Clermont-Ferrand M'incruster à Clermont?

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Yo!

Un petit message pour glaner quelques infos: je fais bientôt mes choix de rentrée, et mon coeur balance entre deux extrêmes: Clermont vs Limoges. (si une Madz a fréquenté les deux villes: ton intervention serait une bénédiction).

Plusieurs questions:
- tu t'y plais?
- tu peux te promener en ville sans rencontrer systématiquement la moitié de tes connaissances?
- y'a tout ce qui faut au centre ville et il faut plus de 15 min pour en faire le tour?
- des bons resto? de la bonne bouffe?
- des loisirs?
- qu'en est-il de l'hôpital? (oui, si une interne me lit, ta réponse est une immense bénédiction) 3 sites il parait? de quelle teneur? plusieurs services ou juste la psy séparée (par ex).
- côté périphérie ça donne quoi? Ambert Clementel Issoire Riom Thiers Montlucon Moulin Vichy Aurillac Saint Flour et Le puy en velay sont-elles des villes proches d'accès? (disons 1h de route ou largement au-dessus?)
- y'a bcp de neige en hiver? (pour faire la route entre Clermont et les villes sus-citées j'entends)
- la vie est-elle plus chère qu'ailleurs? (en appart ça ne m'a pas choquée et j'en ai vu des justes trop beaux...)
- et si je me décide pour Clermont, y'a-t-il une madz qui serait dispo pour m'indiquer le moment venu les quartiers à éviter niveau bruit, faune, tapage diurne, populasse? Mon appart actuel a des murs en papier, genre le voisin pisse je suis au courant, et l'immeuble n'était habité que par des étudiants non surchargés de travail qui faisaient la java jusqu'à 5h du matin... j'ai donné, je rêve à présent d'un petit appart pépouze avec pas trop de voisins et pas trop de bruits et des vrais murs et un endroit où poser titine. Car faire le mauvais choix est ma grosse frayeur, je compte me déplacer pour visiter les apparts, mais si je pouvais éviter de perdre mon temps dans des immeubles/quartiers comme le mien, ça m'aiderait grandement.
- si c'était à refaire, tu choisirais clermont?

Voilà...
Merci d'avance pour vos avis éclairés et éclairants!
 
  • Big up !
Réactions : Froshia
17 Janvier 2016
820
2 750
894
28
Clermont-Ferrand
Oula ça en fait des questions tout ça! J'vais essayer de répondre à ce que je peux
- tu t'y plais?
Perso oui, c'est pas une trop grosse ville mais t'as quand même tout ce qu'il faut donc c'est cool

- tu peux te promener en ville sans rencontrer systématiquement la moitié de tes connaissances?
ça ça dépend, mais genre si tu vas à Jaude ou dans certain bars t'as de forte chance de croiser des gens que tu connais ^^

- des bons resto? de la bonne bouffe?
Pour ça j'dirais oui (même si, en tant que végétarienne des fois ça peut être compliqué mais bon ça c'est juste un avis perso x))

- côté périphérie ça donne quoi? Ambert Clementel Issoire Riom Thiers Montlucon Moulin Vichy Aurillac Saint Flour et Le puy en velay sont-elles des villes proches d'accès? (disons 1h de route ou largement au-dessus?)
Alors, Vichy c'est à peu près 30 min, donc ça doit être à peut près la même en voiture j'pense, Montlu, un peu plus d'une heure, Moulins c'est plus une bonne 1h30, Riom, Thiers, Ambert, Issoire c'est à coté, et sinon je sais pas du tout ^^


- y'a bcp de neige en hiver?
J'trouve pas, enfin à la base j'viens d'une région où y a masse de neige, donc j'suis pas très objective, mais genre là on a dû avoir de la neige qu'une fois si j'me trompe pas


- la vie est-elle plus chère qu'ailleurs?
non j'trouve pas, au contraire j'dirais même

- Et si c'était à refaire, je sais pas, mais pas parce que j'aime pas la ville, juste pour voir d'autre choses tu vois.

Voila j'espere t'avoir un minimum aidée!
 
  • Big up !
Réactions : Crépuscule

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Je ne peux pas répondre à tout, mais au moins à ça :)
- tu t'y plais?
Oui, beaucoup!

- tu peux te promener en ville sans rencontrer systématiquement la moitié de tes connaissances?
En général oui, mais j'ai pas masse de connaissance non plus :cretin:

- y'a tout ce qui faut au centre ville et il faut plus de 15 min pour en faire le tour?
Oui, il y a beaucoup de choses en centre ville et beaucoup de petites rues autour avec des magasins variés (et pas que des chaînes :))

- des bons resto? de la bonne bouffe?
YEEEEEEES!!! <3

- des loisirs?
Si tu aimes la rando, tu seras plutôt servie avec toute la chaîne des puys + quantités de ballade à faire. Tout dépend de tes loisirs en fait :happy: Il y a 2 cinémas en centre ville + 1 au sud et 1 au nord + des festivals et concerts régulièrement

- y'a bcp de neige en hiver? (pour faire la route entre Clermont et les villes sus-citées j'entends)
Je trouve pas, ça dépend si tu restes sur Clermont même ou si tu veux bouger vers le sancy :cretin:

- la vie est-elle plus chère qu'ailleurs? (en appart ça ne m'a pas choquée et j'en ai vu des justes trop beaux...)
Non, c'est plus cher qu'à Poitiers, pareil qu'à Lille et moins cher qu'à Paris :langue:

- si c'était à refaire, tu choisirais clermont?
Pour l'avoir fait: oui :cretin: J'ai habité Clermont 1 an il y a 7 ans pour les études de mon mari, puis on est rentré dans notre région d'origine par nostalgie, on a rebougé sur Poitiers 3 ans puis re à Lille pour finalement décréter que c'était à Clermont qu'on avait été le mieux :supermad:Et donc depuis 9 mois nous sommes de retour dans notre ville de coeur et on ne regrette rien du tout <3
 
  • Big up !
Réactions : Crépuscule
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Haaaaaan c'est top!
Merci tout plein pour les réponses, c'est top! Et important, car si je suis décidée à trouver un appart dans la "capitale", ben force est de constater que je serai pas systématiquement affectée à Clermont pour travailler, donc savoir que seul Moulin est un peu plus loin du reste me rassure sacrément. La quasi absence de neige aussi, ça me changera de ma cuidad!

La comparaison avec Poitiers est magique, en écrivant mon message je n'en avais pas parlé, mais cette ville trotte également dans un coin de ma tête... tellement que j'ai finalement reetudié la question cet aprem, car avant que ma maman ne me dise "c'est moche" c'était mon choix de prédilection et cet aprem, j'ai découvert que Poitiers se défendait plutôt bien dans mon domaine d'études... et que ma position actuelle en matière de classement était plus honorable que Clermont.
Bref, si d'autres sont inspirées pour répondre je suis partante pour les lire. Chaque jour je change d'avis, ça va m'occuper 2 semaines cette histoire... Et si pas de nouveaux témoignages et que je me décide pour Clermont, je viendrai probablement glaner qq infos supplémentaires plus précises :) merci tout plein en tout cas!
 
  • Big up !
Réactions : Froshia
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
C'est marrant que tu dises ça, parce que de base, je viens de Poitiers, j'ai fait Lyon et maintenant on a posé nos bagages à Clermont Ferrand !
Donc, Poitiers que je connais bien est agréable à vivre, c'est facile de se trouver un quartier cool, un appart cool pour pas trop cher et bien desservi, avec un accès à la vie culturelle de la ville. Même si perso, je me déplaçais toujours à pied :P
Ca bouge pas mal niveau étudiant, c'est sympa comme tout.
Par contre, si tu aimes te balader, randonnée, le shopping et le ciné, je pense que Clermont est plus adapté ^^ En somme, ce sont deux villes très différentes.. Et ce n'est pas moche, je m'insurge, il faut juste regarder du bon côté de la ville, rooooh !
 
  • Big up !
Réactions : Crépuscule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes