Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

28 Mai 2014
477
2 350
3 804
J'ai hâte d'écouter le podcast!

De mon côté, j'étais curieuse de savoir quelle était la «vraie» durée de vie de mes fringues.
C'est parti du fameux «non mais mes fringues de telle marque elles me durent 10 ans!»
Sauf que ce n'est pas la même durée d'utilisation si on porte la fringue 3 fois dans l'année pendant 10 ans, ou chaque semaines pendant 10 ans...
Du coup j'ai téléchargé y'a quelques années une application de gestion de penderie, qui permet de cataloguer ses fringues, de rentrer leur prix, et les jours qu'on les a portées. Comme ça je peux connaître le nombre de fois où je les ai portées, ainsi que le prix/ utilisation.
Et je me dis, à moins que j'ai vraiment besoin d'une nouvelle robe/ jupe etc., je n'en rachèterai pas tant que le prix/utilisation d'une fringue de cette catégorie n'est pas inférieur à une valeur que je me fixe.
J'aimerais bien trouver une app qui soit dédiée au vieillissement des objets en général, par ex, j'aimerais aussi pouvoir rentrer la fréquence de lavage de mes fringues (Je pense que l'entretien joue dans le vieillissement), ainsi que les fois où j'ai du recoudre quelque chose.
J'aimerais aussi me motiver à entrer la durée d'utilisation de mes appareils électriques et électroniques.
 
9 Décembre 2013
21
164
4 679
Le souci vient aussi de la mauvaise qualité des habits, notamment les hauts. Au bout d'un an, ils sont troués et baillent de tous les côtés.
Si vous connaissez des marques de bonne qualité je suis preneuse. Je préfère acheter du neuf qui dure 10 ans que de la seconde main qui dure un an.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Après tout dépend comment on les lave, quelle que soit la marque... Perso tous mes vêtements sont lavés à l'envers, dans des toiles de protection spécial vêtements délicats (je les mets tous dedans, sauf les jeans (l'envers aussi)). Je les lave à froid ou 30 maxi, 400 tours grand max, pas d'adoucissant pour les matières synthétiques, de la lessive couleur pour les couleurs ou sombre (pas la poudre car contient des agents azuriants), et je fais tout sécher à l'air libre (j'ai banni les sécheuses). Et avec toutes ces protections ça tient plus longtemps. Et encore, je ne fais pas forcément les choses bien, par ex, des hauts qu'on porte en dessous type uniqlo, je devrais les laver à la main.. Ceux de ma mère, qui les lave à la main, ont le même âge que les miens sont moins peluchés, plus jolis.

Pour la qualité, j'aime beaucoup celle des jeans zara (je parle de ceux non troués/effilés, d'ailleurs je n'achète pas de denim à trous), aussi ceux de primark, qui tiennent franchement bien ou les H&M Divided, les freddy wr pants (à faire attention au lavage, et tellement confort). Les hauts il faut privilégier le + possible du coton, là Other Stories c'est pas mal, H&M trend aussi, Sezane fait des chemises beaucoup trop fragiles (les pierro et Ann sont à proscrire par ex, vs les Matty sont ok (mais + mastoc))..
En douceur de maille je recommande Sezane (à condition de laver sa maille à la main, à froid, pas faire tremper.. et de l'aérer plutôt que de la laver à grande eau trop souvent + choisir des mailles simples (pas de motifs qui peuvent déteindre par ex. En tout cas ils font des mailles renversantes, à chopper aux archives), ou promod ou aussi Benetton
J'ai un peu de tout dans ma garde robe, et c'est pas vraiment la marque (chère ou non) qui joue, mais plus la matière, les finitions et l'épaisseur du tissu. Et à force de me passionner de la sape, je sais repérer ce qui va tenir de ce qui ne va pas tenir. Parce que du Aliexpress peut être beaucoup plus quali qu'une grande marque chère type Maje/Kooples et cie.
J'ai une seule marque qui se ""démarque" > les abercrombie, c'est incassable. Mais à nuancer, car mon débardeur date d'il y a 15 ans, et il me semble que depuis la qualité s'est bien déteriorée chez Abercrombie..
En manteaux, à part recoudre des boutons, les Asos sont increvables (mais depuis la qualité a baissé hélas), mais les manteaux de il y a 10 ans jusque il y a 2 ans sont top. Aussi les manteaux H&M Trend.
En chaussures, les championnes c'est kickers, dr martens, jeffrey campbell, clarks, joseph seibel et camper qui sont de bonnes facture. (J'ai encore mes bottes de mes 10 ans... 21 ans après pour les kickers :lunette: oui ma mère me les avait achetées 2 tailles trop grandes et je les portais avec une grosse semelle. Best investissement ever).
En sport, les vêtements de décathlon sont chouettes. Et quand on a le budget, Eivy c'est le nirvana.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Il me parait interessant aussi de prendre en considération les grosses injonctions consumériste que l'on peut rencontrer, poussant à un dressing toujours plus chargé de pièces "inutile".
Qu'elles soit achetées en enseigne de fast fashion ou en seconde main, il est bon de se poser la question ais-je besoin de 12 paire de chaussures. Et ça, c'est une approche que la fast fashion n'a aucun interet à engager, parce que idem que pour la tracabilité, aucun bénéfice à se faire la dessus.

sur le plan personnel, je n'achète plus en enseigne de fast fashion, je cherche des pieces durable, non usagée en frippe, surtout dans un soucis de cohérence.
H&M aura beau faire une tracabilité parfaite de ses produits, cela reste H&M, leur objectif est de se faire de la maille, et ils pourront repeindre leur logo en verts autant qu'ils veulent, faire des sous collections écolo et compagnie, ils continuerons de défendre un modèle de consommation qui ne pourra jamais, en aucun cas, etre éco-responsable.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 142
10 824
2 054
33
cela reste H&M, leur objectif et de se faire de la maille
Beau jeu de mot!

De mon côté, je n'observe plus du tout le lien entre marque et durabilité. Par exemple, j'achetais du Levis sur Vinted parce qu'il y a un jean et une taille qui me vont et je sais lequel prendre exactement donc je ne me fournis que sur Vinted. Je pense en avoir acheter 5 ou 6 en dix ans pour remplacer les usés (notamment avec le vélo quotidien, l'entrejambe s'use incroyablement vite). Et je me rends compte que là où les deux premiers achetés (avec étiquette) se sont usés en seulement 4/5 ans, les autres, avec étiquette toujours, je les ai usés très très rapidement, la matière n'était plus du tout la même etc.
Et j'ai plusieurs exemples comme ça de décorrélation marque/durabilité, là où à l'inverse, pour des basiques, je vais chez Camaieu que je détestais avant mais force est de constater que la durabilité de leurs produits est considérable - exemple, j'ai 3 bodys d'hiver qui tiennent depuis 3 ou 4 ans je crois, idem pour un legging (basiques, toujours, les 'foufous' je les achète en frippe ou sur Vinted).
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 252
754
Ici aussi j'ai du mal à établir des pronostics de durabilité par marque, j'ai des exemples et des contre-exemples autant pour des marques de fast-fashion que de marques un peu plus haut de gamme.

Quelqu'un parlait du lavage au-dessus, et c'est sûr que ça joue, mais là aussi il y a une histoire de budget et de temps derrière. Entre quelqu'un qui sa machine à laver 12 programme + de la place pour étendre son linge et un.e autre qui va au lavomatique et fait sécher ses affaires dans un 15m2 humide, c'est pas la même... Dans le second cas, ça incite moins à se tourner vers la qualité malheureusement, parce que tu sais que dans tous les cas tu vas essayer de laver + sécher le maximum de choses ensemble.
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
J'ai peu d'exemples de vêtements qui tiennent mal dans le temps dans ma garde robe. A part un pantalon acheté chez Camaïeu et que j'ai dû reconvertir en "bricolage" au bout de 3 ou 4 ans car la couleur était devenue laide, je n'ai pas souvenir de vêtements qui m'aient lâché vite...
J'achète essentiellement les marques suivantes: Comptoir des cotonniers, Ekyog, Petit bateau, Lacoste, et majoritairement d'occasion (donc à des prix accessibles car ces marques sont chères neuves). Mais j'ai toujours des robes Promod ou Etam achetées pendant mes études (donc que j'ai depuis 12 à 15 ans). Mon plus vieux vêtement est une chemise à carreaux que j'ai depuis 23 ans...
Le type de vêtement joue aussi sur la longévité: un pantalon ou une chemise ajustée vont durer moins longtemps qu'une robe à la coupe un peu ample, car les frottements et tiraillements usent prématurément le vêtement... Les robes sont top pour durer à mon avis (mais les collants s'usent à leur place!). J'évite aussi les tissus trop fins/ouvragés (les points de maille délicats sont ravissants mais fragiles), les matières synthétiques, les couleurs type blanc ou noir qui passent très vite (je préfère beige/crème ou marine/anthracite, ça vieillit mieux).
Après je prends soin de mes vêtements:
- lavage quand ils sont sales uniquement
- lavage à basse température avec un essorage relativement doux
- utilisation de filets pour les trucs fragiles, afin de pouvoir laver (quasiment) tout ensemble
- lavage laine et soie à part (à froid avec lessive adaptée)
- séchage au fil (le sèche linge est le pire truc pour les vêtements)
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
J'ai aussi un petit souci avec cette notion de "acheter moins mais acheter mieux/de meilleure qualité": le fait est que je suis extrêmement inconfortable à l'idée d'acheter quelque chose de cher. Dès qu'un ticket dépasse les 50 euros, je me sens mal. Cela vaut encore plus pour les fringues.

Je sais bien qu'aujourd'hui, on ne connait plus du tout la vraie valeur d'un vêtement. Mais le fait est que, même si le vêtement en question est de qualité, a été fabriqué dans de bonnes conditions et avec des matières plus durables et qualitatives, j'aurai juste en fait... peur de le porter ?

D'autant plus quand on est quelqu'un de maladroit (y en a d'autres ici ? :hello:). Que faire si je le tache ? Si je le déchire parce que je suis tombée ou je me suis écorchée contre quelque chose ? Le genre de dégâts non-réparables ? Et pour les gens qui ont/s'occupent des animaux ? Mine de rien, ça peut amener à pas mal "d'accidents".

Ca me ferait quand même suer de payer un pantalon 100€ ou + pour qu'il finisse comme ça. Alors que quelque chose de moins cher, j'ai moins de scrupule à le porter (après, j'en prends évidemment soin par ailleurs : lavage à froid, séchage à l'air libre, je ne vais pas non plus me rouler dans la boue ou bricoler avec exprès). Si jamais il lui arrive malheur, je me dirais que je ne l'avais pas payé trop cher, donc ça va.

Est-ce que d'autres sont dans ce cas ?
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Nacre Je suis aussi un peu dans ton cas, et je fais de plus en plus de seconde main, ce qui n'aide pas du tout. Je te conseille de choisir quelques marques qui te plaisent et qui sont de bonne qualité en neuf (comme Petit Bateau, j'ai un haut magnifique qui n'a jamais bougé et dont le blanc est toujours aussi beau) et de les chercher en quasi-neuf sur Vinted. En plus, tu peux racheter indéfiniment les mêmes articles (après 5 ans de bons et loyaux services, mes sandales Pikolinos ont été remplacées par ... le même modèle, acheté sur Vinted).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes