Je comprend absolument les raisons des gens sceptiques (et pas ceux qui sont contre parce qu'ils pensent que y'a pas de problèmes, trololol). Mais dans l'absolu, je me satisfais du fait qu'il y ai un ministère mit en place.
Je me satisfait de sa création, mais j'attends de voir le reste.
Je ne suis pas "féministe" dans le sens où je ne me connais pas trop en terme de loi ect pour pouvoir tenir des discours et avancer des arguments intéressants et objectifs, mais j'oublierais jamais la fois où pour contredire mon père, ma mère avait calculé ce qu'elle gagnerait en plus si elle était un homme, avec le même nombre d'années au compteur, expérience ect. Bah on vivrait pas dans un deux pièces et elle dormirait pas dans le salon. Certes, on est pas des Cosettes, mais savoir ça juste parce qu'elle est une femme, ça m'avait révolté (je devais avoir genre 12 ans). En fait non, ça m'avait pas révolté, je n'avais tout simplement pas compris pourquoi. Et c'est toujours le cas.
Ce n'est qu'un fait parmi tant d'autres, et j'espère que ça va permettre de changer les mentalités, petit à petit. Le sexisme ordinaire est tellement présent que jusqu'à récemment, je ne m'en rendais pas forcément compte, mais ça fait peur.
Après, comme l'ont soulevé des Mads, parler d'un Ministère de l'Égalité permettrait d'englober toutes les inégalités, pas seulement entre femmes/hommes. Par rapport au fait que malgré l'expérience et les études de la mère de mon frère, elle a été au chômage 8 ans avant la retraite parce qu'elle était trop vieille pour retrouver un emploi, entre autre.