Franchement moi ça me dérange pas d'aborder ce genre de sujets en récap, c'est un plaisir coupable pour beaucoup de monde et même au delà de ça un grand sujet de conversation dans les cours d'écoles (et en même temps à l'époque nous on parlait déjà de Loana et Jean-Edouard
) .
Par contre au delà de ça je trouverai pas mal d'aborder aussi d'autres sujets qui vont avec, notamment la chirurgie esthétique ou les placements produits qui sont des grosses arnaques.
Un autre sujet qui me vient en tête parce que j'ai zappé sur 10 couples parfaits la dernière fois et que je me suis faite la remarque:
On y voit Safia, la soeur de Milla Jasmine. Milla en vrai s'appelle Marie Charlotte et Safia... Géraldine.
Alors je sais que dans ces émissions beaucoup prennent des pseudos genre Paga, mais bon quand on a zéro origines maghrébines ou arabes bah ça pose question quand même.
Surtout qu'au début Milla restait très vague sur ses origines, et que j'ai l'impression qu'elle a tenté de coller physiquement parlant à une sorte d'image "fantasmée" de la "beurette".
Niveau orientalisme et fetichisation des femmes maghrébines ça se pose là quand même. Et ça fait vendre.
Franchement moi non plus je ne vois pas le problème de ce genre d'articles et ça m'énerve vraiment toutes les remarques moralisatrices et condescendantes sur ce genre de programmes. La moitié des produits culturels ont des aspects toxiques/problématiques, mais ce sont toujours les mêmes qui sont classés dans le groupe "méprisables" par opposition à d'autres qui seraient "recommandables". Qui décide de quel programme est classé dans quelle catégorie? C'est un peu injuste je trouve.
Moi qui suis fan des comédies romantiques, je lève toujours les yeux au ciel quand j'entends/je lis des gens critiquer à l'emporte-pièce ce produit culturel. Bien sûr qu'on peut le critiquer, mais on on peut aussi imaginer que ça apporte quelque chose aux gens qui le regarde non? Et peut-être aussi éviter de le présenter comme un truc unilatéralement avilissant.
Bref, même constat pour la téléréalité. Bien sûr qu'il y a des problèmes, qu'on peut critiquer, que certaines sont probablement toxiques... Mais on a le droit de dire aussi qu'on apprécie sans se faire prendre une volée de réflexions condescedantes et contestataires à peine argumentées. Le passage disant que c'est se couper de la pop culture n'est absolument pas une injonction aux lectrices si on le lit dans son contexte, c'est juste pour dire que la rédac voit du sens à en parler...
Par contre, je trouve ça intéressant de faire des analyses critiques comme tu le suggères
@adita. Comment les stars de téléréalité construisent leur personnage? Je viens de voir qu'Océane et Marine El Himer s'appellent en réalité Goessens... Leur nom de famille-pseudonyme d'El Himer serait un hommage à leur père biologique qu'elle n'aurait pas connu selon un post de Marine sur Instagram, mais je trouve quand même intéressant que deux duos de soeurs aient choisi "d'arabiser" leurs noms alors qu'on est dans une société où dans d'autres secteurs, ce n'est pas spécialement un avantage. Du coup, qu'est-ce que ça leur apporte en tant que candidates de se donner un air plus arabe? Qu'est-ce que ça dit sur le racisme à la française? Et les autres candidats qui choisissent des pseudonymes ou des identités, est-ce qu'il y a d'autres tendances de ce genre?
Idem pour la chirurgie esthétique, je trouve aussi que c'est intéressant. En France, on n'est pas dans un contexte où c'est très banalisé donc je pense qu'on a facilement le réflexe de voir un corps "parfait" en pensant qu'il est comme ça au naturel. Ce point m'avait frappée quand je regardais Selling Sunset sur Netflix parce que dans un épisode, toutes les nanas commencent à parler de leurs implants mammaires et j'ai réalisé que TOUTES sauf une avaient des seins refaits. Je n'y aurais pas du tout pensé toute seule! Mais j'ai trouvé ça important de prendre conscience de ça, parce que ça implique plein de choses d'un point de vue des complexes, des références données aux femmes, du lien entre santé et beauté ainsi qu'entre argent et beauté. Réaliser que toutes les agentes immobilières de ce docu-réalité sont passées sous le bistouri, ça fait aussi réaliser un peu plus nettement que les corps naturels comme ça sont rares, que ce ne sont pas nous qui sommes défectueuses en ne ressemblant pas à ça, et que tous les efforts qu'on pourra faire en regardant des tutos Youtube ou courir sur un tapis de fitness ne suffiront pas à ressembler à ça, car c'est aussi une question de chirurgie et donc d'argent.
Bref, la chirurgie esthétique, j'ai souvent l'impression que c'est un sujet qu'on traite en mode "freak show" ou avec plein de clichés, mais parce que je ne me rends pas compte que dans certaines imageries c'est très banalisé, ce qui déforme notre sens des réalités. C'est totalement ok à mes yeux de faire de la chirurgie, mais c'est important de pouvoir dire aux gens : ça, c'est un corps au naturel et ça non, pour qu'on puisse revoir nos exigences.
Et aussi, pourquoi la téléréalité privilégie-t-elle les corps non naturels, le maquillage le plus clinquant possible, les coiffures/couleurs les moins subtiles? Qu'est-ce qu'elle cherche à renvoyer comme message?
Tout ça, je trouve que ce sont des questionnements intéressants, et je suis sûre qu'il y en a d'autres!