larcin;4865510 a dit :
Merci pour ton message.
Tu avais des crises d'angoisses toi aussi?
On dirait qu'il a complètement perdu confiance dans l'avenir.
Je vais essayer d'utiliser ta méthode pour le calmer. Je l'aime ce garçon! Mais ca me fait un peu peur pour l'avenir... Est-ce qu'il va rechuter ensuite? Apparemment il a anticipé la dégringolade grâce à son expérience de la première fois.
J'essaie de rester joyeuse pour lui et de lui proposer des sorties et des choses à faire, mais il a l'air tellement fatigué... Il est comme éteint.
Je comprend que cela te fasse peur pour l'avenir. La dépression est une maladie et comme toute maladie on peut "l'attraper" une ou plusieurs fois. L'avantage c'est qu'une fois qu'on l'a vécut on peut effectivement reconnaitre les symptômes annonciateurs et tenter d'agir avant de se retrouver au fond du trou.
Il fera le plus gros du travail avec le psy (il se peut que la personnalité du psy ou sa méthode ne convienne pas à ton copain, si c'est le cas ne baissez pas les bras et trouvez-en un autre), toi tu ne peux que l'accompagner.
Il se peut aussi que la méthode adopté par mon copain pour moi ne convienne pas à ton copain. Il te faudra surement tester plusieurs choses avant de trouver exactement quoi faire. Tu pourras également demander des conseils à son psy. Mais garde en tête que la guérison prendra du temps. J'imagine à quel point ça doit être difficile pour toi, mais si ton copain à envie de s'en sortir c'est déjà très positif! Il ne reste plus qu'à remonter la pente!
edit: ah oui aussi si il fait des crises d'angoisse, voici des petites astuces pratiques:
- il existe des huiles essentielles déstressantes: quelques gouttes sur un mouchoir à dégainer et à respirer en cas de crise, ça peut aider.
- il peut faire des exercices de respirations par exemple: inspirer pendant 4 seconde, bloquer sa respiration pendant 4 secondes, puis expirer pendant 8 secondes. Il peut aussi se renseigner sur la
cohérence cardiaque.
- j'ai tendance à être plus déprimée lorsque je manque de soleil: si c'est le cas pour lui aussi il peut investir dans une lampe qui simule la lumière extérieure.
- il peut faire du yoga, de la méditation...
- lire des livres de développement personnel...
- se trouver des pensées positives pour se forcer à voir le bon côté des choses...