Musique de Jeu Vidéo

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Hello,

Je me suis dit que ce serait intéressant d'ouvrir un topic sur la musique dans les JV.
La musique est parfois considérée comme quelque chose de secondaire alors qu'elle vous accompagne pendant parfois plusieurs centaines d'heures de jeux (surtout pour les RPG, mais bon tout le monde connait le thème de Tetris), et que c'est aussi parfois ce qui vous reste pendant des années, voire des décennies si vous êtes vieille comme moua :cretin:
A l'inverse, une musique pas très sympa peut complètement gâcher l'expérience du jeu

Je suis retombée sur certaines musiques de Zelda/FF sur youtube et je trouve toujours que certaines musiques sont hyper relaxantes. Sur youtube on trouve par exemple une version de Balamb Garden de Final Fantasy VIII de 30 min (et voilà comment faire à votre cerveau un voyage 16 ans en arrière direct).
En ce qui concerne les Final Fantasy, les BO ont également été jouées en version symphonique lors de concerts en tournée (mondiale je crois?).
Le plus fort en ce qui concerne ces "vieux" jeux c'est que toutes ces musiques étaient en format .midi C'est donc impressionnant de se dire que la composition était si travaillée qu'elle puisse se transposer en musique d'orchestre symphonique avec peu d'adaptation. Et je sais que certains auteurs étaient totalement reconnus dans le milieu et particulièrement prisés. Ce n'est pas évident de créer une ambiance, qui à la fois soit l'identité du jeu, accompagne les scènes mais sans lasser ni gêner le joueur.

Bref je me demandais si de nos jours la composition avait toujours la même place aujourd'hui dans les jeux (je joue beaucoup moins qu'il y a 15 ans), j'ai l'impression que la problématique est un peu différente (avec des jeux comme GTA).
Je vous propose de discuter de tout ça ici, n'hésitez pas à partager également vos musiques de jeu préférées : )

Enjoy

 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
Bon, y a quatre topic dessus donc on va dire que c'est celui là le bon :cretin: (oui, j'ai vu que t'avais signalé le problème mais laisse-moi te taquiner :vex:).
J'adore les musiques de jeux vidéos. Genre vraiment. Les jeux vidéos que j'aime le plus, sans leur musique ce serait pas la même chose quoi :shifty:
Donc, mon OST préférée, pour l'instant, c'est celle de la (première) trilogie Mass Effect :loveeyes:
Et j'aime aussi beaucoup celle de Mirror's Edge :bave:
 
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
Aaaah la BO de Final Fantasy <3 Mon thème chouchou, c'est celui du Mont Gagazet dans FFX !


Pour ma part, je suis une grosse fan d'Akira Yamaoka qui a fait notamment la soundtrack de Silent Hill (le jeu et le film aussi, d'ailleurs).


Sinon, en ce moment, le compositeur que j'ai dans le collimateur niveau jeux indés, c'est Danny Baranowsky (Binding of Isaac, Crypt of The NecroDancer où la musique est essentielle puisqu'il faut avancer et buter des monstres en suivant le rythme). J'ai hâte de voir jusqu'où il peut aller, j'aimerais beaucoup pouvoir l'entendre aussi dans des jeux plus populaires ! Le mec, il fait TOUT et je suis juste impressionnée par la Soundtrack de Crypt of The NecroDancer qui passe du metal à de la dubstep tranquillou, comme ça.


Et un petit fourre-tout de musiques géniales de jeux récents (je pense que le fond sonore est loin d'avoir perdu sa place dans l'univers du jeu-vidéo).



 
18 Juin 2014
38
173
2 199
Pluton
Ah je vois que quelqu'un a déjà proposé un morceau de Transistor :d y a l'ost de Bastion qu'est sympa aussi :


Cette musique de Dishonored aussi :


Un morceau de l'ost de Rocketbirds que j'aime bien :


Et puis je pouvais pas poster ici sans foutre celle là <3

 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Ah les musiques de Xenoblade sont justes magnifiques ^^ (petite préférence pour Gaur plains, Frontier village)
Les final fantasy sont une référence, comme celles des Zelda :d (mes préférées étant pour FF : One winged angel, you are not alone, to zanarkand, terra's theme, aerith theme, the sunleth waterscape etc...) (d'ailleurs je conseille le jeu FF curtains call sur 3ds pour les fans des ost)
Dans mes coup de coeur il y a l'ost de Baten Kaitos, un pur chef d'oeuvre !

Dans un style différent il y a celle des jeux Endless Ocean (mélange de musique d'ambiance et de chansons)
Puis les ost des jeux Fire Emblem ! Du bonheur pour les oreilles :-D

Kingdom Hearts aussi qui est génialissime, comme celle de Monster Hunter tri, Animal Crossing, Luigi's Mansion, Kid Icarus Upraising, Disgaea 3 ou encore Uncharted 2 ^^
Un autre de mes coup de coeur c'est Okami, une ambiance magique, un style graphique bien a lui, on ne voit pas les heures passer avec ce jeu ^^
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
Ce topic est génial :puppyeyes: plein de musiques mettent du baume dans mon petit coeur :dowant:

J'adore celles d'Okami aussi :puppyeyes: Surtout celle-ci :

(en fait il faudrait toutes les mettre :lol:) (ça me donne envie de remettre les pattes sur ce jeu :puppyeyes:)

Et puis la musique du générique de fin de The Last Of Us :


Et puis la musique principale (avec un petit passage qui ressemble au générique de Sherlock :dowant:) :


Et puis dans un tout autre genre, "The Fragrance of dark coffee" dans Phoenix Wright :cretin: :


Et puis les musiques des tavernes dans Dragon Age Inquisition (ça m'arrive d'y laisser ma bonhomme plantée comme un poireau juste pour les écouter :cretin:) :



J'arrête là pour l'instant :cretin:
 
Dernière édition :
10 Novembre 2014
7
28
174
Salut à vous toutes!

La OST qui a pumpé ma vie musicale: BLOOD DRAGON!!

C'est un dérivé de Far Cry 3, et les développeurs se sont défoulés, y compris musicalement. Ça rappelle Vangelis dans Blade Runner et plein d'autres, et je ne me lasse pas de l'écouter alors même que je n'ai jamais pu jouer au jeu!


Et le giga nostalgique qui me fait pleurer à chaque fois (le jeu aussi):

Merci pour tous ces liens!!!
 
8 Avril 2015
18
91
84
27
Bonjooouur :)
Perso les OST je les adore pour bosser, en particulier ceux là :
BO de Beyond Two Souls (par Hans Zimmer et Lorne Bafle, qui s'était aussi chargé des Assassin's Creed donc amour)
BO de Child of Light, par Coeur de pirate
Et BO de Alice Madness Returns, tellement spéciale et si bien en phase avec le jeu ;)

bref, j'espère que ça vous plaira, et merci pour toutes les belles musiques partagées, j'ai fait de super découvertes grâce à vous ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes