Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@PrincessMey @Aesma Je suis obligée de témoigner sur le fait que OUI les portes savon magnétiques c'est LA VIE ! Finito le savon qui fond dans l'eau (car on est d'accord que les invités ne savent pas se servir d'un pain de savon et noient littéralement le truc à chaque fois :goth:?!). Il faut que je m'en rachète un autre pour la cuisine d'ailleurs...

Les +
- Ca tiens très bien même avec les gros pains (bon pas les blocs de 500g de savon de marseille, mais jusqu'à 100g je dirais ça passe)
- C'est agréable à utiliser, on ne sent pas l'aimant
- La ventouse est discrète, ça mets en valeur le savon et ça prends moins de place dans la salle de bain

Les -
- C'est cher, souvent une petite dizaine d'euros en magasin de vrac et 7€ sur La Fourche
- J'avais plein de jolis moules à savon en forme de donuts / couronnes fleuries, mais je ne pense pas que ça sera compatible :crying:
- Ils fonctionnent quasi jusqu'à la fin du savon, mais quand il reste un disque de 3/4cm ça peut se casser (dans ce cas je mets les bouts de savon dans une pochette à savon de ce style que j'ai trouvé en magasin ZD).
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Des idées pour recycler du jus de fruits ouvert depuis 2-3 mois mais toujours gardé au frigo ? J'ai essayé de trouver des recettes de vinaigre, mais je fais chou blanc .:hesite:
(Du jus de pomme et du jus de cranberry, en l'occurence)
 
5 Mai 2022
183
624
254
Bon bah j'ai recommencé à vraiment bosser sur le ZD, et ya du boulot. J'ai réussi à mettre mon copain dans la boucle en plus!

On a commencé par faire un compost dans un sac de congelo pendant une semaine, et je prenais en photo absolument TOUS les déchets, et on les triais avec les ptits symboles. Ça parait rien mais sur certains points ça nous a permis de mieux trier depuis, là ça fait un mois et franchement ça change sur certains trucs.
Sachant que le composteur est pas tout à côté il a pas continué mais ça lui a pas déplu. En plus je lui ai fait passer à la gourde (il achetait sa petite bouteille de 50cl tous les jours au crous) et à part une ou deux fois où on a pas prévu bien, on a pas racheté de bouteille en plastique depuis!
Je lui ai fait aussi découvrir le vinaigre blanc, et l'utilisation (nettoyage/détartrage de la machine/désodorisant pour la poubelle/désinfectant). Il est encore sceptique sur certains trucs (il m'a demandé pourquoi pas laver certains trucs juste à l'eau) mais dans l'ensemble même si au début il râlait, aujourd'hui il est content.

Sinon, le 24 avril on a dit qu'on faisait un mois sans achats. Bah c'est complètement raté pour moi, en revanche je fais la liste de tout ce que j'ai acheté depuis ce jour et ça me servira. (Bon c'est minimalisme, mais je peux pas penser le ZD sans ça).

J'ai fait pas mal de ptits trucs depuis chez moi :
· un mois blanc, où je vide les placard et j'achète que le frais (et une ou deux fois des toogoodtogo en boulangerie)
· c'est lié à la slow cosmetique, mais j'ai réfléchi à des trucs, et j'ai fait les achats (genre un truc en avance maxi) de ma salle de bain. Avant j'ai fait un gros tri, déjà ce que j'utilisais pas, et dans ce que je gardais j'ai regardé sur Yuka et Inci Beauty les notes, et je vais donner à ma mère (qui elle s'en fout un peu de ça) tout ce qui peut l'intéresser. Le reste on verra comment le recycler. Et j'ai décidé de simplifier ma salle de bain. J'ai viré pas mal de produits que je me sert pas ou que j'avais une alternative qui faisait plusieurs trucs. Je dois finir mes trucs dans ma douche (j'ai un savon solide mais il reste un gommage, un shampoing, un nettoie visage, et un Ap.shampoing cracra), mon dentifrice et ma brosse à dent. J'ai viré certains trucs de maquillage, toute façon je met très peu à part mes deux palettes et mon liner ehe, et de la poudre pour le teint.
J'ai acheté pour la suite : - une brosse en bioplastique lamazuna avec tête interchangeable (jsuis sceptique pour le bambou :/) -du dentifrice en pot en verre puis un solide (j'en ai pour 9/10mois je pense) - un shampoing solide (on retente) -un Ap.shampoing solide -une crème solaire minérale (le tube est toujours en plastique mais c'est mieux) -un fond de teint en poudre (j'en avait un liquide cracra) -une crème multiusage (j'avais une crème briochin qui est bientôt finie et franchement ça m'a bien satisfait je crois!) -de l'huile de coco pour divers soin et démaquillant (je finis le fond de mon huile de chanvre avant) - du déo solide.
· J'ai acheté aussi quelques contenants pour faire de la popote en salle de bain (des petits pots) et boîtes à savon de voyage. D'ailleurs pour le dentifrice solide et le déo, je trouve que les S.phora sont vachement mieux, un chouia plus grande que h.ma etc. D'ailleurs j'ai fait mon shampooing sec solide dans un des pots en verra avec ce que j'avais (maizena cacao et HE lemongrass)
· J'ai choppé du percarbonate dans un sachet papier au mag de bricolage ! Là mes oreillers un tshirt et mes vieilles shl font trempette avant la machine demain.
· En produits et entretien, j'ai choppé du vinaigre blanc (yavait que des bouteilles plastiques de 1L et super cher ça m'a soulé, mais comme je déménage bientôt ça ira), des brosses à vaisselle et lavettes, là je vais bientôt finir mon liquide vaisselle bio donc je vais pouvoir tenter le petit bloc vert marius fabre
 
5 Mai 2022
183
624
254
DP mais ça a beugué ehe
- j'ai commencé un compost! En plus j'ai galéré pour chercher un seau que j'ai trouvé au final dans une poubelle
-J'ai fait des bombes de bain maison (ça revient chzr ces machins)
-Je finis tranquille les produits d'entretien comme ça déjà ça fera ça de moins.

En tout cas ça avance tranquillement
 
4 Février 2015
2 004
9 660
4 164
On est tombé en rade de liquide vaisselle ici, et comme hier je suis allée faire quelques courses mais que, forcément, j'ai oublié le liquide vaisselle, hier soir j'ai décidé de faire avec ce que j'avais dans les placards avec la première recette venue : j'ai fait un mélange savon noir liquide + eau + bicarbonate, à voir ce que ça donne sur la durée mais ça m'a l'air pas mal du tout ! J'ai mis le mélange dans une bouteille avec pistolet spray, c'est moins pratique qu'une pompe mais ça passe !
J'espère que ça va être le déclic pour ne plus racheter de produit classique (même si on achetait du clean), et en complément du lave-vaisselle, je trouve ça bien suffisant :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes