Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Merci pour cet article très éclairant.
J'étais très perplexe sur ces questions il y a 2-3 ans et j'étais plutôt enclines à écouter les opinions "gender-critical". Puis j'ai écouté la vidéo de ContraPoints dans l'article et j'ai fait un 180° Elle est longue et en anglais mais elle vaut le coup si vous vous posez des questions
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Camility Jane A priori, je dirais:
L'argument part du principe que dans une société parfaitement égalitaire et dénuée de stéréotypes liés au genre, il n'y aurait pas de personnes trans.
Et l'argument tente de faire passer implicitement que soit les personnes deviennent trans, soit on abolit les stéréotypes liés au genre. Sauf qu'on peut faire les deux
Et sauf aussi que des personnes trans qui ne se conforment pas aux stéréotypes du genre.. je sais pas comment le dire mais du genre qu'on ne leur avait pas donné à la naissance, donc autrement dit des femmes trans pas féminines, ben y en a. Sauf que dans ce cas là, on leur reproche de mentir, de ne pas faire d'effort, on remet en doute leur identité de genre...
Et finalement, en attendant d'abolir les stéréotypes de genre, est-ce qu'on peut foutre la paix aux personnes trans ? Il sera toujours temps de voir si elles ont toujours envie de transitionner une fois qu'on aura aboli le patriarcat
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Je remarque dans ce débat que beaucoup de personnes opposées aux deux féministes non-mentionnées ne comprennent pas leur position, et c'est un vrai problème. On est en droit de ne pas être d'accord avec elles et de les contrer idéologiquement bien sûr, j'ai moi même mes griefs avec elles, mais si leur propos n'est même pas compris c'est fallacieux de leur imputer des croyances ou buts qu'elles n'ont pas.

"Leur tentative d’exclure l’identité de genre de la proposition de loi sur l’interdiction des thérapies de conversion ne vise nullement à protéger les jeunes LGBTI+, mais bien à les utiliser pour s’en prendre une fois encore aux femmes trans."

Cette phrase par exemple est fausse. Elles ont un vrai problème avec le concept d'identité de genre avant tout, pas avec les femmes trans très précisément. Vous parlez vous même des commentaires faits aux personnes transmasc, donc c'est une question qui concerne toute la transidentité.

Le fondement de leur propos, c'est que l'identité de genre est un concept non-défini qui existe de par sa nébulosité et son application individuelle. Déjà là, pour s'inscrire dans la loi, il serait judicieux d'avoir une définition claire de l'identité de genre. En quoi celle-ci s'applique à touste, en péjore certain·es et leur empêche d'être qui iels sont vraiment ?
La différence entre expression de genre et identité de genre est très claire et bien théorisée par les personnes militantes. S'il y a un réel backlash systémique au fait d'avoir une expression de genre différente de ce qui est attendu de nous, quelle que soit la culture ou l'époque, l'identité de genre est beaucoup plus floue. Elle n'est pas intrinsèquement connectée à l'expression de genre, puisque les deux sont différenciées, mais du coup qu'est-elle et d'où vient-elle ?

Du coup que voudrait dire une protection de l'identité de genre, sans mention de l'expression de genre ? Qu'est-ce qui est protégé ? Au-delà du côté sensationnel et agressif de cette histoire, le fond du propos n'est tout simplement pas compris. Elles n'ont pas à coeur d'encourager les thérapies de conversion ou d'exclure les personnes trans de la société, mais ont une vision complètement différente de l'identité de genre qu'elles ne voient pas comme une réalité innée, mais comme une conception spirituelle au même titre que l'âme. Chacun·e a droit à ses positions à ce niveau, mais dans leur cas reconnaître l'identité de genre dans un texte de loi pour interdire les violences faites aux personnes trans passe tout d'abord par reconnaître l'identité de genre tout court comme réalité inaliénable. Pour un but idéal, protéger les individus, commencer par reconnaître un concept qu'elles ne soutiennent pas. Leur grief est surtout à ce niveau-là, indépendamment des individus.

Je ne cherche pas particulièrement à les défendre, mais personne ne semble comprendre leur propos et d'un point de vue intellectuel, et pour le débat, c'est problématique. En somme, il faudrait tout simplement se mettre d'accord sur la définition de l'identité de genre. Réalité systémique qui oppresse certaines personnes, ressenti inné indéfinissable pour certain·es et inexistant pour d'autres ? Qu'est-ce qu'une identité de genre, séparément de l'expression de genre et du genre assigné à la naissance ?

Le premier pas de cet affrontement de plus en plus violent serait de définir les termes de la contention et de comprendre son adversaire afin de pouvoir vraiment, en ayant bien compris son point de vue, s'opposer à son propos. Sinon, c'est un épouvantail qui est créé et rejeté, c'est vide de sens.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
d'exclure les personnes trans de la société

Oui, enfin, elles veulent pas exclure, mais elles mégenrent tout le temps, elles font passer leur transidentité pour soit un problème psychologique soit une tentative de violer des femmes (pour les femmes trans). Et en l'occurrence, celle dont parle l'article n'en a strictement rien à foutre de leur bien-être puisqu'elle ne cache jamais les pseudos des personnes trans ou a 0 souci pour les nommer ce qui a régulièrement entraîné des vagues de harcèlement sur les personnes trans.

@Esturgeon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Oui, enfin, elles veulent pas exclure, mais elles mégenrent tout le temps, elles font passer leur transidentité pour soit un problème psychologique soit une tentative de violer des femmes (pour les femmes trans).
J'aimerais bien une citation d'elle qui dit que les femmes trans ont pour seul objectif de violer des femmes. Je sais qu'elle a partagée des stories de cas de violence avérés (surtout aux USA), mais je ne l'ai jamais lue en faire une vérité générale.

En ce qui concerne le mégenrage et la question psy, j'en reviens au fait que l'identité de genre n'est pas un concept qu'elle estime "réel", donc forcément son traitement de la question va être choquant pour une personne qui croit en l'identité de genre. Elle a une autre lecture de l'identité de genre, donc tout le propos suit la même route.
(Elle est certes agressive et malpolie, mais ça je ne veux même pas le relever tant j'estime qu'une femme n'a pas à être douce pour être audible. Même si ça n'aide pas son cas, on est d'accord.)

Et en l'occurrence, celle dont parle l'article n'en a strictement rien à foutre de leur bien-être puisqu'elle ne cache jamais les pseudos des personnes trans ou a 0 souci pour les nommer ce qui a régulièrement entraîné des vagues de harcèlement sur les personnes trans.
C'est vraiment un cas de violence dégénérative, tout comme elle montre recevoir des vagues de haine et d'attaque sur les réseaux sociaux. Donc à ce niveau je pense qu'elle rend ce qu'elle reçoit, qu'importe où est la cible. C'est un vrai problème des questions de harcèlement sur les réseaux sociaux, qui que soit la personne qui reçoit ou qui envoie.

EDIT:
Querencia a dit :
Elles ne se soucient que des femmes cis suivant des critères biologiques, donc ça restreint déjà. (on extrait les femmes trans, les personnes intersexes, les personnes sans utérus souvent, etc)
C'est faux, la pensée du féminisme radical dit que l'oppression se fait sur le sexe et non sur le genre, donc leur souci de défense sera pour les personnes femelles qu'importe leur genre, ainsi que les personnes inters AFAB.
Après bien sûr ça va coincer avec les personnes AFAB ou femelles qui sont trans et qui vont contre une pensée "simple" et binaire, mais le propos de base ce n'est pas la défense unique des femmes cis dans un corps "parfaitement normal", c'est faux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes