Mon premier roman

12 Septembre 2009
289
74
1 644
Québec
Coucou, je suis dsl je n'ai pas eu le temps de lire ton roman, mais je voulais juste te dire que (d'après moi, surement parce que je peux devenir un peu paranoïaque^) tu ne devrais peut être pas laisser ton texte comme ça sur internet. Quelqu'un pourrais te le prendre, il faut quand même faire attention. Peut-être devrais-tu le donner seulement à des gens de ton entourage et qui essayer de l'envoyer à quelques maisons d'éditions si ça te fait envie. D'ailleurs ma mère (qui écrit) me dit que l'on recommande toujours de s'envoyer à sois-même notre texte imprimé en recommandé et de ne jamais l'ouvrir, c'est pour les droits d'auteurs, si une personne veut de le voler, tu as la preuve que ça t'appartient. Sur ceux, bonne chance
bisous
Camille
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Je vais paraître très dure hein, mais on dirait plus un texte de blog qu'un incipit de roman.
Après avoir lu ça, on se demande où ça nous emmène: le roman va-t-il décrire le processus de deuil, l'enquête sur le meurtre (apparemment), un truc qui n'a rien à voir...
Tu alternes des phrases "passives" où la narratrice semble dépossédée de son corps où ce sont les parties de ce corps qui agissent "mes yeux s'ouvrirent".. avec d'autres où elle est active "je....", ça manque de cohérence. Pareil pour les phrases qui se veulent travaillées avec celles qui flirtent avec le style oral, ça ne colle pas.
Les adjectifs du genre lugubre", "ignoble", "effroyable", c'est un peu lourd aussi, ça me rappelle Lovecraft :P
Tu écris que ces gens ne sont là que pour l'héritage, la phrase semble tomber de nulle part, elle s'intègre bizarrement dans le paragraphe: c'est le genre d'attitude que tu peux suggérer en décrivant l'attitude corporelle, les regards de ces personnes, quelque chose de plus subtil.
Résumons. En quelques lignes tu parles d'un meurtre, d'un enterrement, de grosses sommes d'argent, de vengeance, de pensées morbides... un peu chargé pour un début non? Il y a des choses qu'il vaut mieux amener plus tard, petit à petit, ou mieux encore, ne pas les mentionner et laisser le lecteur comprendre seul.

Puis-je te demander quelles sont tes influences ?
 
10 Octobre 2010
116
14
1 159
Lyon
J'ai juste mis le premier chapitre alors je ne risque pas grand chose !

Non en fait j'ai fait exprès de brouiller le lecteur lors du premier chapitre. J'aime beaucoup les livres policiers et les oeuvres de Marc Lévy !

Et j'ai fait exprès d'alterner le passif et l'actif car je veux montrer qu'elle est perdue !!
 
10 Octobre 2010
116
14
1 159
Lyon
C'est vrai que je l'ai écris d'un coup comme ça en relisant juste les fautes mais je voulais juste savoir ce que ça donnait comme ça :)

tu as raison je dois vérifier un peu les cohérences!

Merciii
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes