ravie d'avoir découvert ce sujet!
pour ma part je suis atteinte d'eczéma depuis...toujours!
petite, j'avais des crevasses sur les mains, qui saignaient, à tel point que je gardais toujours les poings fermés pour ne pas avoir mal.
j'ai aussi vécu le rejet des autres enfants (et des parents
) par peur que je sois contagieuse.
sans compter les démangeaisons, atroce!
j'ai fait des tests d'allergie très tard, quand je suis partie de chez mes parents (oui, ils n'ont jamais cherché la cause). je suis donc allergique :
à l'eau, au savon, au shampooing, à la lessive (oui oui je me lave
)
aux acariens, aux graminées, aux oléacées (m'allonger dans l'herbe, c'est juste pas possible. et j'ai une moquette dans ma chambre, c'est l'horreur)
j'ai aussi une peau atopique. autant dire, que je suis abonnée aux crèmes pharmaceutiques qui puent et que j'en ai chaque mois pour 70€ de produits divers en parapharmacie.
joie.
avec le temps, j'essaie de me passer de cortisone. mais il y a quelques années, suite à un choc émotionnel, mon état a gravement empiré, j'étais couverte d'eczéma de la tête aux pieds, j'avais des oedèmes au visage (genre quasimodo!) et un genre d'urticaire géant sur le torse. les médecins n'ont pas trop su ce que c'était réellement.
j'ai été hospitalisée pour ce truc là. ouais ouais, hospitalisée pour un problème dermatologique, c'est tellement pas crédible
bref bref, du coup, après ça, j'ai fait de la photothérapie.
on m'a proposé aux choix, 3 traitements, dont 2 qui obligeaient à une prise de sang mensuelle (pour surveiller les reins) + interdiction de tomber enceinte car risque de malformation du foetus. bon, tomber enceinte, c'était pas un projet. mais j'avoue que la perspective de tuer mes reins pour sauver ma peau à 25 ans ne m'enchantait guère
du coup, j'ai choisi la photothérapie. et ça a plutôt bien marché, puisque aujourd'hui mes crises sont moins violentes et moins régulières.
avec le temps, j'ai constaté que la zone où se pointait l'eczéma avait un rapport avec un problème précis :
- coude = nourriture
- main / bouche = boulot
- torse = vie sentimentale
- jambes = vie familiale
- cou = mélange famille+boulot (oui oui, quand ma famille me met la pression par rapport au boulot, je "bourgeonne" dans le cou, c'est flagrant)
voilà. ce qui m'a bien aidée aussi, c'est d'arrêter les produits laitiers de vache. et l'homéopathie en traitement de fond. et une thérapie aussi, pour apprendre à gérer mes émotions
et je bronze très facilement, du coup, je n'ai pas un bronzage uniforme, j'ai des tâches plus claires, soit à cause de la cortisone, soit parce que j'ai des plaques quand je bronze. j'ai donc un bronzage dalmatien
et sinon, pour les filles qui ont du vitiligo, je trouve ça beau
j'avais une collègue qui en avait sur les mains, et j'adorais regarder ses mains. en vous lisant, je me demande si c'était pas déplacé du coup?