J'y suis allée en décembre dernier et j'ai également eu un gros coup de coeur pour la ville. La période de Noël y était sans doute pour quelque chose, la ville était enneigée, il y avait des décorations partout, un énorme marché de Noël, etc. J'imagine que la ville a son charme en toute saison !
Je n'ai pas fait du tout de shopping, mais j'ai visité tout plein de musées et châteaux. Je te conseille vivement la "Alte Pinakothek" (qui renferme une incroyable collection de tableaux du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, une des plus belles collections du monde!) et la "Pinakothek der Moderne" pour l'art moderne, un bâtiment très étonnant, plein de choses à voir (arts plastiques, design ...). La "Neue Pinakothek" est une collection d'art du XIXe avec de belles choses, mais elle vaut peut-être moins le coup que les deux autres. Si tu t'intéresses aux statues antiques, il faut voir la Glyptothek, un très très beau bâtiment, très agréable à visiter, très reposant, avec de véritables chefs d'oeuvre à l'intérieur. Pour info, les pinacothèques et la glyptothèque sont à 1 euro le dimanche. Autre musée : la Lehnbachhaus qui abrite une très belle collection d'artistes du mouvement "Blaue Reiter" (Franz Marc, Kandinsky, Klee ...) et une rétrospective Kandinsky (belle expo qui vient au printemps au centre Pompidou).
Il y a aussi de très beaux châteaux, la Résidence dans le centre de Munich, qui a été beaucoup restaurée pendant la guerre mais qui en met vraiment plein les yeux, des dizaines et des dizaines de pièces somptueuses avec des meubles magnifiques, et le château de Nymphenburg un peu en périphérie mais accessible facilement en tram, un joli château avec un très beau parc, une salle de bal digne de Sissi l'impératrice, etc. La promenade dans le parc enneigé reste un très beau souvenir.
Sinon, ce qu'il y a de chouette à Munich, c'est la "Gemütlichkeit", l'art de vivre, la cuisine bavaroise est certes typiquement allemande (viande de porc, charcuterie, chou, pommes de terre) mais plutôt bien indiquée en hiver, et j'ai vraiment très bien mangé pour pas si cher. Si tu te prends un peu au jeu de la culture bavaroise, il faut absolument aller boire un "Mass" (= une chope d'1L!) de bière dans le "Hofbräuhaus", une immense salle voûtée avec des centaines de places, des musiciens en costume traditionnel, et une ambiance vraiment typique. Dans tous les cas, il faut goûter la bière de Munich, elle est vraiment délicieuse.
As-tu déjà un hébergement ? En tout cas, bon séjour là-bas, je n'en garde que de bons souvenirs de mon côté !