Lille Nouvelle à Lille: témoignages etouetou

26 Juillet 2014
458
945
1 724
Holaaaa ! :cretin:

Je viens, en bonne stressée que je suis, demander vos témoignages et votre opinion sur Lille !
Pour vous faire un topo, je viens de région parisienne, j'ai fait une partie de mes études là puis dans le sud-ouest, et j'ai été prise à la fac de Lille 3 (en Master Information-documentation). Du coup c'est la première fois que je vais venir à Lille, et ce ne sera pas pour des vacances mais bien y vivre !

Grosse flipette, j'ai un graaaand besoin d'être rassurée parce que là je vais vers l'inconnu total ! Je ne connais pas du tout cette ville, à par de ce qu'on m'en a dit, et je ne connais personne là bas non plus susceptible de me donner son avis.

Du coup j'ai pleeeeein de questions et si vous pouviez me rassurer là-dessus (ou pas), whouu ça m'enlèverait un gros poids d'angoisse haha.
- Bon, déjà, question sûrement ultra con, cliché et tout ce que vous voulez mais... La météo, clairement, elle craint vraiment ou c'est une mauvaise réputation pas justifiée? Je me doute que c'est pas la même que dans le sud, mais on m'a pas mal découragée là-dessus, du jour "non mais c'est 11mois/12 de pluie, il fait tout le temps froid, et y'a masse de vent".
Habitant la région parisienne, je voulais savoir si c'est similaire à Paris ou si vraiment c'est la chiotte ahahah

- Ensuite, niveau ambiance ? Les gens là-bas, si c'est jeune/étudiant, si c'est assez facile de se faire des potes ? Genre par rapport à d'autres grandes villes?

- Après niveau offre en soirées/ ou expo, niveau culturel, évènement....?

- Ensuite Lille 3, plutôt bonne fac? Et si certaines connaissent ma filière je suis preneuse des avis !!!

Et après ben si vous avez d'autres conseils à me donner, des anecdotes ou des choses à ajouter je suis plus qu'intéressée !

Merciiiiiiiiiiiiiiiii:fleur::fleur::fleur:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je ne vis plus à Lille mais j'y ai véçu plusieurs années.

Concernant la météo, tout d'abord. L'été, je constate une nette différence avec ma ville actuelle (Lyon). De manière générale, il fait plus frais et c'est moins ensoleillé. Par contre, en hiver, je ne trouve pas qu'il fait plus froid qu'ailleurs. Globalement, c'est juste que c'est moins ensoleillé. A titre de comparaison, tu peux prendre l'exemple de Paris.

Pour l'ambiance, Lille est une ville assez jeune. Il y a énormément d'étudiants en raison du nombre d'offres des formations supérieures. Après, c'est plus délicat pour te répondre si c'est plus simple pour se faire des amis ou non. Je dirai c'est plus une question de l'ordre de la personnalité. J'ai vécu dans plusieurs ville et honnêtement, je ne vois aucune différence.

Sur le plan culturel, l'offre est plutôt intéressante et diversifiée. Par contre, il faut fouiner un peu pour trouver les bons endroits.

Je connais peu Lille III donc je ne peux pas beaucoup te renseigner. Mais il me semble qu'info com c'est sur le campus de Roubaix et non à Villeneuve d'ascq (où se trouve le campus principal), mais à vérifier.

Le gros plus de Lille, je dirai que tu es à proximité des capitales européennes. C'est facile de se faire un week end improvisé au delà des frontières françaises.
 
Bienvenue dans le Nord @Biduuuulette !

Je ne vis pas à Lille mais je suis originaire de Dunkerque et je vis actuellement à Arras, après un passage par Paris. Donc si je compare le temps, je peux te dire qu'il ne fait pas si froid qu'on veut le faire croire. En ce qui concerne le vent, il faut venir sur le littoral pour le sentir ! Lille n'est pas en bordure de mer donc est bien protégée :) Je ne pense pas que la différence de temps par rapport à la région parisienne soit si grande que ça, au contraire, c'est similaire.

Mes amis ayant vécu à Lille étaient satisfaits de leur vie d'étudiants et de ce que proposait la ville. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Biduuuulette
11 Février 2014
213
337
3 764
Salut, je ne suis plus à Lille je viens de déménager, mais c'est une chouette ville.
Pour le temps je pense que c'est le même qu'à Paris ;)
Pour se faire des potes, je pense qu'il y a une grande part de chance (les gens de ta promo etc..), mais les gens à Lille sont accueillants(c'est comme partout je pense, dans le centre c'est un peu plus "proutprout" et les habitants/commerçants sont parfois moins sympa que les gens du Nord de manière générale... En tout cas, c'est une grande ville étudiante, donc plein de personnes qui ont plus ou moins ton âge, tout ce qu'il faut pour sortir boire un verre, aller au cinéma, faire du sport etc, je pense que peu importe ce que t'aimais faire sur Paris tu pourras surement le retrouver à Lille.
Regarde sur le forum Lille, il y a peut être des rencontres madz organisées là bas, tu seras rassurée si tu connais 2/3 personnes place :)
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Biduuuulette
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Biduuuulette bienvenue ! :paillettes:
moi je suis toujours sur Lille, je plussoie ce qu'on dit les autres, et j'ajoute qu'on a des rencontres madz, et une page fb plutôt active :)
et aussi un club lecture :) (poke @Astrobulle d'ailleurs tu as changé d'avatar ? du coup jsuis plus sûre que c'est toi XD )
 
26 Juillet 2014
458
945
1 724
Et vraiment on se sent bien dans cette ville ? Facilement à l'aise, aussi safe le soir (bon j'imagine que comme partout y'a des quartiers à éviter)

Et vous avez de bonnes adresses ? De bars cool, d'endroits avec des expos qui changent un peu, de soirées, restos, meilleurs burgers ou pizzas... ?

Je suis vraiment une grosse flipette Hahaha.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
plutôt bien oui (même si moi ça fait trop longtemps que j'y suis alors j'en ai un peu marre... )
jsuis peureuse le soir, mais franchement ça va.

expo qui changent un peu : la piscine à roubaix pour le lieu (c'est incontournable)
la gare saint sauveur, faut aimer le contemporain, mais au pire c'est gratuit, et c'est souvent rigolo :yawn:

les meilleurs burger/meilleur rapport qualité prix : pauline et valentine, c'est un food truck bio vraiment top. (que le midi du coup, et elles changent de place selon le jour) (et en plus elles sont sympas)

bar cool : le café citoyen, repaire de bobo gauchiste en plein centre, c'est vraiment chouette :)

restos, y'en a des dizaines, je crois qu'il y a un topic quelque part mais je le retrouve plus...
sinon faut essayer de récupérer un "chti" c'est un guide (gratuit) avec tous les restos et les trucs comme ça, il est plutôt cool, et générallement on est pas déçu :)
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix
11 Février 2014
213
337
3 764
J'ai déménagé pour L'océan et suivre mon copain,mais sinon je pense que je serais restée à Lille, donc oui je pense que c'est vraiment une ville agréable (je suis peut être pas très objective^^).
j'habitais à Villeneuve d'Ascq en fait, donc tous les avantages de la ville (10min du centre de Lille en métro) et en même temps j'avais un peu plus de verdure... Personnellement je suis également une "flipette" comme tu dis donc le soir j'aime pas trop être toute seule mais j'ai jamais eu de problèmes.
 
26 Juillet 2014
458
945
1 724
@Chocapiix

Oh ouii viens aussi répondre, je prends tous les avis !!
Ahhh ben niveau tarifs c'est clair que Paris de toute façon c'est juste l'horreur ! Mais cooool, j'aime les bars ! Les estaminets je connais un peu de nom, mais j'avoue que les spécialités du nord c'est pas ce dont je raffole le plus... (à part les gaufres et les frites haha). D'ailleurs si tu as des adresses pour manger de vraiment bons burgers je suis preneuse, j'avais mon QG à Toulouse et j'avoue que ça reste mon gros regret d'avoir quitté cette ville et je désespère de retrouver de burgers aussi bons!

Oui après je me doute que pour les potes ça vient pas comme ça dans la rue (on veut bien que les Lillois soient super sociables mais on va pas abuser non plus !). Mais oui l'accueil c'est le plus important pour moi, je suis super sensible à ça. Genre je pense que l'accueil à Marseille ou même à Paris est biennnnnn plus hardos! Et j'avais entendu que Lille c'était vraiment LA ville de France où les gens sont adorables, chaleureux et accueillants.

La braderie de Lille j'espère troooop que je serai déjà installée pour pouvoir y aller! Sinon faudra que je patiente l'année prochaine :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes