Pourquoi ce n’est jamais une bonne idée de forcer un enfant à finir son assiette (même si c’est délicieux)

21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Camility Jane @Esturgeon Là-dessus j'avais effectivement lu à plusieurs reprises que c'était bien de faire en sorte que le repas contienne toujours au moins une "safe food" qu'on sait qu'il peut manger - pas uniquement ça, mais effectivement de ne pas mettre l'enfant dans une situation où il n'aime rien de ce qui lui est présenté à table (ni le plat principal, ni son accompagnement, ni l'entrée, etc). Autant je suis d'accord sur le plan "pas le centre du monde" (et donc effectivement on ne va pas lui faire à part un des trucs qu'il préfère à chaque fois que le reste du repas entre dans la catégorie "mouaif" pour lui), autant ça peut créer une vraie situation de détresse et de braquage de se retrouver à ne devoir manger que des choses qu'on déteste, et en sachant que les personnes qui ont décidé du menu savent qu'on les déteste. Ca peut transformer les repas en grosse angoisse ("est-ce que je vais pouvoir manger cette fois"). D'autant plus que même entre adultes, il y a toujours finalement une part d'adaptation aux personnes à qui on prépare le repas - quand c'est moi qui cuisine je ne fais pas un repas à part pour mon copain pour qu'il ait exactement ce qu'il préfère, mais par contre je ne lui propose jamais un repas asperges vinaigrettes + gratin de salsifis alors que je sais qu'il n'aime pas ces deux légumes :hesite:

Pour le reste, je trouve assez optimiste l'idée que les fixations alimentaires changent tous les deux jours et que du coup comme par magie ça s'équilibre systématiquement à terme :hesite: (Je ne sais plus qui a dit ça un peu plus haut). Parce que si je prends l'exemple de mon petit cousin, bah c'est pas 48 heures yaourts, 48 heures carottes et 48 heures pâtes: Ca fait 12 ans que c'est pâtes-frites-purée :cretin:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je pense qu'il y a aussi plusieurs âges à prendre en compte. De mon point de vue, quand l'enfant est jeune (entendre moins de 3 ans), c'est important de le faire goûter (mais encore une fois, pas de finir). Ce n'est pas la même chose une fois qu'il est plus grand car les goûts ont eu le temps de s'affirmer.

Dans le cas de mes enfants, deux exemples :
- je demande à ma fille de deux ans de goûter le gratin de chou-fleur, parce que la veille, elle a réclamé du chou-fleur vapeur 5 fois. Donc je sais qu'elle aime ça, c'est juste qu'elle est toujours méfiante face à un nouveau type d'aliment. Et encore une fois, s'il s'avère qu'elle n'aime pas (spoiler alert, elle aime), pas grave. Je ne lui ai jamais mis l'aliment de force dans la bouche par ailleurs. Si vraiment elle refuse de goûter, elle a un bib.
- mon fils de 4 ans et demi n'aime pas les courgettes. Soit je n'en fais plus, soit je les fais à part et assaisonne de façon à ce qu'on ne sente que très peu le goût (par exemple, pâtes à la sauce aux courgettes). Et bien sûr, je lui dis qu'il y en a et il dit s'il veut de la sauce. Mais dans ce cas, il a goûté plusieurs fois les courgettes vapeur ou à la poêle et en a conclu qu'il n'aimait pas. C'est assez différent.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
En vous lisant , j'ai l'impression de passer pour une personne horrible qui n'écoute pas du tout ses enfants et leur fait avaler sous la force et la contrainte des aliments qu'ils détestent .
Je ne pense pas que ça soit le cas.
Ouis ils doivent gouter, c'est la règle. Mais si il y a vraiment quelque chose pour laquelle ils me disent qu'ils ne veulent pas du tout , que l'odeur les dégoute trop ou même l'aspect , je ne force pas non plus.
Je suis à l'écoute de mes enfants. Ce que je leur oblige de gouter, ce sont des choses que je pense qu'il peuvent aimer ou que je sais qu'ils aiment(ou en tout cas ont déjà aimé par le passé, mais ne s'en souviennent parfois plus )
Quand je cuisine, je tiens compte de leur gouts (ma grande déteste les aubergines. Moi j'adore, mon mari aussi. Quand j'en fais, je prévois toujours quelque chose d'autre qu'elle mangera et je ne la force pas. )
Mais si elle me dit d'un coup : je ne veux pas de carottes j'aime pas, je mangerai juste du poulet et des pâtes , c'est NIET
Si je l'écoute et que je la laissais manger uniquement ce qu'elle veut, ça serait des pâtes au fromage râpé et du chocolat et des bonbons et des biscuits et c'est tout
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Camility Jane

Je pense qu’après ça dépend de l’âge aussi. À 2 ans, c’est peut être plus compliqué de déterminer qu’à 6-7 ans.
En tout cas, de ce que j’ai pu voir avec mon neveu par exemple, une fois il mangeait un truc et une autre fois non car « il aime pas », tout ça pour se jeter sur le dessert après. Donc dans ce cas là par exemple c’était évident qu’il était pas fan mais pas qu’il détestait le produit.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
En vous lisant , j'ai l'impression de passer pour une personne horrible qui n'écoute pas du tout ses enfants et leur fait avaler sous la force et la contrainte des aliments qu'ils détestent .
Je ne pense pas que ça soit le cas.
Ouis ils doivent gouter, c'est la règle. Mais si il y a vraiment quelque chose pour laquelle ils me disent qu'ils ne veulent pas du tout , que l'odeur les dégoute trop ou même l'aspect , je ne force pas non plus.
Je suis à l'écoute de mes enfants. Ce que je leur oblige de gouter, ce sont des choses que je pense qu'il peuvent aimer ou que je sais qu'ils aiment(ou en tout cas ont déjà aimé par le passé, mais ne s'en souviennent parfois plus )
Quand je cuisine, je tiens compte de leur gouts (ma grande déteste les aubergines. Moi j'adore, mon mari aussi. Quand j'en fais, je prévois toujours quelque chose d'autre qu'elle mangera et je ne la force pas. )
Mais si elle me dit d'un coup : je ne veux pas de carottes j'aime pas, je mangerai juste du poulet et des pâtes , c'est NIET
Si je l'écoute et que je la laissais manger uniquement ce qu'elle veut, ça serait des pâtes au fromage râpé et du chocolat et des bonbons et des biscuits et c'est tout
Moi aussi quand je lis certains commentaires j'ai l'impression de ça .... Ca me met très mal à l'aise parce que lire qu'on peut mettre en détresse un enfant parce qu'on lui a demandé de manger une bouchée de carottes, ça rajoute beaucoup d'injonctions aux parents qui la majorité du temps veulent juste faire de leur mieux.

On peut écouter son enfant et pourtant lui demander de manger un peu de légumes. Je ne vois pas en quoi l'un est incompatible avec l'autre.
Ce qui est mauvais pour moi, ce sont en effet les cas de pressions psychologiques et chantage sur l'enfant, avec en effet des phrases types "y'a des enfants qui meurent de faim", "tu ne sortiras pas de table tant que tu n'auras pas fini toute ton assiette", "si tu manges pas tes choux-fleurs le père noël va pas passer" etc.

@Camility Jane Jane Je n'ai jamais dit que 5 minutes de temps étaient plus importantes que le bien-être d'un enfant. Par contre la charge mentale de devoir s'occuper d'enfant et des repas également est réelle, et oui si tous les repas je devais cuisiner un plat spécifique pour chacun des enfants, mon quotidien serait rythmé uniquement par ça.
Comme le dit @Musaraigne le deal c'est bien sûr qu'il y ait toujours quelque chose sur la table qui fasse plaisir à l'enfant. Mon BF l'a bien compris, quand y'a un truc qu'il surkiffe pas, il le mange en 1er rapido, et après il mange ce qu'il adore en dernier, et peut s'en resservir sans problème d'ailleurs.
Je suis désolée si tu as eu une mère particulièrement angoissante par rapport à ça.
Toutefois vouloir faire manger de tout à son enfant ne veut pas dire être maltraitant à chaque fois.

L'enfant test aussi beaucoup les limites d'un parent (svp qu'on ne me dise pas "et alors ça n'empêche pas d'écouter un enfant" parce que j'aurai l'impression qu'on tourne en rond dans la conversation :rire:) et comme @Matilda Verdebois je vois clairement à la maison le "un jour j'aime un truc et l'autre jour j'aime pas un truc".
Genre ma BF c'est la reine pour ne plus aimer un truc quand quelqu'un (son frère principalement) dit qu'il n'aime pas. Elle va goûter une quiche, dire hummm j'adore, son frère dit "j'aime pas trop", et après ça elle va refuser de le manger.
Ou ça nous est arrivé pendant des mois que quand elle n'avait juste pas envie de finir un plat, elle nous dise "en fait j'aime pas trop" alors qu'elle a mangé les 3 quarts du plat (peut-être qu'elle fait ça à la cantine pour qu'on la laisse tranquille, yo no sé). On a mis des mois avant de lui faire comprendre que ne pas aimer et ne plus avoir faim c'était différent, que c'était OK les 2, mais par contre que dire systématiquement "j'aime pas" quand tu n'as plus faim, bah ça aide vraiment pas à comprendre :rire:
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
@Mellys
ah non pas du tout, moi aussi j'essaie de faire goûter de tout. je ne crois pas du tout qu'il faille laisser un enfant s'alimenter exclusivement de ce qu'il souhaite. ça me paraît assez évident en observant les miens. :rire:
je crois que je fais un peu comme toi mais bon mon aînée a bientôt 4 ans et elle est difficile depuis environ une année et c'est vrai que je n'arrive pas toujours à la convaincre de goûter et je soulignais juste que les gens qui n'ont pas encore d'enfants ou pas du tout ce problème ne pensent pas forcément à ce cas de figure.
L'autre problème c'est que la petite (bientôt 2 ans) fait exactement comme sa sœur. Je pense que je risque d'avoir le même phénomène avec le troisième.:rolleyes:
 
30 Septembre 2019
701
2 553
844
28
en crèche je sers des assiette adapté aux envis de l'enfant genre petit assiette pour petit mangeur.En revanche quand on pousse certains enfants ils vont manger (quand je dis pousser c'est genre une cuillère pour machin une cuillère pour truc)
pour ma part ma soeur et moi avons été odieuse avec la bouffe jusqu'a ce qu'on nous mettent a la cantine donc parent ne flippez pas trop avec la bouffe!
certains enfants peuvent souffrir de trouble de l'oralité alimentaire et que si c'est le cas il y a des méthode pour l'aider
par contre je vais rebondir sur le "on ne dois jamais forcez un enfant a rien" dès fois on a juste pas le choix. T a des enfants si je les écoutent ils n'irons jamais se changer..je vous laisse imaginez un enfant non changez 10H d'affilez..(9 fois sur 10 l'enfant s'arrête de pleurer arriver dans la salle de change).Cette injonction la ça créer des parents qui risque de mettre en danger leur enfant ou d'être sur flipper (oh mon dieu j'ai imposer a mon enfant de mettre un manteau par moins 5 je suis un mauvais parent).Je ne le dirai jamais assez mais attention au manque de nuance quand on parle du jeune enfant ça peut vraiment avoir des effet pervers (dépression,burn out)
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@hellopapiméquépasa merci parce qu'ici mon grand qui a qd même 2.5 ans refuse toujours qu'on lui change la couche (depuis qu'il a 1.5 ans... Et depuis ses 9 mois c'était debout) et que j'ai l'impression de le torturer a chaque fois (notons qu'il est calme comme une image qd c'est la nounou qui le fait- vu de mes propres yeux).
Donc oui pour écouter les envies des enfants mais y'a des limites (manteau s'il fait froid etc) et parfois un bon coup de "gueulante". Ex: hier soir il refusait le biberon et les pâtes. J'en ai eu marre j'ai tout jeté a la poubelle. Je l'ai laissé se calmer il est remonté tout seul sur sa chaise, s'est attaché, et plus tard m'a dit ok pour des oeufs brouillés et le bib.
Mais si je l'écoutais il voulait rien a la base...
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
7 Avril 2016
38
180
2 199
33
J'ai pas d'enfants donc j'ai aucune idée de ce que c'est de gérer un môme difficile avec la bouffe, mais je me souviens que ma mère prenait le temps de "m'expliquer" quand j'aimais pas un truc: elle me disait que c'était pas grave, que les enfants aimaient souvent pas trop ce genre d'aliment mais qu'en grandissant on se mettait souvent à apprécier (genre l'ail, les oignons, le vinaigre, ce genre de trucs).... et du coup ça dédramatisait la chose et en plus j'avais hâte d'aimer l'aliment comme "une grande" (et puis pour kiffer ma race aussi).
Du coup je faisais moi-même la démarche de re-goûter régulièrement des trucs que j'aimais pas pour voir si ça avait changé :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes