lavagirl;1097151 a dit :
Je crois que tu téloigns grave du sujet là ...
Il a voulu dire qu'il faisait parti de notre CULTURE française, qu'il était entré dans nos modes de vies et de pensées.
A aucun moment on ne parle de nationalité.
J'ai trop l'impession que vous extrapolez et que vos réactios virulentes sont dues à vos opinions politiques avant tout.
Je pense que tu extrapoles un peu là, ma réaction était plus amusée qu'autre chose, il n'y avait aucune manifestation politique derrière, simplement une réaction soulignant l'importance du choix des mots. Mais allons-y.
Ma réaction n'est pas virulente, c'était une question. En soi je m'en tape de l'opinion de Sarkozy sur Michael Jackson, et je n'y réagis pas par rapport à mon opinion politique, mais parce que sur le coup ça m'a amusée. Lorsqu'il dit qu'il fait partie du Panthéon des français, je le comprends comme toi. Au passage, je pense que c'est une erreur, que c'est crétin et que ça dénote encore de l'américanisme et de la culture bling bling de notre Président, mais à la limite c'est pas bien grave.
Mais lorsqu'il dit que les gens "ne le voyaient pas comme quelqu'un d'étranger" le poids des mots compte, ce n'est pas la même chose, et utiliser "étranger" dans un sens péjoratif c'est tout de même assez douteux. Et on parle bien de nationalité, puisque le terme "étranger" signifie avant tout "qui est d'une autre nation". Pour moi l'emploi de ce terme, le choix d'assimiler amour des français et nationalité française (puisque "pas étranger"), de faire du fait de ne pas être étranger une espère de récompense, ça baigne dans une vision du monde à laquelle je n'adhère pas donc il me semble naturel d'y réagir. Je n'en fais pas toute une histoire, ce ne sont pas des propos très importants, mais je ne vois rien de scandaleux à le souligner et je ne pense pas tellement extrapoler (là j'en rajoute un peu, parce que je l'ai dit, en soi je m'en fiche). Que toi ou moi on puisse employer ce terme par maladresse alors qu'en réalité on veut dire autre chose, je n'en doute pas, N. Sarkozy moyen..
Et qu'on vienne m'expliquer que lorsque je réagis aux réactions de l'homme politique le plus important de notre pays j'y réagis de façon trop politique, ça me fait un peu sourire quand même.