir dû réclamer son dû pendant l’écriture. « On avait menacé d’arrêter d’écrire avec Fanny Herrero. » Officiellement créatrice de la série, cette dernière a témoigné, dans Le Monde avoir obtenu ses droits d’auteur « de haute lutte. Tendre, ça n’existe pas sur ce genre de projets. Ceux qui disent que ça l’est, mentent ».

Sinon concernant l'invisibilisation des femmes jeunes, je trouve ça tellement débile financièrement parce qu'en fait, certaines actrices de plus de 40 ans sont hyper bankables, notamment parce que le public de plus de 40 ans les connait depuis très longtemps et parce que les femmes de 30 ans et plus apprécient d'avoir des modèles dans lequel se projeter pour l'avenir. Je ne m'en rendais pas compte quand j'avais 20 ans mais maintenant que j'ai 30 ans passés, je réalise que ça me plait vachement de voir des Jennifer Aniston, Drew Barrymore ou Reese Witherspoon jouer dans des comédies romantiques ou des séries dont elles sont l'héroïne. Je suis aussi triste que des actrices comme Cameron Diaz aient décidé d'arrêter de tourner! Je les aimais quand elles avaient 20 ans et je les aime toujours aujourd'hui quand elles approchent les 50 ans, et ça me fait plaisir de voir des scénarios sur des femmes qui ont atteint un niveau avancé dans leur carrière, qui ont des enfants âgés et vivent une vie amoureuse plus mûre. Je trouve ça vraiment dommage que le marché représenté par les héroïnes de 35+ soit si sous-estimé par les producteurs de fiction!
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Sans oublier ceci :nerd:

FBvo74WX0AQQbSZ
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Querencia ça aurait une femme qui laisse son mari de 20 ans avec qui elle a 2 enfants pour un type de 22 ans son cadet, ça aurait été la pire des traînées... là c’est « il a décidé de changer de vie »...
Je pense en fait que les relations déséquilibrées en général sont un peu trop valorisées par la presse people de manière générale, mais que le plus souvent, ces relations sont au profit des hommes parce qu'ils y sont plus encouragées par la société.
Par contre, quand il y a une relation déséquilibrée au profit d'une femme et que le récit sert l'auto-promo des deux célébrités, la femme n'est pas forcément dépeinte négativement. Je dis ça en pensant surtout au récit autour du couple de Macron où Brigitte Macron était une prof de lycée mariée âgée de 40 ans qui a entretenu une relation amoureuse avec Emmanuel, son élève de seulement 15 ans, d'abord dans le dos de son mari, et a refusé d'y mettre un terme lorsque les parents d'Emmanuel l'ont supplié de le faire, au moins jusqu'à la fin de ses études. La presse people - et même la presse plus "sérieuse" d'ailleurs - présente généralement ça de manière hyper légère, comme une passion amoureuse trop romantique, un coup de foudre blablabla. Je trouve ça toujours très étrange de valoriser autant une relation qui est peut-être aujourd'hui sincère et équilibrée mais qui présente tellement de red flags à la base que ça vaudrait mieux de s'abstenir d'en faire le récit "radieux et romantique" des débuts à tout bout de champ.
Il y a bien sûr des relations amoureuses tout à fait saines avec un tel écart d'âge, mais de manière générale, je trouve quand même que 25 ans est un âge pivot quand il y a plus de 15 ans d'écart, parce que les jeunes femmes et jeunes hommes de moins de 25 ans sont beaucoup plus susceptibles de ne pas reconnaitre des schémas toxiques, et du coup on peut légitimement se poser des questions sur les raisons qui poussent quelqu'un de 40 ou 50 ans à quitter un partenaire de leur âge pour quelqu'un de moins de 25 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes