Ne pas pouvoir faire les études ou le travail que l'on veut (témoignages, soutien etc...)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bonjour à tou.te.s

J'ai publié dernièrement un message sur un autre topic.
En effet, je trouvais intéressant de publier un article parlant de cas d’arrêt/d’abandon, d’étude ou de rêve professionnel etc…. qui arriverait seulement par manque de "chance". Je ne sais pas si le mot "chance" convient mais c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant.

Voici mon message initial :
J'aurais souhaitais savoir si il était possible de faire 1 (ou plusieurs) article avec des témoignages ou autres sur le fait de ne pas pouvoir faire ou sur le fait d'abandonner, les études et/ou le métier/job que l'on souhaite faire, à cause de raison x ou y :
- par manque d'argent (être obligé à travailler à 18ans ou plus tard et donc ne pas pouvoir étudier etc...) (c'est ce qui va se passer pour moi en juin donc oui je suis assez intéressé égoïstement par un tel article)
- par devoir familiaux (s'occuper de son enfant, ses parents etc...)
- par manque de famille (être orphelin ou en rupture familiale etc....)
etc....

Vous faites beaucoup d'articles sur le fait de ne pas savoir ce qu'on veut faire dans sa vie, ou sur la réorientation, ou sur tout abandonner pour faire le job de ses rêves, ou sur le fait de faire le tour du monde etc.... (ce que je trouve bien hein)
mais (et c'est un avis perso) à chaque fois, la seule chose à laquelle je pense c'est ouah elle a de la chance cette madz, elle peut faire une année sabbatique sans se demander si elle pourra se payer à manger, ou ouah elle peut se réorienter pleins de fois et faire pleins d'années d'études sans se soucier de ne pas pouvoir payer son loyer, ou ouah elle peut partir quand elle veut sans avoir à penser à sa famille et/ou l'argent, ou ouah elle a des parents pour l'aider.... etc.... :erf:

c'est pas du tout une requête pour dire que les autres articles ne sont pas utiles etc... je me dis juste qu'il pourrait être intéressant de montrer celleux qui ont moins de chance et qui n'ont pas forcément la possibilité de faire les études et/ou le métier de leurs rêves à cause de la malchance (ou autre).
Je ne souhaite pas vraiment un article parlant du fait d'avoir enfin pu faire le job de ses rêves à 30ans après en avoir bavé pendant 10ans. Ça serait juste dans la veine des articles déjà existants, je n'en verrais donc pas trop l’intérêt.
Je souhaiterais plutôt qu'on parle de/qu'on laisse parler, celleux qui ont 20ans et qui vivent dans cette malchance, et que l'on montre ainsi à celleux qui ont aussi ce genre de vie, qu'iels ne sont pas seul.e.s.

En vous remerciant par avance :fleur:

(si un tel article a déjà été fait, alors ne faites pas attention à mon message, mais je serais intéressé pour qu'on le remonte sur la page d'accueil du mag :) merci)

Cette demande d'article était assez "égoïste", puisque pour ma part, je vais devoir arrêter mes études à la fin de cette année scolaire par manque d’argent (et d’autres choses) et je ne pourrais pas faire le master que je voulais tant faire.
Je suis assez triste, dégoûtée, en colère etc…
Je trouve ça tellement injuste (même si je sais que j’ai déjà eu de la chance de pouvoir en arriver là) :erf:

Un tel article pouvant prendre du temps à être publié, je me suis dit qu’en attendant, nous pourrions toujours en parler sur le forum.

Donc :
Si vous ne pourrez pas faire les études et/ou le travail dont vous rêvez pour une raison x,
Si vous faites des études et/ou un travail que vous aimez mais que vous allez devoir arrêter pour une raison y,
Si vous n’avez pas pu faire les études et/ou le travail que vous souhaitiez pour une raison z,
Etc….

Alors n’hésitez pas à écrire ici
Tous messages et/ou témoignages sont (énormément) les bienvenus :)

Merci à vous :fleur:


Ps : si vous trouvez que des choses doivent être modifiées dans ce message ou le titre, n’hésitez pas à me le dire ;)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je me lance donc pour le 1er message, avec mon cas perso :

J’ai fait des études (de façon assez tumultueuse) pour pouvoir enfin faire le métier (officier de police) que je rêvais de faire depuis toute petite. Il y a quelques années, j’ai appris qu’à cause de ma myopie, je ne pourrais pas réussir le concours.
Ne perdant pas espoir, je me suis dit que je pourrais donc faire ce que j’avais prévu si je ne réussissais pas le concours de police : le master de mes rêves et les métiers qui en découlent et dont je rêvais également
(oui tellement de rêve, tellement de naïveté…)
Malheureusement, cela ne va pas non plus être envisageable, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce que je n’ai pas les notes requises pour faire le master.
Il y a 1an quand j’étais en L2, mon père (que j’aimais + que tout) est décédé, me rendant orpheline, et je n’ai pas eu la force (mentale + physique) d’avoir des super notes. J’ai eu ce qu’il fallait pour pouvoir passer en L3, mais j’étais/je suis très loin d’atteindre ce qui est demandé pour l’accès au master.
Cette année de L3 est encore pire, autant en L2 je bossais un peu pour ne pas penser à mon père, autant cette année, je m’en fiche un peu, je n’ai pas le temps ou la force de faire le stage qui est obligatoire pour valider la L3 donc de toute façon je n’aurais pas l’année.
Je pourrais redoubler mais ça serait sans compter sur l’aspect financier.
Jusqu’à que mon père décède, j’avais la bourse pour m’aider mais depuis ce n’est plus vraiment le cas (le crous ne me donne que (mais je sais que c’est déjà + que d’autres) la moitié de ce que j’avais avant. Largement pas assez pour vivre.)
Je n’ai pas eu la force mentale (et physique) de chercher un travail cette année, j’ai eu de la chance, ma tante a décidé de m’aider financièrement, mais il est hors de question que ça dure, je me sens déjà assez coupable. Elle m’a dit que je la rembourserais quand j’aurais un travail, donc je dois vraiment en trouver un.
Même si j’avais les notes suffisantes pour faire mon master (ce qui n’est pas le cas), je dois absolument avoir un travail (ou au moins le rsa) dés juillet, pour pouvoir vivre (et rembourser ma tante), donc je ne pourrais pas faire mes études en même temps (je sais que certain.e.s y arrivent, mais moi je ne le pourrais pas).

Donc voilà, ma petite histoire.
Mauvaises notes obtenues pour soucis personnels et familiaux et besoins absolus de revenus pour vivre font que je ne pourrais pas faire le master de mes rêves.

Je dois avouer que ce n’est franchement pas facile...
Comme je l’ai dit on voit pleins de news, articles, émissions etc… où les personnes font des études ou un travail qu’iels aiment et/ou qu’iels ont voulu faire pendant tant d’années
Sans compter voir ces ancien.ne.s camarades, être heureu.se.x dans leurs études et/ou travail....
Savoir qu’on s’est battue pendant des années (lycée, fac ou autre) pour faire un diplôme/travail dont on rêve et au final comprendre que tout s’écroule et qu’on ne pourra pas le faire, sans que nous ayons de contrôle dessus, sans que cela soit de notre propre décision etc… c’est vraiment très difficile :erf:
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Merci pour ce sujet :) et courage à toi!!!! C'est jamais évident de vivre un décès et revivre "normalement", retrouver la motivation et pouvoir s en sortir financièrement.
Tu as pensé à prendre rdv avec une assistante sociale? Elle pourrait t aider à trouver des aides qu on ne soupçonne pas (si elle est compétente).
En tout cas vraiment courage!!!!!!

Et j aimerai bien parler de mon experience mais en spoiler et je ne sais pas comment on fait depuis un Smartphone :/
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@lamarie84
merci pour ton message ;)

j'ai déjà eu plusieurs rdv avec des assistantes sociales, mais il n'y aucune aide pour moi (soit parce que je suis trop vieille, soit parce que j'habite dans une autre région que celle de ma fac etc....)
il y a toujours quelque chose qui apparemment fait que je ne peux pas avoir d'aide...:erf:

pour les spoilers sur smartphone je ne sais pas, mais si tu clique (quand t'es sur internet) sur en haut les 3 petits points/traits et ensuite sur version pour ordinateur (ou un truc du même genre) tu peux alors avoir internet (et donc madz) comme sur un ordinateur :)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Khyra
merci pour ta réponse :)
du coup, t'a eu de tout suivant les moments :hesite:
ça me rassure un peu que tu n'y ai pas forcément tout le temps pensé :), mais ta partie sur l'inactivité (je parle de ton chômage, mais vu que moi je n'y ai pas le droit pour l'instant, je dis inactivité) me conforte moins haha :sweatdrop:
je n'ai pas hâte d'être en juillet et de ne pas savoir ce que je vais faire, j'espère que je ne pleurerais pas trop (encore + je veux dire) ma licence ratée et mon master abandonnée et que ma recherche d'emploi ne prendra pas trop de temps pour que je puisse enfin trouver un job et penser à autre chose :erf:
Mais bon je suppose que comme toujours, il y a des jours avec et des jours sans :)
 
  • Big up !
Réactions : Dagger et Anthesia973
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Anthesia973
merci d'avoir répondu à ce topic :fleur:

je suis vraiment désolé pour toi :erf:
c'est franchement injuste qu'il n'y ait pas + de filière là où tu es :sad:

je ne connais pas trop le fonctionnement de post bac (je ne l'ai jamais utilisé), iels t'ont au moins donné le pourquoi de leurs refus ??
tu sais si tu es au moins sur liste d'attente pour certains établissements ?
Du coup si tu viens en France, c'est parce que tu penses avoir trouvé quelque chose côté travail et/ou étude ?
 
  • Big up !
Réactions : Anthesia973
21 Février 2017
182
1 051
324
25
Cayenne
@Laoragwen il n'y a pas de soucis, c'est un sujet qui me tient à coeur . Je n'ai jamais vraiment l'occasion de m'exprimer à ce sujet que ça soit avec ma famille ou mes amis donc je peux t'affirmer que cela me fais un bien énorme :dowant:

c'est franchement injuste qu'il n'y ait pas + de filière là où tu es

Par rapport à la France métropolitaine, La Guyane a un très très gros retard , je ne parle même pas au niveau des administration car c'est un vrai cauchemars.
Il y a l'OPRF qui proposent une formation dans l'informatique mais il n'y a pas de date d'entrée. . En gros c'est au feeling ..

iels t'ont au moins donné le pourquoi de leurs refus ??

Je ne m'en souviens plus .. mais en gros tout33s les personnes qui sortaient d'une filière comme la mienne ( Bac pro ) n'avait qu'une chance sur cent d'y accéder.

tu sais si tu es au moins sur liste d'attente pour certains établissements ?

J'ai même pas vue la couleur de cette liste d'attente, mais j'ai très vite lâché l'affaire. Le fait d'être refuser sans aucune explication .. sa tape très fort au niveau du moral

Du coup si tu viens en France, c'est parce que tu penses avoir trouvé quelque chose côté travail et/ou étude ?

Plus du côté étude, Je me dirigerait plutôt vers un BTS ou un équivalent BTS qui dure en moyenne 5 à 6 mois. Et si je peux me permettre de le faire en alternance je le ferais !

Même trouver un petit job ça me ferais plaisir ( Ici il n'y en a pas beaucoup )
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Par rapport à la France métropolitaine, La Guyane a un très très gros retard , je ne parle même pas au niveau des administration car c'est un vrai cauchemars.
Il y a l'OPRF qui proposent une formation dans l'informatique mais il n'y a pas de date d'entrée. . En gros c'est au feeling ..
Pfff.....c'est rageant :erf:

Je ne m'en souviens plus .. mais en gros tout33s les personnes qui sortaient d'une filière comme la mienne ( Bac pro ) n'avait qu'une chance sur cent d'y accéder.
C'est vraiment n'importe quoi :stare:

J'ai même pas vue la couleur de cette liste d'attente, mais j'ai très vite lâché l'affaire. Le fait d'être refuser sans aucune explication .. sa tape très fort au niveau du moral
Je comprends, je sais ce que c'est :sweatdrop:

Plus du côté étude, Je me dirigerait plutôt vers un BTS ou un équivalent BTS qui dure en moyenne 5 à 6 mois. Et si je peux me permettre de le faire en alternance je le ferais !

Même trouver un petit job ça me ferais plaisir ( Ici il n'y en a pas beaucoup )
C'est une bonne idée le BTS :)
Tu compte essayer de t'y inscrire bientôt ??
 
  • Big up !
Réactions : Anthesia973

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes