je suis en Master 1 d'Histoire, donc je peux peut-être vous aider un peu.
Il y a un an, en juin 2007, j'ai eu ma licence et ait donc décidé de me lancer dans un master recherches. Passionée par l'histoire des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, j'ai donc contacté ma prof d'Histoire du Judaïsme qui aprés m'avoir demandé mes envies et tout, m'a proposé de travailler sur la Maison d'Enfants de Moissac pendant la guerre; Vaste sujet me direz-vous.
Première chose que j'ai faite, lire le seul et unique bouquin qui ne traitait que de ce sujet, bouquin conseillé par ma prof.
Ensuite, début octobre, j'ai commencé à établir une bibliographie, classée. J'ai cherché quelques bouquins que j'ai commencé à lire.
En parralèle, j'ai été à Moissac qui m'a mise en relations avec un monsieur important.
j'ai eu beaucoup de mal jusque janvier à vraiment définir ma problématique et donc mon sujet dans son détail.
j'ai un peu nagé dans le brouillard.
Heuresement, j'ai une super directrice de recherches qui m'a beaucoup aidé dans mon travail.
Là, on est en juin, et je vais m'attaquer à la rédaction de la première partie de mon Mémoire, celui donc de M1, et je finirai en M2 le sujet intégralement.
Tout ça pour dire que lorsqu'on se lance dans un mémoire, il faut tout d'abord bien choisir son prof, que ce soit quelqu'un avec qui on se sente à l'aise, qui soit disponible, patient, à l'écoute.
Ensuite, il faut choisir un sujet qui plait vraiment, même si des fois il y a des obstacles. Parce que si on aime pas plus que ça le sujet choisi, il y a un risque à vite abandonner.
Sachez qu'il va y avoir un moment où vous allez vous sentir déprimée dans vos recherche, un moment à vide. C'est normal, ça fait parti du mémoire.
Mais un mémoire c'est quelque chose de trés interessant quand même, parce qu'on est trés autonome d'abord, puis on apprend plein de choses sur un sujet qui nous passionne.
c'est dur, certes, mais interessant.
je suis là si vous avez besoin de question.
Ah, et par correspondance, avec les mails et tout, c'est faisable. Dans le groupe que gérait ma prof, il y en avait une qui travaillait sur le tourisme à la Réunion, et qui est donc parti 7 mois à la réunion pour ses recheches, et qui travaillait par mail avec la prof. Donc c'est faisable.