Hello !
J'espère ne pas poster un sujet ayant déjà été créé à maintes reprises haha ; si c'est le cas, veuillez m'en excuser.
Je vais rentrer en terminale L à la rentrée. Là n'est pas le problème ; j'adore analyser des textes, lire, j'ai plus que hâte de commencer la philosophie, mes cours de langue me passionnent... non, le problème est tout autre.
Dans moins d'un an, je vais devoir faire mes vœux pour mes études supérieures. Le problème, c'est que, j'ai beau y réfléchir depuis pas mal de temps, je ne trouve rien qui puisse me plaire à 100% ! Et ça me stresse énormément car j'ai peur de finir par choisir une voie par dépit et finir par m'ennuyer et regretter.
Bon, pour ne rien vous cacher, à la base je voulais devenir médecin légiste ^^. Or, il m'était déjà impossible de rentrer en S (les maths sont ma hantise et il était rare que je comprenne les sciences...), alors réussir ce bac là puis faire médecine... Ce n'est malheureusement pas envisageable.
J'ai malgré tout beaucoup de centres d'intérêt ! Je suis dingue de littérature, de musique, de voyages, j'aime les animaux, le cinéma, la photographie... Enfin bref. J'ai alors pensé à différents métiers, mais à chaque fois, les aspects négatifs que je leur donne ne me permettent pas de les envisager pour mon futur :
-Professeur de français/littérature ; le fait de partager mes connaissances dans un domaine que j'aime me plairait énormément, mais me retrouver face à des adolescents est effrayant (je ne suis pas très bonne dans les rapports sociaux) et étant impatiente, j'aurais peur de perdre mes moyens et me ridiculiser, et au pire, devenir violente...
-Criminologue ; oui, ma conception du métier a sans doute été façonnée par les séries américaines. Pourtant, étudier la psychologie m'intéresse beaucoup, mais j'ai peur, une fois mes études terminées, d'être déçue par la réalité.
Et il y en a eu d'autres ; avocat, traductrice, guide touristique, reporter, journaliste... je ne m'étalerai pas sur ces derniers car je ne me suis pas autant "accrochée" à eux qu'aux deux que j'ai exploités précédemment. Ma prof de français m'avait parlé d'un boulot dans les pompes funèbres (aurais-je l'air folle si je disais que l'aspect "mortel" du milieu me plait?) mais à ma connaissance, à moins de ne travailler que dans le "maquillage" des morts, on est exclusivement en contact avec des gens, et c'est beaucoup de commerce... or cela ne m'attire pas.
Donc voilà, parler d'avenir est une chose qui m'angoisse énormément et j'aimerais vraiment au moins connaître l'axe vers lequel je pourrai me diriger. Ce serait adorable si vous pouviez me conseiller, ou bien même me faire découvrir d'autres métiers !
Bonne soirée, merci d'avoir pris la peine de lire.