J'avais lu un article de Rokhaya Diallo (je l’adore) sur slate et beaucoup d'autre article sur les cheveux crépus.
J'ai remarqué que c'était souvent les autres femmes, souvent blanches, qui avaient des comportements violent envers d’autre femmes souvent noires.
Je suis blanche et j'ai les cheveux bouclés et peu crépus crépus certains endroits (et des mèches lisses à d’autre, je suis une énigme capillaire).
Au lycée (un lycée rempli d'élites blanches perso je n'ai jamais vu autant de violence envers la communauté noire ou non blanches en général (alors qu’ils n’y avaient que 4 personne non blanches à tout casser…sur un lycée de plus de 1000 élèves), les femmes et la communauté lgbtq+ et ceux qui ne "s'étiquette" pas).
J'ai subi du harcèlement 2 ans las bas et parfois on s'en prenait à mes cheveux, on me traiter de 'moutons' on à essayé de me couper les cheveux en cours (c’était que des filles blanches aux cheveux bien lisses qui fessait ça) …et pourtant je n'ai pas les cheveux super crépus (même si c'est possible pour un caucasien d'avoir des cheveux crépus), disons que j'avais un type de boucle entre 2b et 3 a pour les connaisseuses ou connaisseurs.
Seul mon père avait les cheveux très bouclés mais quand il était tout petit.
Pour apprendre à m'occuper de mes cheveux sans me faire trop mal en démêlant mais sans non plus finir les cheveux gras avec des soins trop fort, j'ai commencé à regarder des tutos sur internet.
C’était toujours des filles noires ou biracial comme on dit au states qui parlent de ces sujets (cheveux, représentations médiatique, collorisme…).
D’une ça m’a permis de me renseigner sur le racisme et de faire de mon mieux pour être une meilleure personne
Car le sentiment d’injustice, la honte , le dégout face à une publicité qui m'insulte , le ventre qui brule de colère et de peur , je ressens ca quand on me discrimine en tant que femme et ces sensations émotionnelles et physiques d'autre personne les ressentent car elles sont non blanches , non hetero et non cisgenre ou non valide…
Même si je ne suis pas à leurs places, la compassion permet quand même de comprendre qu’on doit tous faire l’effort de s’éduquer car ces mains dans la main qu’on détruit les préjugés.
Les femmes sont instruites au féminisme, les lgbtq+ sont éduqué à leurs cause et la communauté noires se bat depuis des lustres mais si les hommes, les blancs et les héteros ne s’éduquent en pensant que le militantisme est ‘un truc de minorités’ on n’avancera jamais.
De deux ,ca m’a fait comprendre que ce que j'ai subi ce n’a rien à côtés des personnes qui ont les cheveux plu crépus surtout si elles sont sont noires et du genre féminin.
Bref, tout ça pour dire que je suis désolé qu’ils y aient encore des gens qui souffrent de cette méchanceté et cette ignorance (ou jalousie ? J’ai lu qu’aux Etats Unis à une époque les femmes noires ne pouvaient montrer leurs cheveux en public car les femmes blanches pouvaient perdre leur mari car ils seraient trop attirés par les cheveux crépus c’est peut être faux mais vu à quel point c’est stupide c’est que c’est surement vrai dans ce monde de dingue).
Je tiens à remercier la personne qui à témoigner c’est courageux et important.