@Tiger Félix Je ne sais pas si vous avez entendu parlé des aires de camping du
Department of Conservation de Nouvelle Zélande ?
Voilà le site internet.
Les endroits sont généralement superbes, dans des coins un peu isolés, très naturels. Il y a une "boite aux lettres" dans laquelle les capteurs déposent le montant correspondant à la durée de leur séjour, c'est vraiment basé sur l'honnêteté et le respect de la nature. Il y a différents types de "camping", avec plus ou moins de facilités (douches/toilettes notamment). Tu as le détail
ici , avec les prix.
Après, en Nouvelle Zélande tu trouves facilement des aires de BBQ libres d'accès, tu mets une pièce pour une durée d'utilisation... ça peut être très sympa (les endroits sont souvent jolis) et pratique. D'autant que la viande en NZ est vraiment bonne !
Pour les détails plus pratiques...
Si vous n'avez pas encore de sacs à dos, l'essayage est vraiment essentiel, prenez le temps d'en essayer plusieurs et de voir celui qui "tombe" le mieux sur votre dos.
Attention au poids aussi, j'avais lu qu'on recommandait de ne jamais dépasser les 20% du poids du porteur. En tout cas, il est certain qu'au bout de quelques heures un sac à dos nous semble 10 fois plus lourd qu'au départ donc mieux vaut ne pas être trop optimiste !
Tu as surement déjà lu ce conseil quelque part, mais on ne sait jamais : scannez vos papiers importants ( passeport, carte d'identité, visa, rib, billet d'avion etc) et mettez les sur une ou deux clé USB / envoyez les vous en mail.
Niveau matériel de camping... Décathlon fait maintenant des sacs de couchage vraiment légers et petits, je les recommande. Il me semble essentiel de prendre un petit réchaud (
de ce type ) (par contre je ne sais pas si on a le droit de prendre des recharges en soute dans l'avion... mais vous en trouverez sans problème là bas!). Niveau matelas... vous pouvez prendre les matelas en "mousse" (tapis de gym) mais niveau confort il ne faut pas s'attendre à beaucoup. Sinon il y a des matelas un peu plus encombrants mais niveau poids c'est vraiment pas mal, ce sont les matelas "autogonflants". Je trouve ça révolutionnaire
Ah et pour ce qui est des tentes, j'ai lu énormément de bonnes critiques sur
celle ci.
C'est un peu le pays du camping, s'il vous manque un truc vous le trouverez sans problème.
Vous pouvez prendre deux "casseroles"
de ce type... c'est ultra léger et ça peut servir d'assiette/bol également.
En vrac ce à quoi je pense : K-way, petit sac à dos pliable pour partir la journée, adaptateurs, chargeurs, disque dur externe pour stocker les photos, lampes torches, quelques médicaments, carnet et stylo, pansements ampoules, polaire, couteau suisse, corde, lessive à main, piles, pinces à linge, tongs... et je crois que je vais m'arrêter là!
Ah oui tu parlais de chaussures de marche! Si vous n'en avez pas encore et que vous comptez les acheter pour l'occasion, surtout ne le faites pas au dernier moment et portez les quelques fois avant de partir. Rien de pire qu'un début de voyage avec des ampoules aux pieds!
Et pour finir ce blabla complètement décousu (excuse moi
je te conseille vivement (si tu ne connais pas déjà) le
site des frogs, c'est une véritable mine d'or!