@Dame Verveine C'est ce que je dirais en tout cas
. Parce qu'autant les abus sur le compte d'un mineur, je connais et les procédures sont courantes, autant un "abus" de procuration je ne sais même pas si ça existe, juridiquement parlant
(à part en cas d'abus de faiblesse ou de procuration limitée, bien sûr). Je dirais, sans être sûre de rien (et en espérant me tromper !), qu'on ne peut rien faire si c'est une procuration générale (et non limitée dans le temps, à un acte particulier...) : on a donné le droit à la personne d'utiliser le compte, sans en être responsable ; elle n'a juste pas le droit de le clôturer comme tu le disais. Il me semble que par exemple si cette personne prend de l'argent sur ton compte et le met à découvert, c'est toi en tant que titulaire qui est responsable. Pareil si elle fait un chèque en bois (parce que oui, la procuration peut donner le droit de se servir du carnet de chèque du titulaire du compte !
). ça ne m'a pas l'air très protecteur.... Il faudrait demander à un banquier et/ou à un avocat et je ne suis ni l'un ni l'autre. Je crois que tout ce qu'on pourrait conseiller pour le moment à Daddycool ce serait de mettre immédiatement un terme à cette procuration
. Parce que en cas de procuration, j'y lis la même chose que toi ; un désaccord entre le titulaire et le mandataire qui ne regarde ni la banque, ni la justice.
J'ai déjà donné procuration sur mon compte, mais je ne l'aurais peut-être pas fait si j'avais su tout ça à l'époque, même en ayant confiance en ma mandataire ! Le banquier n'a pas expliqué grand chose et nous a juste fait signer une feuille ; ça peut être très traître...